Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

COVID-19 : L’ODEP présente un plan de sortie de crise évalué à 1,700 milliard USD

2020-03-31
31.03.2020
2020-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/odep-confpress-sur-corruption.jpg -

Face à la crise sanitaire qui secoue la planète en général et la République démocratique du Congo en particulier, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) pense que le pays a besoin d’un montant global de 1,700 milliard USD pour tenir. Au cas contraire, croit l’Odep, l’économie de la RDC risque de connaître une situation catastrophique.

Dans la feuille de route qu’il a publiée le lundi 30 mars, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) estime à 1,700 milliard USD les besoins de la République démocratique du Congo pour faire face à la pandémie du coronavirus qui nargue l’humanité toute entière.

« Il faut, pour la RDC, une prévision de 500 millions de dollars à court terme et environ 1 milliard 700 millions de dollars à moyen et long termes, pour faire face à la pandémie du coronavirus et ses impacts sur l’économie, tout en incluant les provinces », indique l’ODEP .

Pour cette organisation de la Société civile, le fonds doit être prélevé en réduisant par exemple de 25% les émoluments des personnels politiques, notamment députés nationaux et provinciaux, sénateurs, membres des cabinets ministériels, présidence de la République, primature, des bureaux de deux Chambres du Parlement et des assemblées provinciales. 

L’ONG recommande, notamment, le gel des promesses d’augmentation des salaires et mécanisation des agents publics (95 millions de dollars pour 1 500 000 agents/mois) pour une période de trois mois, qui occupent déjà plus de 77% des dépenses de l’Etat. L’Odep recommande également le gel des « missions de services improductives à l’intérieur et à l’étranger ».

Elle estime que pour y parvenir, tous les projets d’investissements en cours d’exécution doivent être suspendus, à l’instar du programme de 100 jours. Les fonds y afférents, proposet-elle, devront être transférés au
PMUR.

La feuille de route de l’Odep relève le fait que les recettes domestiques de la RDC se sont effondrées ces dernières années. De janvier à février 2020, relève l’Odep, le gouvernement a mobilisé moins d’un milliard de dollars américains. Au cours de la même période, poursuit-elle, les opérations financières de l’Etat accusent un déficit de 388,9 milliards de francs congolais (230 millions USD), par rapport au creux programmé de 89,1 milliards de francs congolais (53 millions USD). Ce solde négatif, allègue l’Odep, résulte des recettes de 370,9 milliards de francs congolais (219 millions de dollars) et des dépenses de 632,2 milliards de francs congolais (374 millions USD).

« Face à cette crise sanitaire et à la réalité de nos finances publiques, la RDC ne sera en mesure d’assurer un bon financement de PMUR. Nous pensons que toutes les institutions de la République doivent consentir des sacrifices en cette période de crise. Des coupes budgétaires s’imposent. Une loi de finances rectificative doit être rapidement élaborée et déposée au Parlement pour un vote en urgence», recommande-t-on.

Et d’ajouter : « les prévisions actuelles ne sont ni réalistes ni crédibles, au vue de l’ampleur de ce programme et des besoins ». Les 135 millions sollicités par le plan de sortie de crise présenté par le comité technique de lutte contre le COVID-19, avance l’ODEP, c’est juste les aspects sanitaires.

« Mais comme on vient de le démontrer, il s’agit d’un programme multisectoriel. Il faut reprendre l’évaluation et impliquer les experts des autres secteurs pour arriver à une évaluation financière et économique réaliste et crédible du programme qui pourrait être pour l’année en cours 3 fois supérieures aux prévisions actuelles. Le PMUR doit être financé par un fonds multi bailleurs et une importante contribution de l’Etat congolais », peut-on lire dans le communiqué.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouverneur du Katanga ordonne l’évacuation des camions au poste frontalier de Kasumbalesa
left
Article précédent Le Gouvernement recadre sa politique budgétaire pour faire face au COVID-19

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance