Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique: coronavirus: des pays sous équipés pour l’hygiène exigée

2020-03-31
31.03.2020
2020-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/hygiene_africain_covid_20_0214.jpg -

En pleine crise du coronavirus, qui nécessite de respecter absolument un lavage régulier des mains au savon, le réseau panafricain Afrobaromètre, qui mène des enquêtes d’opinion dans 34 pays (mais ni la RDCongo, ni le Burundi, ni le Rwanda) depuis des années, vient de sortir sa dernière étude, consacrée à l’accès à l’eau propre et aux toilettes ou latrines.

Plus de la moitié des personnes interrogées (sur près de 46.000 interviews, menées entre septembre 2016 et septembre 2018) estiment que leurs dirigeants ne travaillent pas beaucoup en faveur de ce qui devrait être une de leurs priorités.

Ainsi, une moyenne de 49% des interrogés a eu à souffrir, durant l’année précédant l’interview, d’un manque d’eau propre pour usage domestique au moins une fois. Pour 38%, c’est arrivé « plusieurs fois », « souvent » ou « toujours ». Cela représente des expériences différentes selon les pays, allant de 77% des Gabonais ou 76% des Guinéens qui s’en plaignent, à 11% des Mauritiens, 22% des Ghanéens ou 23% des Marocains.

Dans 12 pays, la situation a même empiré au cours des six années précédant l’interview, en particulier au Nigeria, en Tanzanie et au Burkina Faso, alors que la Guinée, la Tunisie et le Malawi enregistraient au contraire des progrès.

De l’eau propre chez soi

Une petite majorité seulement (54%) des Africains interrogés vivent dans des zones alimentées en eau par canalisations. Là encore, les différences entre pays sont criantes, ce chiffre tombant à 8% pour le Liberia et grimpant à 91% des Tunisiens et Sao Toméens, voire 100% pour les Mauritiens.

Quelque 52% des interrogés doivent sortir de leur parcelle pour obtenir de l’eau propre, avec des pointes de 87% en Ouganda, 84% au Niger, 82% au Malawi et 81% en Tanzanie.

Trop peu de toilettes et latrines

Seulement un quart des Africains interrogés (26%) vivent dans des zones équipées d’un système d’égoûts. Les plus mal lotis sont les Libériens (5% bénéficient d’un tel système), les Tanzaniens (6%), les Gambiens (7%) et les Malawites (8%), contre 69% des Marocains et 75% des Tunisiens.

Les interrogés sont en moyenne 72% à avoir une toilette ou des latrines dans la maison ou dans leur parcelle. Mais, dans sept pays, la majorité de la population n’a pas cette chance: Ghana, Niger, Ouganda, Benin, Malawi, Libéria et Namibie.

Pots de vin pour avoir ce droit

Enfin, 63% des interrogés ont indiqué qu’il était « difficile » ou « très difficile » d’obtenir un accès à l’eau, au tout-à-l’égoût ou à l’électricité (79% à Madagascar et 78% au Gabon, contre 40% à Maurice et en Tanzanie). En moyenne, 20% de ceux qui ont fait une tentative en ce sens l’année précédant l’interview ont dû payer un pot de vin ou une faveur pour obtenir cet accès. Dans le détail, on note des différences entre pays allant de 48% des Libériens interrogés qui ont dû payer, jusqu’aux 3% de Mauritiens et 4% de Botswanais seulement qui ont dû en passer par là.

Sans surprise, une majorité des Africains interrogés (54%) jugent « mal » ou « très mal » les performances de leur gouvernement en la matière.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La BAD lève 3 milliards USD sur les marchés des capitaux pour combattre le Coronavirus
left
Article précédent Ouganda : Des Chinois s'évadent de leur quarantaine et tentent de pénétrer en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance