mediacongo.net - Actualités - Ouganda : Des Chinois s'évadent de leur quarantaine et tentent de pénétrer en RDC



Retour Afrique

Ouganda : Des Chinois s'évadent de leur quarantaine et tentent de pénétrer en RDC

Ouganda : Des Chinois s'évadent de leur quarantaine et tentent de pénétrer en RDC 2020-03-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/rdc-ouganda-frontiere.jpg -

Il y a une semaine, les autorités ougandaises ont accusé 6 ressortissants chinois et 2 Ougandais d'avoir commis des actes susceptibles de propager la maladie après avoir prétendument violé une ordonnance de mise en quarantaine des coronavirus en s’évadant de leur quarantaine pour rejoindre la République Démocratique du Congo (RDC).

6 Chinois, et leurs 2 collaborateurs ougandais, qui s'étaient échappés le 20 mars d’une quarantaine à Entebbe (Ouganda) - cinq jours avant la fin d'une période de quarantaine obligatoire destinée à empêcher la propagation du coronavirus - ont été arrêtés à Goli Zombo (à près de 30 Km de la ville de Mahagi en Ituri) alors qu'ils tentaient de fuir en direction de la République Démocratique du Congo.

Le Dr Joyce Moriku Kaducu, ministre d'État à la prévention sanitaire, a déclaré que les poursuites serviront d'exemple aux 1 800 autres personnes actuellement en quarantaine en Ouganda. « Ils ont violé les principes de confinement et ils ont été interceptés à la frontière, alors qu’ils tentaient d’atteindre le Congo. C'est le long de Zombo, à la frontière de Goli », a-t-elle dit.

Le commissaire en chef de la police ougandaise, Asan Kasingye, a également confirmé ses arrestations, affirmant sur Twitter que « 8 Chinois qui s'étaient échappés de la quarantaine ont été arrêtés à Zombo, en route vers la RD Congo. Ils seront inculpés devant nos tribunaux. Bon travail Police ougandaise. »

Depuis le 21 mars, le gouvernement ougandais a ordonné la fermeture de ses frontières après que les médecins ont confirmé le premier cas de Covid-19 dans le pays.

Par ailleurs, quiconque entré dans le pays avant cette date en provenance d'une nation avec un risque élevé de contamination au Covid-19, des cas tels que la Chine, doit être placé en quarantaine obligatoire ou en confinement pendant 14 jours.

Le président Yoweri Museveni a déclaré que ces mesures visent à protéger ce qu'il a appelé « la base » ; à savoir l'Ouganda et ses 42 millions d'habitants.

Ces hommes (identifiés comme Huang Haiguiang, Li Chaochyan, Lin Xiaofang, Qin Shening, Liang Xinging et Huang Wei) et leurs 2 collaborateurs ougandais (Matovu Abdu et Nansuna Swabu) devraient être inculpés pour avoir abusé des mesures de quarantaine organisées par le ministère de la Santé et risquent une peine de prison pouvant aller jusqu'à 7 ans s'ils sont reconnus coupables.

 Nyankunde, le premier cas en Ituri

Rappelons que le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, coordonnateur national de la riposte contre cette pandémie, a confirmé le vendredi passé, le 1er cas de Coronavirus en Ituri. Il s’agit d’un homme âgé de 35 ans originaire de Mbandi à Nyankunde (une entité située à 45 km au sud de la ville de Bunia) et qui travaillait comme creuseur dans des carrières exploitées par des Chinois.

Le ministre provincial de la santé de l’Ituri a rapporté ce lundi 30 mars que les ressortissants Chinois chez qui travaillait cet homme ont été placés sous surveillance depuis l'annonce du cas positif de Covid-19 dans cette province.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
5071 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Afrique du Sud, AngloGold Ashanti ferme la plus profonde mine d'or du monde pour cause de coronavirus
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Santé ..,

Coronavirus: le Sud-Kivu enregistre ses 3 premiers décès

Provinces ..,

Covid-19 au Kwilu : une personne déjà décédée vient d'être confirmée positive

Provinces ..,

Après-Covid : "La RDC fera certainement face à une conjoncture économique de stagflation",...

Economie ..,