mediacongo.net - Actualités - Ituri:la décision de mise en quarantaine de Nyankunde foulée au pied



Retour Provinces

Ituri:la décision de mise en quarantaine de Nyankunde foulée au pied

Ituri:la décision de mise en quarantaine de Nyankunde foulée au pied 2020-03-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/nyankunde_20_02145.jpeg -

Les autorités provinciales ont décidé le vendredi dernier de mettre l’agglomération de Nyankunde,située à 45 km au sud de Bunia dans la chefferie des Andisoma en territoire d’irumu en quarantaine pendant trois jours afin de lister tous les cas de contact. Pendant cette période,ses habitants sont appelés à observer strictement les mesures d’hygiène. Une décision prise après la confirmation d’un cas positif de la maladie à coronavirus dans cette entité.

Cependant,lavoixdelituri.net qui s’est rendue sur place le dimanche 29 mars,a fait « un constat très amer ». Aucune disposition prise localement, toutes les entrées et sorties de Nyankunde sont accessibles,aucune mesure d’hygiène mise en place pour prévenir la propagation de cette pandémie.

Frustré ,l’homme présenté comme cas positif de COVID-19 a aussi quitté le samedi l’hôpital CME/Nyankunde où il était isolé sans autorisation du corps soignant ,il est actuellement visité régulièrement chez lui par les membres de sa famille et ses proches sans être inquiété.
Pourtant,le ministre provincial de la santé a rassuré que des instructions fermes ont été données aux chefs et leaders locaux pour le respect strict de cette mesure.

 » Nous ne sommes pas informés si notre village est en quarantaine,c’est vous qui nous dites ça, pourquoi les autorités n’ont pas pris d’autres mesures d’accompagnement ?, s’interroge un activiste des droits humains.

 » Nous sommes conscients de l’existence de cette dangereuse maladie,mais chez nous elle n’existe pas encore,notre frère ne souffre pas de coronavirus,bon attendons la période d’écubation. Je crois que nos autorités prennent encore aussi les choses à la légèreté « , ajoute un autre leader d’opinion du milieu qui a requis l’anonymat.

Des observateurs estiment qu’avec cette négligence sanitaire,il y a risque que beaucoup de personnes soient contaminées à la longue.

Les résultats de l’Institut National des Recherches Biomédicales ont confirmé le vendredi dernier que cet homme de 35 ans,exploitant minier et habitant de Mbandi à Nyankunde est atteint de coronavirus. Mais des résultats contestés par le président de la société civile du territoire d’irumu,le malade déclaré positif ainsi que par plusieurs habitants de ce village.


lavoixdelituri / MCP, via mediacongo.net
477 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

"Il y a tous les indices d'un génocide" (gouverneur de l'Ituri)

Provinces ..,

Ituri : violences à Djugu et Mahagi, l’indignation des chancelleries occidentales

Provinces ..,

Covid-19 Tshopo : deux sujets kenyans testés positifs refoulés jusqu’à la limite avec la...

Provinces ..,

Ituri : les chefs coutumiers de Djugu demandent au gouvernement de neutraliser la milice CODECO

Provinces ..,