mediacongo.net - Actualités - Oly Ilunga promet de saisir la justice internationale après le refus par la Cour de Cassation de recevoir son recours



Retour Société

Oly Ilunga promet de saisir la justice internationale après le refus par la Cour de Cassation de recevoir son recours

Oly Ilunga promet de saisir la justice internationale après le refus par la Cour de Cassation de recevoir son recours 2020-04-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/oly-ilunga-sante.jpg -

L’ancien Ministre de la Santé publique, Oly Ilunga Kalenga, dénonce « le refus » lui réservé par le greffe de la Cour de Cassation, de recevoir son recours de se pourvoir en cassation contre l’arrêt de cette même juridiction, qui l’avait condamné à 5 ans de prison ferme et aux travaux forcés, pour détournement des fonds alloués à la riposte contre la maladie à Virus Ebola.

Dans un communiqué du Collectif de ses avocats signé lundi 30 mars par Maître Guy Kabeya Muana Kalala, l’ancien ministre de la Santé n’a pas digéré la réponse de la greffe selon laquelle, sa démarche est illégale.

« … contre toute attente et avec regret, la greffe de la Cour de Cassation a refusé de recevoir ladite déclaration sous pretexte qu’elle ne serait pas prévue dans la loi et ce, malgré les dispositions des articles 95 et 6 de la loi organique […] portant organisation, fonctionnement et compétence des juridictions de l’ordre judiciaire », a dénoncé le Collectif des avocats de Oly Ilunga.

En outre, Me Guy Kabeya considère ce refus comme « une violation de l’article 21 de la Constitution de la RDC qui garantit à tous les droits de former un recours contre un jugement ».

Ainsi, Dr Oly Ilunga promet de saisir les instances judiciaires africaines et internationales pour trouver gain de cause.

L’ancien ministre de la Santé a été reconnu coupable de malversation financière. Il a été reproché à Oly Ilunga d’avoir détourné des fonds alloués à la campagne de riposte contre la maladie à Virus Ebola.

La Cour de Cassation avait requis le lundi 23 mars dernier contre Ilunga, la peine de 5 ans de prison ferme et des travaux forcés. Il est également privé de ses droits civiques et politiques.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MEDIA CONGO PRESS
1739 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

L'unité | 5O7OOY8 - posté le 02.04.2020 à 22:37

*@Lusi | EK7I8EO*: C'était écrit où que ton docteur Muyembe devrait être associé ? Ce n'était pas une obligation ! Idiot

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBB | F3N8FCQ - posté le 01.04.2020 à 11:44

KAPIAMBA ET KATENDE BAZA WAPI Qu en dites vous....Mbwa aswi mbwa

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lusi | EK7I8EO - posté le 01.04.2020 à 11:28

Tu es arrogant Monsieur, reste d'abord en prison, la manière de conduire la riposte contre Ebola n'était pas efficace et floue. Question: Pourquoi le prof Muyembe n'était pas associé dans cette lutte bien avant? ça aussi tu iras le déclarer devant les instances continentales ou internationales?

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 01.04.2020 à 07:58

Ce monsieur voyait déjà comment il allait construire des hopitaux privés partout au pays et meme à l'étranger ave de l'argent détourné.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Ebola en Equateur: Eteni Longondo déclare la fin de la 11ème épidémie

Santé ..,

La fin de la 11ème épidémie d’Ebola sera déclarée ce mercredi 18 novembre (Dr Eteni Longondo)

Santé ..,

Équateur : la fin de l'épidémie d'Ebola sera déclarée le 18 novembre 2020

Santé ..,

Equateur : 42e jour sans nouveau cas d’Ebola, les équipes de riposte appréhendent la...

Santé ..,