Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Gouvernement va construire un grand marché de vente en gros à Kinshasa

2020-04-01
01.04.2020
2020-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/Gouvernement-Kinshasa.jpg -

En ce temps de crise sanitaire mondiale causée par la pandémie du Covid-19 avec ses effets néfastes, le Premier Ministre reste en alerte pour répondre aux besoins de base des congolais. Ce mardi 31 mars 2020, au cours de la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a dit sa volonté de créer un grand marché de vente en gros, en faveur de la population kinoise. Il a instruit, à cet effet, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, d’étudier la possibilité d’organiser ledit marché qui sera directement alimenté par les grossistes.

Cette séance de travail a connu la participation de quelques membres du gouvernement mais également du vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Conformément à la décision prise lors de la dernière réunion, la présente a été élargie aux représentants de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP).

Au terme de cette réunion, le Vice-Premier Ministre en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, a épinglé l’assurance donnée par les opérateurs économiques sur le niveau suffisant d’approvisionnement en denrées alimentaires, qui exclut toute pénurie, et leur promesse de renouveler le stock de ces produits de consommation de masse grâce aux dispositions du Gouvernement central. ‘’La FEC a garanti au gouvernement la présence des stocks disponibles au pays jusque début juin. Les efforts seront fournis pour que ces stocks soient toujours remplacés au cas où on les consommait‘’, a-t-il rassuré.

Aussi, a fait savoir le ministre du Budget, les prix d’exportation essentiels de la République démocratique du Congo ayant connu une baisse sur le marché international, ont fait ressentir leurs effets sur les recettes d’importation. Ce sera sans doute une situation passagère liée au coronavirus, estime le gouvernement qui s’emploie à en endiguer les effets, avec l’aide de la communauté internationale engagée dans ce combat.

Pour le moment, le Comité de Conjoncture économique multiple les efforts pour maintenir une stabilité du cadre macroéconomique et redouble d’effort pour réduire la pression subit par l’économie nationale. Au cours de cette réunion, les dossiers relatifs à la situation actuelle de l’économique de la RDC et celui en rapport avec le secteur des Mines ont tous été passés en revue. Le constat général est que la pandémie du Covid-19 et les mesures arrêtées pour combattre cette maladie par les Etats ont vraiment touché l’Economique dans le monde. Et la RDC a connu aussi une baisse de ses recettes d’importation.

Au nom de l’Exécutif central, Jean-Baudouin Mayo a exhorté la population congolaise au courage et à la foi en la RDC. ‘’Il ne faut pas céder au pessimisme, a-t-il martelé. Il faut que nous nous fassions confiance, particulièrement au chef de l’Etat et à son gouvernement qui ne lésineront sur aucun moyen pour prendre les mesures que la situation imposera‘’.

Pas de pénurie des produits agro-alimentaires

Toujours en cette période de crise, le premier ministre Ilunga Ilunkamba a réuni ce mardi 31 mars à la primature la commission mise en place pour assurer l’approvisionnement en produits agro alimentaire dans les grandes villes du pays. C’est la deuxième rencontre après celle du 30 mars 2020 qui consistait à examiner la question de la pénurie agro alimentaire. La commission a fait le point des stratégies pour assurer l’approvisionnement de la ville de Kinshasa, à partir des provinces avoisinantes.

Selon le ministre de l’Industrie qui a fait le compte-rendu de cette séance de travail, il était question de mettre en place une commission qui devrait donner aux membres du gouvernement les aspects beaucoup plus détaillés de la manière dont la population va constater l’absence de rupture de stock sur le marché. ‘’La commission a travaillé et a rendu son premier rapport au Premier ministre ce jour. Rapport qui a été approuvé par les membres du gouvernement et donc dans les prochaines 48 heures, on va devoir passer à l’œuvre parce que l’ambition du gouvernement c’est de se rassurer que tous les centres qui sont disséminés dans tous les marchés de Kinshasa rendent disponibles les produits alimentaires qui viendront de l’espace Bandundu, du Kongo central,… pour que la crise que nous traversons, à savoir le coronavirus, ne puisse pas affecter sensiblement la population surtout avec les prix qui risquent de flamber‘’, a déclaré Julien Paluku.

Par rapport à cela, souligne le ministre, le ministère de l’Economie a été mis à contribution pour devoir contrôler régulièrement les prix et prendre des mesures idoines face à la crise. ‘’C’est une démarche du Premier ministre qui voudrait rassurer la population que chaque jour le gouvernement devra évaluer la situation et qu’aucun paramètre ne lui échappe‘’.

Cette commission est composée du ministre des transports et voies de communication, du ministre de l’agriculture, du ministre du Développement Rural, du ministre de pêche et Elevage, du ministre de l’industrie, du vice-ministre de l’économie, de la ministre près le premier ministre, ainsi que le Directeur Adjoint du Chef de l’Etat en charge de l’Ecofin et du conseiller principal Ecofin du chef de l’Etat.

Au cours de la réunion présidée par le Premier ministre lundi dernier, le Ministre de l’Industrie avait assuré qu’un mécanisme a été mis en place pour assurer l’approvisionnement de grandes villes en produits agro-alimentaires par les périphéries, dans un bref délai pour permettre la stabilité des prix sur le marché.

A ce sujet, les dispositions sont prises pour que les organisations qui sont déjà identifiées dans le cadre de leur coopération avec les coopératives agricoles puissent approvisionner la ville de Kinshasa en produits agro-alimentaires, a déclaré le Ministre de l’Industrie. Cette initiative va contribuer à mettre fin aux spéculations et taxations anarchiques des prix sur les produits de consommation de masse.

Le Chef du Gouvernement, Ilunga Ilunkamba, prend aussi des dispositions pour qu’en cette période délicate, les producteurs et agriculteurs locaux bénéficient des dispositifs adaptés afin d’acheminer leurs produits de consommation de masse dans les meilleurs délais et éviter des pertes.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 15:47
Salima | TTYVYQL - posté le 03 04 2020 à 13:14 Le locataire nettoie la maison qu'il occupe parce que il est bien de vivre dans un milieu sain bien que la maison ne lui appartient pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 13:51
Salima | TTYVYQL - posté le 03 04 2020 à 13:14 "Kongo" la terre de mes ancêtres, tu va répliquer et bien ces ancêtres sont Adam et Eves!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 13:46
Salima | TTYVYQL - posté le 03 04 2020 à 13:14 Le locataire nettoie la maison qu'il occupe parce que il est bien de vivre dans un milieu sain bien que la maison ne lui appartient pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 13:42
Salima | TTYVYQL - posté le 03 04 2020 à 13:14 C'est pour cela que ta lutte pour la terre "Kongo" est absurde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 13:39
Salima | TTYVYQL - posté le 03 04 2020 à 13:14 Le Kasai, Kinshasa, le Kivu, etc appartiennent au Congo et aux Congolais et pas le Kasai aux kasaiens, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 13:33
Salima | TTYVYQL - posté le 03 04 2020 à 13:14 Avec ta logique, toutes les terres du Congo appartiendraient toujours à Léopold II

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 13:25
Salima | TTYVYQL - posté le 03 04 2020 à 13:14 Tout est vacant lorsque la politique le décide ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.04.2020 à 13:14
Here we go again! Il n'y a pas des terres à distribuer aux gens au Congo. Il n'y a pas des terres vacantes aux Congo. On s'est partagé les carrés miniers, puis les propriétaires des carrés miniers les ont vendus et ceux à qui cela a été vendu les ont vendu à tiers et la série continue. C'est le même principe que les distributeurs des terres veulent appliquer. Malheureusement, le pays n'est point Nullus Territorium. Il n'y a que des ignorants de la géographie humaine du pays qui diront le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.04.2020 à 17:47
Les gens les plus riches en Afrique du Sud sont bien les fermiers blancs, qui ont ensuite envoyés leurs enfants dans les grandes écoles polytechniques qui vous montent même des petits porteurs dans leurs garages! JJM Bukasa (Families Against Poverty International)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.04.2020 à 17:46
Portons des culottes et pantalons en kaki, chapeau de cowboys et construisons les plus grandes routes jamais construites, les camions électriques avec notre cobalt pour transporter la caillasse dans les chantiers, labourer les champs, transporter nos compatriotes, exploitons nos mines de bitumes, ciment et nos carrières pour nos routes mettons-nous donc au travail, nous pouvons bien nous sacrifier pour nos enfants et petits enfants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.04.2020 à 17:44
Lorsque nous auront partagé des grandes terres entre les familles Congolaises avec un potentiel de $10 million de dollar chacune le long des routes convenables et donné des parts dans les mines et autres ressources à chaque Congolais, il n y aura plus inadéquation entre les les richesses du Congo et la misère de la population; le monde ne parlera plus du citoyen le plus pauvre du monde dans le pays le plus riche du monde. Ce sens n'aura plus sa raison d’être!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.04.2020 à 17:43
...et accroire la production; construire les routes à grande échelle avec notre propre bitume, en cassant notre propre caillasse, avec nos ingénieurs et employant un énorme effectif de gens pour la cause ( Ce secteur seul par nécessité peut employer une grande partie de la population Congolaise) ; distribuer les terres à chaque famille en hectares pour plus de production et stabilité sociale, promouvoir l'invention et n' utiliser le peu de devises de nos minerais et autres ressources que pour importer les moyens de productions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.04.2020 à 17:42
Ce qui est vrai, est que avec le Corona Virus, tous les pays se réveillent devant la réalité qu'ils sont seuls devant les frontières fermées comme la Chine le fut à un certains moment de son histoire mais volontairement; Ils se rendent compte qu'ils doivent plus compter sur leur propres ressources, humaines et matériels et doivent se battre seuls, chacun étant occupé chez-soi ; Une situation qui montrerait bien la pertinence de toutes les théories économiques que nous avions préconisées pour notre développement: En l'absence de la pression de la monnaie étrangère et de l'importation des biens (de luxe), avoir une monnaie locale suffisante pour financer le plein emploi et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.04.2020 à 17:40
De cette façon, les rôles seront inversés: ce ne sera plus a la population de se lamenter contre le gouvernement et de quémander mais au gouvernement de demander aux paresseux des comptes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.04.2020 à 17:39
...et descentes; La route, la télécommunication et l’éducation habilite plus d' individus a produire des biens et services, a créer des entreprises et a être indépendants;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.04.2020 à 17:38
.. et qui a lui tous seul englobe plusieurs facteurs d’émulsion du développement, c'est bien la route. la route permettra l’accès a chaque famille congolaise a un terrain adéquat ou on peut l'aider a se construire sa maison et ainsi donc a la distribution de la première richesse entre tous; Et si les dimensions sont celles que nous prônons, va donner a chaque famille le premier moyen d'autosuffisance alimentaire en permettant a chacune d'avoir son petit jardin et sa petite ferme. La route permettra de décongestionner les cites et redéployer la population, les services publiques et commerciales loin des seuls centres étouffants et a avoir des villes belles et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.04.2020 à 17:37
...leur acquisition des biens et libertés nécessaires pour atteindre cet objectif. La pauvreté concerne le revenu et avoirs mais bien aussi autres choses a part cela. Elle concerne la santé, l’espérance vie, le régime alimentaire, l’éducation, la sécurité, l’accès aux ressources vitales, et autres aspects lie au standard de vie. Si l'aide doit attaquer la dépravation, et bien, elle doit s'attaquer sur toutes les causes fondamentales ou profondes et sous-jacentes. Essayer de simplifier en ignorant certains crée une faiblesse dans l’élaboration des programmes dès le départ. S'il y a un projet qui va permettre de mettre le Congo sur la voie rapide de développement et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.04.2020 à 17:35
Il nous faut partager les terres par hectares aux familles Congolaises, les encadrer et aider a produire tout ce qui peut contribuer a économie et par conséquent au budget de l’état. La terre est la richesse première qui donnera une population stable pendant que nous attelons a donner des parts a chaque Congolais dans les mines et autres ressources. le développement n'est pas une commodité a peser ou mesurer avec les statistiques du Produit National Brut, mais qu'il est un processus de changement qui permet aux populations de prendre leur destin en main et atteindre leur potentiel maximum. Cela passe par le développement dans la population de leur confiance et compétences, leur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6BPFVOX   Message  - Publié le 01.04.2020 à 17:22
Bonjour J'ai réussi à obtenir un prêt auprès d’un Monsieur vivant en France, qui a sû me satisfaire en moins de 72h. Ce monsieur m’a aidé à emprunter une somme de 15000€ pour relacer mes activités. Si par ailleurs vous avez besoin d'un crédit, d'un prêt ou si vous êtes interdits Bancaires, Ps: veuillez faire votre demande sur son mail: credifizk@gmail com si vous êtes dans le besoin d’un prêt Partager cette information pour aider nos frères, nos amis et autres personnes dans le besoin Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.04.2020 à 15:55
CRÉEZ D'ABORD LES CLINIQUES D 'URGENCE DANS TOUTES LES COMMUNES, PAR EXEMPLE OU DANS QUELQUES ENDROITS STRATÉGIQUES DE LA VILLE PUIS DU PAYS VOILA LA PRIORITÉ POUR LE MOMENT. MAWA AVEC CE BANDE DE VOYOU AU POUVOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.04.2020 à 15:12
...Peux-t-on compter sur vous ou êtes-vous juste un élément zéro dans l'équation de la survie des Congolais et un prophète de malheur de surcroît, donc un élément négatif?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.04.2020 à 15:09
Cessez de critiquer tout ce qui bouge juste par esprit de contradiction. Le Congolais veut quelque chose est son contraire : si on avait fait A il aurait préféré B et si on avait dit B, il aurait préféré A. Cela s'appelle mauvaise foi et méchanceté tout simplement. La crise est internationale, chaque pays essaye de s'en sortir dépendant de ses moyens et la bonne volonté et l'esprit de sa population. Ce dont vos compatriotes ont besoin en ce moment sont des encouragements et votre participation. Vous devez plutôt vous poser la question de savoir ce que vous êtes en train de faire PERSONNELLEMENT pour contribuer positivement à l'effort qui est en train d'être fait ? Peux-t-on compter sur vous ou êtes-vous juste un élément zéro dans l'équation de la survie des Congolais et un prophète de malheur de surcroît, donc un élément négatif?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 01.04.2020 à 13:44
Mensonge de l'État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 01.04.2020 à 12:16
Et l 'article et ces réunions n'ont AUCUN SENS;C 'est quoi "les recettes d'importation" Mokonda Bonza et Matata Ponyo au secours::: TOUT un pays laissé entre les mains d'incompétents et une réunion de "faiseurs de décision" basée sur des concepts confus !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 01.04.2020 à 12:09
Cet article n’a aucun sens, à part se gargariser de concepts ronflants sans aucune signification Et que Mayo explique ceci « les prix d’exportation essentiels de la République démocratique du Congo ayant connu une baisse sur le marché international, ont fait ressentir leurs effets sur les recettes d’importation’’ « Et la RDC a connu aussi une baisse de ses recettes d’importation. » Quand aux » commissions, » « comités » etc ::: du vent ,rien de concret c est pour se taper des « per diems » Du concret= des chiffres et débours de L Etat pour parer à la situation Voyez les dispositions prises par le Rwanda ou le Nigéria !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 01.04.2020 à 11:56
Arrétons avc la peur, il y a +de 100mille contaminé à Kin mais il n’y aura ni mort ou malade en cascade,ni ds 14jours ni 1mois car le Kinois ont développé une protéine qui bloque le covid Ajouté le sang de Jesus qui garde l’INRB peut utiliser cet atout pr obtenir des millions $ auprès industrie pharmaceutiq mondiale au lieu des blagues des chiffres et spéculer la peur, ça fait 21 jours que la rdc a vu le covid, qu’en est-il de ceux qui sont traité (guéri ou pas, le traitement efficace ou pas),car les scientifiques évalue de 6 à 10 jours le traitement du covid confinement total=pillage et criminalité=fuite investisseur=FCC EN FETE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 01.04.2020 à 11:48
Gouvernement, vous n'avez qu'a réquisitionner le stock de l'entreprise EGAL et en assurer la vente au prix social.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.04.2020 à 11:46
Et si l'on cessait de dire 'le gouvernement va faire ici, cela 'et juste faire cela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reportant les festivités de son 18ème anniversaire, le PPRD exhorte les Congolais au confinement
left
Article précédent Assemblée nationale : comment relancer les travaux parlementaires ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance