mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : 95 % de la flotte aérienne africaine clouée au sol (Afraa)



Retour Afrique

Coronavirus : 95 % de la flotte aérienne africaine clouée au sol (Afraa)

Coronavirus : 95 % de la flotte aérienne africaine clouée au sol (Afraa) 2020-04-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/avion_kenya_airways_20_000.jpg -

La quasi-totalité de la flotte aérienne africaine est clouée au sol à cause de l‘épidémie de coronavirus et les compagnies sont en péril, a indiqué l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa) jeudi.

“Aujourd’hui 95 % de la flotte aérienne africaine est clouée au sol en raison de la pandémie, sauf des vols cargos”, a déclaré à l’AFP Abderrahmane Berthé, secrétaire général de l’Afraa, qui compte 45 compagnies membres sur le continent.

Une large partie des pays africains ont fermé leurs aéroports et leurs frontières à cause de la pandémie, contraignant les compagnies à annuler aussi bien les vols inter-africains que vers les autres continents.

"Si les compagnies aériennes africaines ne reçoivent pas de soutien, elles vont se retrouver en situation d'insolvabilité d'ici fin juin".

M. Berthé estime que 2,5 à 3 milliards de dollars (entre 2,3 et 2,8 milliards euros) sont nécessaires, à travers des aides financières ou des allègements de taxes et charges.

“Les compagnies africaines, bien avant la pandémie de Covid-19, étaient déjà dans une situation difficile. Elles perdaient de l’argent depuis dix ans alors que les autres compagnies dans le reste du monde gagnaient de l’argent. Cette crise est venue accentuer les difficultés”, explique M. Berthé.

“Depuis deux semaines, c’est une grande catastrophe pour les compagnies africaines dont les avions ne décollent plus. Elles n’ont plus de revenus, dans le même temps elles subissent des coûts incompressibles” (location des avions, maintenance, assurances, frais de parking), ajoute-t-il.

Les 45 compagnies membres de l’Afraa représentent 85 % du trafic inter-africain avec 93 millions de passagers par an.

L’Afrique ne représente que 2 % du transport aérien mondial, mais le trafic double tous les 15 à 20 ans.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
416 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Afrique du Sud, AngloGold Ashanti ferme la plus profonde mine d'or du monde pour cause de coronavirus
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus en Afrique du Sud: des syndicats s’opposent à la réouverture des écoles

Afrique ..,

Coronavirus à Bukavu: la commune d’Ibanda en confinement dès ce lundi et l’amande pour...

Provinces ..,

“Covigonum” un remède contre le coronavirus conçu par un laboratoire Beni, en étude à...

Santé ..,

Coronavirus en Afrique : qui sont les grands gagnant de la crise ?

Economie ..,