Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus en France : 499 décès en 24 heures, 3 523 morts au total

2020-04-01
01.04.2020
Santé
2020-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/coronavirus_france_malades_20_001.jpg -

Près de 500 patients sont morts du coronavirus dans les hôpitaux français ces 24 dernières heures, a annoncé mardi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Il s'agit d'une nouvelle hausse record depuis le début de l'épidémie, qui porte le bilan total à 3 523 morts.

Le nombre de décès liés au coronavirus ne cesse d'augmenter chaque jour en France. Les hôpitaux français ont recensé 499 nouveaux décès dus au coronavirus au cours des dernières 24 heures, soit un total de 3 523 depuis le 1er mars, a fait savoir le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, mardi 31 mars 2020. Il s'agit de la plus forte hausse journalière dans le pays depuis le début de l'épidémie.

Le nombre de cas de contamination confirmés a également augmenté de 17 % en une journée pour atteindre 52 128, contre 44 550 la veille.

Le nombre de personnes hospitalisées s'élève à 22 757, dont 5 565 cas graves en réanimation.

Situation inédite dans l'histoire de la médecine française

Parmi toutes les personnes en réanimation, 34 % ont moins de 60 ans et 60 % ont entre 60 et 80 ans, a-t-il précisé. 68 d'entre elles ont moins de 30 ans.

"À ce jour, 288 patients lourds ont été transférés vers des régions moins en tension et ce nombre est amené à progresser dans les jours et semaines qui viennent", a également déclaré le professeur Salomon.

"Cette situation est totalement inédite dans l'histoire de la médecine française", a-t-il souligné.

Mardi soir, 21 transferts transfrontaliers étaient en cours du Grand Est vers le Luxembourg, l'Allemagne et la Suisse.

Transferts de Paris à la Bretagne

Le directeur général de la Santé a également confirmé "le départ dès demain de deux TGV médicalisés depuis Paris vers la Bretagne pour 36 patients graves d'Île-de-France".

Ni l'AP-HP, ni Jérôme Salomon n'ont précisé où seraient accueillis ces patients mais selon France 3 Bretagne, trois hôpitaux bretons seraient concernés : Rennes, Brest et Saint-Brieuc.

Le transfert via TGV des patients d'Île-de-France, région la plus touchée du pays, survient à l'heure où les autorités sanitaires régionales s'attendent à un "pic" de malades qui provoquerait une saturation de ses hôpitaux, où environ 2 000 patients sont en réanimation.

"Ce n'est pas complètement saturé, il y a encore un ou deux lits dans certains services" mais "on n'est plus dans une situation dans laquelle on avait devant nous une marge", a déclaré le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, lors d'une conférence de presse, mardi.

Le temps presse, a quant à lui alerté Antoine Vieillard-Baron, chef du service de médecine intensive-réanimation de l'hôpital Ambroise-Paré, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). "On avait 200 malades en réanimation mi-mars, 1 000 le 24 mars et 1 900 aujourd'hui", pour une durée en moyenne de deux semaines.

"Depuis ce week-end et le début de cette semaine, on est dans la plupart des sites à envisager la réanimation hors des murs" en transformant par exemple des salles de réveil en salles de réanimation, a-t-il ajouté.


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : plus de morts aux États-Unis que le bilan officiel chinois
left
Article précédent Coronavirus : avec plus de 4 000 décès, les États-Unis se préparent à "des jours difficiles"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance