Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus : avec plus de 4 000 décès, les États-Unis se préparent à "des jours difficiles"

2020-04-01
01.04.2020
Santé
2020-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/usa_coronavirus_20_00.png -

L'épidémie de coronavirus a fait plus de 4 000 morts aux États-Unis, selon le décompte de l'université Johns Hopkins dans la nuit de mardi à mercredi 1er avril 2020. La ville de New York, épicentre de la pandémie dans le pays, tente difficilement de faire face tandis que le président Donald Trump prévient que les deux prochaines semaines seront "douloureuses".

Les États-Unis sont devenus le troisième pays le plus touché, derrière l'Italie et l'Espagne, en termes de décès liés au coronavirus. Avec plus de 4 000 morts, selon le décompte de l'université Johns Hopkins dans la nuit de mardi 31 mars à mercredi 1er avril, ils dépassent ainsi le bilan officiel de la Chine, qui fait état de 3 305 morts. Le record de 865 morts en une journée a été battu mardi.

Près de 190 000 cas de contamination par le Covid-19 ont par ailleurs été enregistrés dans le pays. "Je veux que chaque Américain soit prêt pour les jours difficiles qui nous attendent", a lancé Donald Trump d'un ton grave lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. "Ce seront deux semaines très très douloureuses", a-t-il prévenu. Au terme de cette période, il sera possible de "commencer à voir une vraie lumière au bout du du tunnel", a-t-il ajouté.

La Maison Blanche estime que la maladie fera entre 100 000 et 240 000 morts si les restrictions actuelles sont respectées, contre 1,5 à 2,2 millions sans aucune mesure.

9 000 cas de plus à New York

À New York, le nombre de cas de contamination au coronavirus s'est accru de plus de 9 000 au cours des dernières 24 heures. Le bilan total dans ce qui est l'un des principaux foyers de la pandémie aux États-Unis s'élève désormais à 75 795 cas, dont 1 550 mortels, a annoncé mardi le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo. Le nombre de décès, qui était de 1 218 lundi, a augmenté de 27 % en 24 heures.

"Le virus est plus puissant, plus dangereux que nous le pensions", a déclaré Andrew Cuomo lors d'un point de presse quotidien. "Nous sommes encore en train de gravir la montagne, la grande bataille est au sommet de cette montagne", a-t-il ajouté.

New York métamorphosée

La ville se métamorphose pour pouvoir soigner des dizaines de milliers de malades potentiels. Une douzaine de tentes dressées dans Central Park depuis dimanche se préparaient mardi à accueillir jusqu'à 70 patients malades du virus provenant de l'hôpital Mount Sinai, tout proche.

Après huit jours de travaux menés par le Corps du génie de l'armée de terre des États-Unis, le centre de conférences Javits Center, dans Manhattan, est désormais opérationnel, avec près de 3 000 lits destinés aux malades non atteints du coronavirus, pour permettre aux hôpitaux de se concentrer sur l'épidémie.

Quelques rues plus loin, l'imposante silhouette blanche du navire hôpital militaire Comfort, arrivé lundi avec une capacité de 1 000 lits, se détache au milieu des gratte-ciel. D'autres sites ont été identifiés à travers la première métropole américaine pour servir d'hôpital, dont l'un des bâtiments du complexe de tennis de Flushing Meadows, dans le quartier du Queens, ainsi que des hôtels, destinés à accueillir des personnes contaminées mais pas gravement malades.

Trois Américains sur quatre confinés

Plus de trois Américains sur quatre sont désormais sous des ordres de strict confinement. La plupart des grandes villes sont touchées, et les foyers apparus ces derniers jours, à Chicago ou à la Nouvelle-Orléans, s'aggravent.

Même des États ruraux, comme le Montana, qui comptent très peu de cas confirmés, réclament ardemment au gouvernement fédéral masques et kits de tests, essentiellement réservés pour l'instant aux personnes gravement malades et aux plus vulnérables.

"Nous ne sommes pas en guerre. Il n'y a aucune raison que des marins meurent", a pour sa part écrit le capitaine de vaisseau américain Brett Crozier, en demandant l'autorisation de débarquer pour son porte-avions Theodore Roosevelt, amarré dans l'île de Guam et frappé par l'épidémie. Il s'est heurté au refus du Pentagone.


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus en France : 499 décès en 24 heures, 3 523 morts au total
left
Article précédent Coronavirus : l'Arabie Saoudite suspend le petit pèlerinage musulman

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance