Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : la RDC en voie d'enregistrer un nombre important de contaminés

2020-04-01
01.04.2020
2020-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/coronavirus-malade-soins.jpg -

Le cas de coronavirus en République démocratique du Congo ne fait qu'augmenter. En moins de 21 jours, la RDC a déjà dépassé la barre de 100 cas de coronavirus, une situation qui inquiète la population et certains observateurs qui craignent le pire pour le trimestre à venir.

Trois mois, période durant laquelle les USA, la France, l'Espagne et l'Italie, pays développés et qui disposent des installations sanitaires de qualité, comptent les morts en termes de milliers.

États-Unis : 175 .000 cas confirmés de coronavirus

Italie : 105 .000 cas cas confirmés de coronavirus

L' Espagne : 94 .000 cas confirmés de coronavirus

La France : 5.565 cas confirmés de coronavirus

La situation pourrait être catastrophique en RDC qui n'offre pas les infrastructures sanitaires de qualité et ne compte que 50 respirateurs pour pouvoir faire face à la pandémie de Covid-19 à travers le pays.

À présent, le bilan officiel fait état de 109 cas confirmés de coronavirus, 8 décès et 3 personnes guéries. Quatre provinces sont déjà touchés (Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri).

Dans une interview accordée le mardi 31 mars 2020 au magazine Jeune Afrique, le virologue congolais avait suggéré le confinement progressif de la ville épicentre de la pandémie à coronavirus car c'est la meilleure façon de combattre son expansion dans la capitale congolaise. Au cas contraire la situation risque de s'empirer.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FMW @IL5M2DC   Message  - Publié le 01.04.2020 à 15:43
Sûr que notre système sanitaire n'est pas adéquat pour répondre positivement à des telles menaces et le mal est que nos autorités jusque là ne convainquent pas la population sur les stratégies de riposte contre cette épidémie. C'est toujours la même chose comme jadis. Il faut vraiment que l'amour de la patrie naisse dans chef de nos politiciens pour savoir mettre l'intérêt de la population avant toute chose. Si non ce que disent les occidentaux pour le pire de Corona en Afrique risque de devenir une réalité en RDC à case de la négligence et d'un esprit harpagoniste. Pour moi la RDC en elle même c'est un pays miraculeux qui regorge beaucoup de choses comme plantes médicinales et sûr que nous avons des têtes bien faites dans ce pays dans le cadre des sciences et recherches alors pour quoi n'est pas mettre tous les efforts de nos hommes qui ont marqué la recherche dans la RDC pour chercher des solutions à ce fléau? Si on laisse ce boulot à quelques personnes politiques et autres qui ne visent que l'argent nous allons tous sombrer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2020 à 13:07
(suite) cette jeunesse infecte moins les vieux parents, maladifs. n b les décès sont plus les vieux. Maintenant beaucoup, pense que oui il y'aura des morts en Afrique, mais beaucoup moins en Europe, à cause de sa population jeune et on éspère au climat tropical chaude capable de dissoude la couche esterne du virus. Au delas de tout, quel message on doit passer à la population, au vu de la différence de vie en Afrique et en Europe, pour ne pas traumatiser la population en plus, en outre déprimer notre économie déjà morte. Puisque si demain, nous avons le traitement, ou la cloroquine résulte éfficace, nous allons faire quoi? après avoir détruit notre maigre économie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2020 à 13:05
Combien des morts avec Ebola ? avec malaria? rougéole ?. La mort est inevitable. Iln'existe aucne patologie non mortale, à l'absence d'un traitement adeguat. Donc le problème est déjà rèsolu en avance. Le nombre d'infectés et les nombres des guéris, qui doivent plus nous interessés. Ce qui agite les gens c'est la non selectivité de la'infection , n'importe qui peut attraper cette maladie, et à l'absence d'un traitement il y'a agitation. Meme le bon chretine ne veux pas mourir. En Allemagne il y'a un nombre élevé des contaminations , avec moins des décés. Pour maintenant, la raison c'est que les jeunes quittent tot les parents, et cette jeuneesse infecte moins les vieux parents, maladifs. n b les décès sont plus les vieux. Maintenant beaucoup, pense que oui il y'aura des morts en Afrique, mais beaucoup moins en Europe, à cause de sa population jeune et on éspère au climat tropical chaude capable de dissoude la couche esterne du virus. Au delas de tout, quel message on doit passer à la population, au vu de la différence de vie en Afrique et en Europe, pour ne pas traumatiser la population en plus, en outre déprimer notre économie déjà morte. Puisque si...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 01.04.2020 à 12:46
Zemira | 6TTXEJD - posté le 01 04 2020 à 12:41 Sorry, "ne peut raisonner"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 01.04.2020 à 12:41
respect | AZLR11Q - posté le 01 04 2020 à 11:32 "mais il n’y aura ni mort ou malade en cascade". Donc les huit décès de l'article ne mérite aucun respect de ta part alors que tu te caches derrière 'respect' ? Un Congolais patriote ne veut raisonner comme toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 01.04.2020 à 11:42
Sur base de l'analyse des faits, cad des infrastructures sanitaires existantes, des habitudes de la population, de la gouvernance (tâtonnements des dirigeants, opacité dans la communication), il n'y a aucun doute que la RDC va vers une hécatombe. Ce n'est pas pour déranger les gens, c'est une observation objective. Les belges ont fait la même analyse et ont préféré rapatrier leurs ressortissants. Le pire arrive, et a grands pas, hélas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 01.04.2020 à 11:32
Arrétons avc la peur, il y a +de 100mille contaminé à Kin mais il n’y aura ni mort ou malade en cascade,ni ds 14jours ni 1mois car le Kinois ont développé une protéine qui bloque le covid Ajouté le sang de Jesus qui garde l’INRB peut utiliser cet atout pr obtenir des millions $ auprès industrie pharmaceutiq mondiale au lieu des blagues des chiffres et spéculer la peur, ça fait 21 jours que la rdc a vu le covid, qu’en est-il de ceux qui sont traité (guéri ou pas, le traitement efficace ou pas),car les scientifiques évalue de 6 à 10 jours le traitement du covid confinement total=pillage et criminalité=fuite investisseur=FCC EN FETE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 01.04.2020 à 10:39
si l'honorable DELLY SESSANGA peu donner a lui seul 13000x9=117 000 $ nous comprenons que la chamber basse qui compte 500 deputés poura donner 117000$x500= 58500000$ donc avec in peu de volonté nous pouvons lutter contre covid19 sans aide exterieur comme JKK a organisé les elections sans faire la mendicité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 01.04.2020 à 10:22
psaumes 91 je ne craindrai ni la peste qui vole le jour ni le corona qui vole la nuit mille tomberont à notre gauche et dix mille à notre droite, jamais nous ne serons atteints car nous avons fait de l'Éternel notre refuge à vous les prophètes de malheur, bientôt cette maladie sera maîtrisée au pays et vos politiques de transmettre la peur dans la population seront enterrées avec vous!!! Notre Dieu est Tout-Puissant et merveilleux !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant COVID-19 : « Les deux semaines à venir » seront décisives pour l’Afrique [OMS]
left
Article précédent Covid-19, « Nous n'avons qu'un seul respirateur fonctionnel » (Ngaliema)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance