Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sindika Dokolo : “M. Muanda Nsemi ne représente ni un peuple, ni une province. Il souffre clairement d’une condition médicale”

2020-04-02
02.04.2020
2020-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/sindika_dokolo_19_000.jpeg -

Sindika Dokolo

Réagissant à la sortie médiatique du président du mouvement mystico-politico Bundu Dia Kongo qui réclame la province du Kongo-Central, l’opposant Sindika Dokolo a, dans un message relayé sur son compte twitter ce mercredi 1er avril 2020, déclaré que Ne Muanda Nsemi souffre d’un problème médical.

Rappelons que des adeptes de Bundu Dia Kongo se sont affrontés avec les éléments de la police nationale congolaise le lundi dernier, et plusieurs blessés ont été signalés dans les deux camps.

Roberto Tshahe
L'Interview / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.04.2020 à 11:09
L'histoire est là qui indique qu'à la conférence de Berlin on a simplement acté entr'autres choses sur la décision de Léopold 2 de casser l'ancien terre royale de bakongo en 4 morceaux et Léopold 2 a envoyé un piètre bout de papier au roi kongo lui notifiant la décision. C'était la balkanisation du kongo royal. Ainsi, il n'y a pas un groupe des gens aussi craints dans cette zone géographique que les bakongo et on est toujours comme sur le qui-vive que les bakongo du type ne muanda nsemi ont toujours une espèce de plan B. Alors, on fait toujours une sorte de politique de terre brûlée contre ce monsieur et son groupe. En continuant à le faire, la rdc se creuse son tombeau petit à petit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.04.2020 à 11:02
L'histoire est là qui indique qu'à la conférence de Berlin on a simplement acté entr'autres choses sur la décision de Léopold 2 de casser l'ancien terre royale de bakongo en 4 morceaux et Léopold 2 a envoyé un piètre bout de papier au roi kongo lui notifiant la décision. C'était la balkanisation du kongo royal. Ainsi, il n'y a pas un groupe des gens aussi craints dans cette zone géographique que les bakongo et le peter on est toujours comme sur le qui-vive que les bakongo du type ne muanda nsemi ont toujours une espèce de plan B. Alors, on fait toujours une sorte de politique de terre brûlée contre ce monsieur et son groupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.04.2020 à 10:39
L'état, en étant allé massacrer les bdk sous kalume, chawe et numbi, l'état a causé un grand préjudice qu'il faudrait réparer justement. Et tout ce que l'on fait à un individu et son groupe qui ne présentent aucun danger ni menace réel, tout cela n'est que politique. L'attention de ceux qui jacasse nt ici doit être attirée sur le fait que les bakongo de la RDC font seuls la RDC et tant qu'ils feront la RDC, la RDC restera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.04.2020 à 10:20
@Un congolais, on ne veut pas parler de sindika dokolo ici. Il a sur ses épaules un calvaire encore non résolu. On ne veut pas dire de lui des choses qui vont l'accabler en sus de ce qu'il vit. On lui dit seulement de se tenir à l'écart. Dans les us et coutumes bakongo, lui, fils doit respect total à son papa et la famille de son papa qui en retour lui confère protection. Le côté maternel de sindika dokolo est danois. Le mukongo est matriarcal, pas patriarcal. Pour cette raison, il est normal qu'on le conseille qu'il ne mettr pas sur une fournaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 03.04.2020 à 00:50
Rappelons de masacre de ses adaptes avec le GENERAL KALUMU comme ministre de l'interieur ,n y avait rien de mystique il avait perdus bcp des jeunes gens Un aventurié Nous connaissons bien que il fait les jeux de Kabila avec GEDEON KYUNGU à Katanga, Que sa soit kabila et consorts ils laisseront le pays La chose bizzard ils croient que la population ne connait pas ses manoeuvres? Ils ont prestés 18 ans, quoi encore?Nous connaissons son orgine , la RDC reste et restera indivisible jusqu'à la fin du mode et du corona virus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.04.2020 à 00:36
Mon pays est rempli des malades, des personnes qui vont à l'école mais restent trop bêtes au point de Craindre Bundu Dia Congo. Un Mr sale, instable avec une garde misérable. Et seule expliquation que ses adeptes donnent pour défendre son comportement = oh phylosophie bantu. J'aurai honte d'être représenté pour un type comme ça. Ceux qui parlent de Sidika doivent savoir qu'il gagne bien sa vie, il est organisé. Reprsentez vous avec des gars comme Sidika et vous serez pris au sérieux mais Bundu Dia Congo avec sa tête vide vous aller vous faire ridiculiser inutilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2020 à 19:28
@meso mbuaki, toute person raisonable dira que ne muanda nsemi ne presente aucun un danger à personne. L'état a tellement fait du mal à lui qu'on est en droit de penser qu'on doit du moins cesser de l'opresser et l'état doit penser à restituer sa pleine liberté, le dédommager et le laisser vaquer à ses occupations de guide de ses adeptes tant qu'il n'enfreint pas la loi. Quant à sindika dokolo, il a intérêt à ne point confronter de quelque manière que ce soit ne muanda nsemi. Il ne gagnera rien de cela et il risque de perdre le seul solide soutient qui lui reste après luanda leaks. Et ce soutien, c'est son "kitata", les bakongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2020 à 19:25
@meso mbuaki, toute person raisonable dira que ne muanda nsemi ne presente un danger à personne. L'état a tellement du mal à lui qu'on est en droit de penser qu'on doit du moins cesser de l'opresser et l'état doit penser à restituer sa pleine liberté, le dédommager et le laisser vaquer à ses occupations de guide de ses adeptes tant qu'il n'enfreint pas la loi. Quant à sindika dokolo, il a intérêt à ne point confronter de quelque manière que ce soit ne muanda nsemi. Il ne gagnera rien de cela et il risque de perdre le seul solide qu'il a après luanda leaks. Et ce soutien, ce sont ses "kitata", les bakongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.04.2020 à 19:00
@Anonyme | UOIKJ32 , la grandeur d'un homme politique se mesure à sa capacité de faire le bonheur d'un grand nombre de ses compatriotes . Vous mesurer la grandeur de Mwanda N'Semi par sa capacité à cause du mal à Sindika Dokolo . Il faut changer votre logiciel .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 02.04.2020 à 15:20
Tu raconte des âneries mon pote Sindika les réalités rdciennes sont tribales, l'homme que tu traite des malades peux te compliquer la vie dans l'espace Kongo de Kinshasa à Boma il est un grand maitre Vas- y vendre tes œuvres d'art.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 02.04.2020 à 15:16
Moi je pense quel qu'en soit ses délire que le gouvernement lui paie ses émoluments comme on l'a fait avec Jp Bemba et consorts Sindika Dokolo tu devrais tourner ta langue plusieurs fois avant de parler sincèrement tu fait la honte de Nekongo As-tu peur des balubas et Tshilombo ? Ca prouve très clairement que le chef de l'état actuel reste tributaire de la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2020 à 15:07
@enferrdc, on vous verra certainement dans cette foule excitée chet ponce Pilate et scandant " unkoma gana kulunsi, unkoma gana kulunsi nkanu lufua kanete, unkanu lufua kanete !"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2020 à 14:39
S'il a fait la mixture entre votre kinkulu et la magie blanche, est-ce c'est là que vous allez le livrer à ponce pilate? Allez-y donc!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 02.04.2020 à 13:21
Je suis Mukongo et je vous dis que Ne muanda Nsémi a fait la mixture entre notre kinkulu et la magie blanche, s'il était authentique il allait avoir le soutien de tout un peuple kongo car nos ngunza ont été stables, équilibrés et cohérent dans leurs combat mais lui il dit une chose aujourd'hui et demain il dit autre chose il n'est pas sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2020 à 11:46
@leSage, c'est qui ton guide toi? Kamuina nsapu? Ne muanda nsemi n'est pas mon guide. Je ne le connais que de loin mais c'est l'on connait tous Beni et l'est du pays. À force d'y semer la mort et désolation, beni est martyr dans nos têtes. On a tellement massacré autour de ne muanda nsemi pour l'isoler et lui faire du mal qu'on a fait de lui un ngunza suprême. Tuez-le et vous en ferez un kimpa vita +kimbangu + etc. Allez-y, tuez le à vos regrets! Ce monsieur a toujours eu une expression qui sème la terreur "malheur à ceux qui comprennent toujours en retard". Lui n'a jamais eu d'armes ni tiré un seul coup qui blesse ou tue. Malheur à celui qui portera sur lui un coup fatal. J'espère que sindika dokolo ne veut pas faire judas eskariot de mauvaise mémoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 02.04.2020 à 11:42
Si, il y a du laxisme dans le traitement de ce dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2020 à 11:33
@Un congolais je disais, Et à propos, lumumba n'est pas à comparer ni à kimpa vita ni à kimbangu et même d'aucuns dirait pas à ne muanda nsemi. Je ne vais pas confronter sindika dokolo. Qu'il se concentre à traiter avec qui il a besoin de traiter pour préserver le patrimoine d'affaires qu'il a mis en place et qui peut profiter et au Congo et aux ne-kongo dans la province d'origine de son papa. Mais il est mis en garde: qu'il évite d'offenser les gens de sa province par amitié à félix et potentielle manipulation de celui-ci qui cherche une diversion de la catastrophique gestion de la crise Covid-19. Gedeon kyungu au katanga semble être utilisé de la même manière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.04.2020 à 11:30
Salima a pour guide Ne Mwanda Nsemi. Pathetique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.04.2020 à 11:28
Mr Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda N’semi n’est pas un malade mental. Si vous écoutez bien ses revendications il parle toujours des problèmes d’argent. Il réclame son salaire de député, le dédommagement de ses biens détruits par le général Kanyama lors de l’assaut de sa résidence, des tracteurs pour occuper dans les champs les 70 jeunes qui constituent sa garde et enfin des millions de dollars comme dommages et intérêts pour le massacre de ses adeptes par les Fardc. C’est le régime de Kabila qui a commis l’erreur de négocier avec lui , ça lui a donné de l’importance et maintenant il se croit puissant alors que politiquement il n’est plus rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2020 à 11:21
@un congolais, c'est clair que tu ne comprends rien et bien sûr tu es d'ailleurs que le pays kongo. Toi tu parles géopolitique ici. Moi je parle philosophie bantoue et kongo. Ça te dépasse cela. Ceux qui se sont accaparés de kimpa vita et l'ont brûlé sur le bûcher avec son enfant, ceux qui se sont accaparés de simon kimbangu et l'ont enfermé à kasapa au katanga ce sont des gens venus d'ailleurs, des gens comme toi. Ces gens venus d'ailleurs se servent toujours des gens du genre sindika dokolo. On l'aime bien sindika dokolo mais pourvu qu'il se tienne hors des choses qui peuvent lui brûler ses mains et là il s'est déjà brûlé. Et à propos, lumumba n'est pas à comparer ni à kimpa vita ni à kimbangu et même d'aucuns dirait pas à ne muanda nsemi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.04.2020 à 11:20
Nemwanda Nsemi est plus que toi Dokolo voleur de l'argent du peuple Angolais. Ta femme est sous justice de plusieurs détournements. Voleur. Cherche to poster calement aupres de Tshilombo. Inconscient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 02.04.2020 à 11:13
il a besoin d'argent et du boulot ( une nomination politique, lorsqu'il compare ses créances à celles de JP Bemba) régleraient le délire de N'longi ' A Kongo. Gérer les centaines de "Makesa" est une charge inutile mais une assise politico-religieuse pour notre Nkaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 02.04.2020 à 10:45
Vraiment certains congolais font la honte. Penser que Bundu Dia Kongo est normal et le comparer même à Lumumba c'est grave. Un gars instable, dans une maison sale, bande rouge sale sur la tête, fauteuil impérial à la con et il parle des pharaons ceux qui le défendent ici peuvent le prendre et en faire leur roi ou président, on s'en fout complètement. Bref Bundu Dia Kongo est un fou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2020 à 09:59
...avaient été 'politiquement' diagnostiqués je voulais écrire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 02.04.2020 à 09:59
Il n'est pas fou au moins`! car il raisonne ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2020 à 09:58
Simon kimbangu et kimpa vita avaient été 'poétiquement' diagnostiquées d'un problème mental et même lumumba. Sindika Dokolo a présentement tant d'ennemis et des problèmes personnels pour lesquels nous lui voulons beaucoup de courage et de détermination à vaincre qu'il ne lui faudra pas mettre son pied nu sur une autre fournaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2020 à 09:48
Oh dear! N'est ce pas que sindika dokolo devait se tenir hors de cette histoire? Il ne parle pas lui non plus en tant que représentant d'un peuple ni d'une province, lui-même sindika (tout en lui vouant notre sympathie pour le sang ne-kongo qui coule dans lui de par son papa). Ne muanda nsemi est ngunza et un ngunza est toujours dans la philosophie mukongo au delà de toute compréhension sur ce qu'il fait et ce qu'il veut. Seulement il ne faut pas en faire un autre kimpa vita ni kimbangu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.04.2020 à 09:40
Tu as raison Sindika! Son mouvement est mystico-religieux. Ça c'est un signe claire qu'il a un problème de santé mental Il ne peut représenter réellement que lui-même! Soyons sérieux et tolérant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant COVID19 : les États-Unis annoncent une aide supplémentaire de 6 millions de dollars !
left
Article précédent Haut-Katanga : Thierry Mukelekele, le bras droit de Gédéon Kyungu renonce à son poste de porte-parole du mouvement Mira

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance