mediacongo.net - Actualités - Le gouvernement appelé à assurer une rétrocession régulière des revenus afin d’aider les provinces à faire face au Covid-19



Retour Politique

Le gouvernement appelé à assurer une rétrocession régulière des revenus afin d’aider les provinces à faire face au Covid-19

Le gouvernement appelé à assurer une rétrocession régulière des revenus afin d’aider les provinces à faire face au Covid-19 2020-04-02
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/lumbulumbu_jean_paul_20_000.jpg -

Jean-Paul Lumbulumbu

Dans une interview accordée à Actu 30 Info ce mardi 31 mars, à Goma, le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu a fait savoir qu’il est grand temps pour le gouvernement de venir en aide aux provinces qui, selon lui, sont incapables de gérer la crise liée au Coronavirus par manque des moyens.

Il a, par la même occasion, laissé entendre que le budget voté à l’Assemblée provinciale est insuffisant pour faire face à cette pandémie.

Pour aider les provinces à gérer la maladie à Covid-19, le vice-président de l’organe délibérant a plaidé auprès du gouvernement pour une rétrocession régulière.

“Le gouvernement central doit prendre conscience, s’il n’y a pas de rétrocession régulière accordée aux provinces, ça sera une façon pour Kinshasa d’exposer davantage les provinces. Si ces rétrocessions n’arrivent pas, je doute que le Nord-Kivu soit à mesure de faire face à une gestion responsable des cas de coronavirus parce qu’il n’y aura pas des moyens. Pourtant, la riposte nécessite des moyens, ça risque d’être catastrophique”, a déclaré Jean-Paul Lumbulumbu.

L’élu de Lubero a plaidé aussi pour que la mesure de la gratuité de l’eau et l’électricité soit élargie aux provinces entre autres, le Nord-Kivu, afin d’alléger les charges des ménages durant cette période de Covid-19.

“Il faut que cette mesure de gratuité de l’eau et de l’électricité puisse concerner d’abord le Nord-Kivu, qui est à peine en train de sortir difficilement de la phase Ebola. Pour faire la prévention, il fallait l’usage de l’eau. A peine sortie d’Ebola, Corona est là et avec un dangerosité aiguë, ça nécessite l’implication du gouvernement central”, a-t-il dit

Signalons que la province du Nord-Kivu a enregistré son premier cas positifs du Covid-19, ce lundi 31 mars 2020.

Fidèle Kitsa
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
967 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 02.04.2020 à 12:28

le retenue de 40% a la sources ne ce pas constitutionelle! KAPIAMBA,KATENDE ET MBATA ici vous ne trouvez pas opportun de faire de conference de presses pour demander a FATSHI de respecter et faire respecter la constitution!?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 02.04.2020 à 11:38

le gouvernement lui même est incapable de gérer la crise a Kinshasa avec 5 respirateurs pour toute la RDC et tu es il serait capable de bien gérer dans les provinces, c'est mieux de dire aux gens de tourner leur regarde vers Dieu que de comptér a ce gouvernement de putschistes, un gouvernement qui est incapable en tout

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

La Russie ne renonce pas à l'hydroxychloroquine pour soigner le Covid-19

Monde .., Moscou, Russie

Défaut de paiement, un «désastre à grande échelle» à venir aux États-Unis

Monde ..,

Libération des détenus pour cause de Covid-19: la Dynamique de la Jeunesse Rund sollicite la...

Société ..,

Traitement à la chloroquine : un membre du Comité scientifique algérien accuse l’OMS

Santé ..,