Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le gouvernement appelé à assurer une rétrocession régulière des revenus afin d’aider les provinces à faire face au Covid-19

2020-04-02
02.04.2020
Provinces
2020-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/lumbulumbu_jean_paul_20_000.jpg -

Jean-Paul Lumbulumbu

Dans une interview accordée à Actu 30 Info ce mardi 31 mars, à Goma, le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu a fait savoir qu’il est grand temps pour le gouvernement de venir en aide aux provinces qui, selon lui, sont incapables de gérer la crise liée au Coronavirus par manque des moyens.

Il a, par la même occasion, laissé entendre que le budget voté à l’Assemblée provinciale est insuffisant pour faire face à cette pandémie.

Pour aider les provinces à gérer la maladie à Covid-19, le vice-président de l’organe délibérant a plaidé auprès du gouvernement pour une rétrocession régulière.

“Le gouvernement central doit prendre conscience, s’il n’y a pas de rétrocession régulière accordée aux provinces, ça sera une façon pour Kinshasa d’exposer davantage les provinces. Si ces rétrocessions n’arrivent pas, je doute que le Nord-Kivu soit à mesure de faire face à une gestion responsable des cas de coronavirus parce qu’il n’y aura pas des moyens. Pourtant, la riposte nécessite des moyens, ça risque d’être catastrophique”, a déclaré Jean-Paul Lumbulumbu.

L’élu de Lubero a plaidé aussi pour que la mesure de la gratuité de l’eau et l’électricité soit élargie aux provinces entre autres, le Nord-Kivu, afin d’alléger les charges des ménages durant cette période de Covid-19.

“Il faut que cette mesure de gratuité de l’eau et de l’électricité puisse concerner d’abord le Nord-Kivu, qui est à peine en train de sortir difficilement de la phase Ebola. Pour faire la prévention, il fallait l’usage de l’eau. A peine sortie d’Ebola, Corona est là et avec un dangerosité aiguë, ça nécessite l’implication du gouvernement central”, a-t-il dit

Signalons que la province du Nord-Kivu a enregistré son premier cas positifs du Covid-19, ce lundi 31 mars 2020.

Fidèle Kitsa
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 02.04.2020 à 12:28
le retenue de 40% a la sources ne ce pas constitutionelle! KAPIAMBA,KATENDE ET MBATA ici vous ne trouvez pas opportun de faire de conference de presses pour demander a FATSHI de respecter et faire respecter la constitution!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 02.04.2020 à 11:38
le gouvernement lui même est incapable de gérer la crise a Kinshasa avec 5 respirateurs pour toute la RDC et tu es il serait capable de bien gérer dans les provinces, c'est mieux de dire aux gens de tourner leur regarde vers Dieu que de comptér a ce gouvernement de putschistes, un gouvernement qui est incapable en tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prof André Mbata : « L’Agence anti-corruption fait trembler les artisans de la Nation »
left
Article précédent Ne Mwanda Nsemi sommé de retirer ses adeptes de son domicile de Ma campagne

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance