Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Tennis: En raison du Coronavirus,le tournoi de Wimbledon n'aura pas lieu cette année

2020-04-02
02.04.2020
2020-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/wibledon.jpg -

Les organisateurs d’événements sportifs sont obligés de s’incliner les uns après les autres, face à la pandémie de coronavirus. Wimbledon était l’un des rares rendez-vous du début de l’été qui n’avait pas encore été rayé du calendrier, avec le Tour de France. Mais plus aucun amateur de tennis ne se faisait la moindre illusion.

"Le tournoi de Wimbledon n’aura pas lieu cette année". C’est implacable. Cela aurait été un séisme, dans le milieu sportif, si on l’avait appris il y a un mois. Cela reste un choc, mais le monde prend tellement de coups en ce moment, chacun tente de digérer tellement de mauvaises nouvelles, personnelles, professionnelles, les unes après les autres, qu’une sorte de résignation s’est installée. Un tournoi du Grand Chelem annulé pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, on peut encaisser. Ce genre d’annonce fait malheureusement désormais partie de notre quotidien. C’est accepté, logique, compris par tous. Il faut d’abord se débarrasser d’un fléau, avant de goûter à nouveau aux joies de la compétition.

Le conseil d’administration du "All England Club" s’est réuni ce mercredi. Et, après avoir consulté la Fédération Britannique, l’ATP, et la WTA, il a annoncé l’annulation du tournoi londonien. C'est toute la saison sur gazon qui disparaît du calendrier, en réalité. Aucun match de tennis ne sera joué avant le 13 juillet au plus tôt.

Une annulation pure et simple

Jouer sans spectateurs est une solution qui avait été exclue depuis une dizaine de jours. Et de toute façon, il était utopique de penser que la situation sanitaire l’aurait permis. L’épreuve était censée commencer le 29 juin, et les qualifications une semaine avant. Et la Grande-Bretagne risque d’être confinée pendant plusieurs mois.

Quant à un changement de dates, il était impossible, pour des questions logistiques. Le gazon est une surface vivante, qu’il faut entretenir, pendant plusieurs semaines, avant d’y évoluer. Et puis, il a besoin de lumière et de beau temps. Jouer en automne, quand le soleil se fait rare et se couche tôt, quand l’herbe est humide et glissante, c’était inimaginable.

Les patrons du tournoi de Wimbledon s’en sortiront beaucoup mieux, financièrement, que beaucoup d’autres organisateurs d’événements sportifs. Ce Grand Chelem est le seul qui avait prévu l’impensable, et qui avait pris une assurance annulation, pouvant notamment couvrir les cas de pandémie mondiale.

Wimbledon a eu lieu pour la première fois en 1877. Depuis cette date, seules les deux guerres mondiales avaient eu raison de lui, provoquant son annulation de 1915 à 1918, puis de 1940 à 1945.

Une saison quasi blanche ?
Le calendrier tennistique ne comptera que trois tournois du Grand Chelem, en 2020. L’US Open est toujours programmé du 31 août au 13 septembre. Et Roland-Garros s’est positionné une semaine plus tard.

Trois tournois du Grand Chelem cette année. Ou alors un seul, l’Australian Open, qui a eu lieu en janvier. Se demander si l’on jouera encore au tennis cette saison ne semble plus du tout incongru. Plus que la plupart des autres sports, le tennis nécessite des déplacements permanents de joueurs et de spectateurs, dans le monde entier. Les Etats-Unis durant l’été, l’Europe et l’Asie en automne. Peut-on imaginer recommencer à voyager de sitôt, partout, et sans restrictions ? Non. Peut-on espérer voir les joueurs et les joueuses reprendre l’entraînement, pendant plusieurs semaines, puis se retrouver en tournois avant la fin de cette année maudite ?

On aimerait le croire, mais on en doute…

 


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus: l’UEFA a décidé de reporter la Ligue des champions et la Ligue Europa aux mois de juillet et août
left
Article précédent L'UCI veut "rebâtir un calendrier solide" et "protéger ce qui fait la richesse" du cyclisme

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance