Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lutte contre le coronavirus: 40% de la population mondiale n’a pas d’installation pour se laver les mains

2020-04-02
02.04.2020
2020-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/eau_potable_20_00.jpg -

Face à la pandémie, l’organisation mondiale de la santé, les agences onusiennes ou gouvernementales, ne cessent de le répéter: se laver les mains est un geste simple qui sauve. Mais que faire lorsque manquent le savon et surtout l’accès à l’eau à domicile? Entretien avec Kelly Ann Naylor, directrice adjointe du département en charge de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, à l’Unicef.

La contamination au Covid-19 peut advenir par voie respiratoire, en aspirant les gouttelettes de salive d’une personne malade qui tousse ou éternue, mais le virus peut également être contracté de manière indirecte. Si l’on pose sa main sur une zone infectée et que l’on touche par la suite son visage, sa bouche, son nez, ses yeux.

Pour couper cette route de transmission, il suffit de se laver consciencieusement les mains. C’est ce que rappelle, sans cesse, l’Unicef. Les campagnes de prévention de l’agence onusienne dédiée aux enfants insiste également sur la bonne manière de se laver les mains, par étape, des ongles au poignet, entre les doigts, sans oublier les pouces, précise Kelly Ann Naylor, directrice adjointe du département en charge de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène au sein de l’Unicef.

16% des hôpitaux privés d'eau

Avec les années, l’agence onusienne a cependant constaté que les campagnes d’information ne suffisait pas à un réel passage à l’acte, en raison notamment d’un manque d’accès à l’eau, à domicile mais également dans les écoles ou les centres hospitaliers.


Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Unicef publié l’an dernier, 40% de la population mondiale, soit 3 milliards de personnes, ne disposent pas d’installation leur permettant de se laver les mains à domicile. Dans les pays les moins développé, cette réalité touche 75% de la population.

Dans le monde, 47% des établissements scolaires sont concernés par cette absence d’installations d’eau ainsi que 16% des établissements de santé, soit près d’une structure sur six. Les populations urbaines et en particulier résidant dans des bidonvilles sont particulièrement touchées.

Un sceau et un bouchon 

Avec la pandémie de nouveau coronavirus, «les carences se transforment en urgences» explique Kelly Ann Naylor. 89 États collaboreraient actuellement avec son agence onusienne pour mettre en place des plans d’action.

La directrice adjointe du département en charge de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène à l’Unicef, souligne qu’on peut réussir à freiner la propagation du virus même lorsque peu d’eau est disponible.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un robinet, un sceau avec un bouchon peut convenir, rapporte Kelly Ann Naylor. Ce qui est important, c’est que l’eau coule; de ne pas se laver les mains dans de l’eau qui stagne.

Expérience concluante au Liberia

A chaque lavage, entre 0,5 litres et deux litres d’eau sont nécessaires. Pour faire des économies d’or bleu, l’Unicef recommande de se laver les mains quand cela est nécessaire après s’être rendu dans des places publiques, avoir rencontré des personnes ou être allé aux toilettes. Le lavage des mains est tout autant nécessaire avant de cuisiner, de manger ou d’allaiter son enfant.

Même en rationnalisant l’eau, freiner l’épidémie est possible, assure Kelly Ann Naylor. Elle partage avec nous son expérience au Liberia, alors en proie au virus Ebola. Partout dans les lieux de vie, du bureau de la mairie au petit point de vente en bord de route, partout des bidons étaient installés pour se laver les mains. «Au départ, il y avait des contrôles policiers, mais après les gens ont pris le réflexe», se souvient la responsable onusienne. Elle estime d’ailleurs que le succès vient lorsque le changement de comportement individuel est doublé d’une prise de conscience et d’action au niveau collectif.

Entretien réalisé par Marie Duhamel
Vatican News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Probablement dès la semaine prochaine: le confinement partiel de la Gombe vivement souhaité
left
Article précédent l’ACAJ demande au Premier ministre Sylvestre Ilunga de coordonner les actions de solidarité nationale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance