Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

l’ACAJ demande au Premier ministre Sylvestre Ilunga de coordonner les actions de solidarité nationale

2020-04-02
02.04.2020
2020-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/ilunga_sylvestre_20_02145.jpg -

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 02 avril 2020, l’Association Congolaise d’Accès à la Justice (ACAJ), demande au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de coordonner et d’opérationnaliser les fonds national de la solidarité contre le Coronavirus.

“L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ en sigle, a demandé au Premier ministre d’opérationnaliser et coordonner le Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus [FNSCC], décidé par le Président de la République pour lutter efficacement contre la pandémie COVID-19”, peut-on lire dans l’extrait du communiqué.

Par ailleurs, l’ACAJ relève ce qui suit : “Face à l’impératif de faire bloc et de rester unis dans la lutte contre le Covid-19, l’ACAJ relève que la démarche précitée constitue une cacophonie susceptible de ruiner les chances de réussite du FNSCC.”

Par souci de coordination et transparence, l’ACAJ a soumis au Premier ministre les propositions ci-après :

1. Faire cesser les démarches entreprises actuellement par les gouvernements provinciaux et la Cellule de coordination/INRB ;

2. Mettre en place, sous son leadership, une structure chargée de déterminer les modalités pertinentes de collecte et d’affectation desdites contributions ;

3. Pour éviter tout amalgame, qu’une nette distinction devrait être établie entre les obligations fiscales et les contributions consenties volontairement (à titre de libéralité) ;

4. Compte tenu de la nature exceptionnelle desdites contributions, qu’un mécanisme de contrôle citoyen soit créé afin de mettre lesdites contributions à l’abri des dérives regrettables enregistrées à l’occasion de la riposte contre le virus à Ebola.


L'Interview / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre le coronavirus: 40% de la population mondiale n’a pas d’installation pour se laver les mains
left
Article précédent Covid-19 : la commune de la Gombe en confinement pour 14 jours, à partir du lundi 6 avril

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance