Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique: L’ex-colonel des FAZ Sébastien Nzapali, "Roi des bêtes", est mort à Bruxelles

2020-04-03
03.04.2020
Société
2020-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/nzapa_ali_20_02145.jpg -

Sébastien Nzapali, ancien officier des Forces Armées zaïroises (FAZ), est mort le mercredi 1er avril au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de l'hôpital Brugmann de Bruxelles, annonce Congo profond.net, qui n'a pas donné des détails supplémentaires.

Officier tristement célèbre, Nzapali avait dirigé la Garde civile, l'unité de police créée par le Maréchal Mobutu Sese Seko à Matadi. Surnommé "Roi des bêtes", ce haut cadre de la Division spéciale présidentielle (DSP), a pris la tangente à l'avènement de l'AFDL en 1997. Sébastien Nzapali s'est exilé aux Pays-Bas.

Les victimes de ses atrocités ont profité de son exil pour porter plainte auprès des autorités néerlandaises. Et finalement, Nzapali a fini par être arrêté en septembre 2003, alors qu'il tentait de solliciter un statut de réfugié politique, pour lui, sa femme et deux de ses enfants. Ce statut lui avait été refusé. Et, immédiatement, il a été arrêté.

Les enquêteurs hollandais sont aussitôt descendus en République démocratique du Congo pour collecter suffisamment d'éléments de preuves à son encontre.

Le procès s'est alors ouvert le 24 mars 2004. Accusé de torture et de viol commis dans les années 1990 dans l'ex-Zaïre, ce colonel des ex-FAZ était jugé par un tribunal des Pays-Bas à Rotterdam, en vertu de la Convention des Nations unies sur la torture qui octroie aux Etats une juridiction universelle pour ce type de crimes.

Et le 7 avril 2004, le "Roi des bêtes" a été reconnu coupable de participation à des actes de torture. L'ancien officier des Forces Armées zaïroises a été condamné à cinq ans de prison par la justice néerlandaise.

Né en 1952, "Roi des bêtes" était tout d'abord membre de la garde présidentielle de Mobutu Sese Seko. Entre 1990 et 1995, il diriga les escadrons de la DSP à Kinshasa. En 1996, Mobutu l'a transféré à la Garde civile où il l'a propulsé commandant à Matadi.

Emma Muntu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4DKGUR9   Message  - Publié le 10.05.2020 à 15:19
Devoir de mémoire, Chers congolais, Il nous est important de vous rappeler que Monsieur NZAPALI Sébastien connu sous le très triste pseudonyme de "Roi des bêtes"fut un des officiers des forces armées zaïroises qui se sont illustrés sous le règne du maréchal Mobutu dans des actes de tortures et d'assassinats de nos compatriotes. Il avait été immortalisé par NYOKA LONGO dans des chansons de l'orchestre Zaïko Langa Que le peuple congolais n'oublie jamais la désolation (de nombreux morts et mutilés) semée par ce individu de triste mémoire dans notre pays avant sa fuite en 1997 lors de l'arrivée de l'AFDL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19, décès de nombreux congolais en Europe
left
Article précédent RSA: la misère des congolais de la diaspora vivant du petit commerce suite au confinement

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance