Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coronavirus : Les opérateurs mobiles doivent contribuer à la riposte (Francine Muyumba)

2020-04-02
02.04.2020
2020-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/francine_muyumba.jpg -

Plusieurs élus nationaux ont dû renoncer à une portion de leurs revenus mensuels sur une durée estimée à plusieurs mois pour contribuer à la riposte au coronavirus. Mais seuls les émoluments des officiels congolais ne représentent rien par rapport aux besoins de 135 millions exprimés par le coordonnateur technique de la riposte.

La sénatrice Francine Muyumba propose au-delà de ce qui peut être retiré sur leurs émoluments, une abnégation de la totalité des abonnés des entreprises de télécommunication en vue de sauver des vies mises en péril par la diffusion du coronavirus, car estime-t-elle, la retenue d’un infime montant sur les frais d’achat des produits de communication rapporterait énormément des fonds à la riposte.

Tout en saluant l'idée d'une contribution des élus dans la lutte contre la pandémie qu'elle qualifie de terroriste sanitaire qui nous voit pendant qu'il nous est invisible, la présidente de la commission Relations extérieures à la chambre haute du parlement trouve le retrait 30% sur leurs émoluments loin de résoudre le problème, d'où sont aux entreprises de télécommunications de jouer leur part.

"Nous saluons et acceptons le retrait de 30% sur nos émoluments pour contribuer à la riposte, mais c’est loin de résoudre le problème" a-t-elle souligné sur son compte twitter avant de lancer un appel pressant à Vodacom, Orange et Airtel qui comptent plus de 35 Millions d'abonnés de procéder au retrait d'un petit rien sur chaque achat d'unités pour la contribution de tous.

La Sénatrice Muyumba s'est donc livrée à un simple exercice estimant qu'avec le niveau de revenu moyen par Abonné/mois étant de 3 USD, les 4 opérateurs mobiles en RDC doivent largement contribuer à la riposte.

"Avec plus de 35,36 Millions d’abonnements, générant ainsi un revenu total de plus de 1,18 milliards de Dollars. Le niveau de revenu moyen par Abonné/mois étant de 3 USD, les 4 opérateurs mobiles en RDC doivent largement contribuer à la riposte afin de sauver des vies." Conclut-elle.

Signalons que la RDC a franchi la barre de 123 cas testés positifs au coronavirus, chiffres susceptibles de s’alourdir selon les propos de l’épidémiologiste Jean-Jacques Muyembe.


La Nouvelle Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PACIFIQUE KONGO @NLYCNLR   Message  - Publié le 10.04.2020 à 14:12
Quand dans un pays comme la RDCongo, les recettes fiscales sont mal gérer, on ne peut s'attendre qu' à des tels propos le Congo n'a pas besoin de mendier à chaque fois pour développer, pour aider sa population et pour faire fasse à des situations pareilles vu sa richesse, et si les recettes de l'état sont bien canalisés, un état de droit c'est pour quand au congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.04.2020 à 10:57
Francine Muyumba le congo n'est pas in papa chaumeur! qui doit mendier pour faire soigner ses enfant .c'est in papa cadre de la presidence mais irresponsible pour enterer un mort (ETIENNE TSHISEKEDI) Le congo a depensé plusieurs millions mais por lutter contre covid19 il sort 1 petit million pour les projet de 100jours il sort environ 500 million qui a servit a l'enrichissement des collaborateur de fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 03.04.2020 à 10:02
Madame Kalev en parlant que ces entreprises DOIVENT, c'est suivant quelle disposition de la loi? 4 entreprises qui generent plus d'un milliard de dollar par an, quelle est leur contribution fiscale par an?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 25,5 millions USD levés par l’Etat sur le marché financier local en mars 2020
left
Article précédent Dossier Gédéon Kyungu, les risques d’un dérapage ethnique ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance