Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : des agents de l’Etat bloqués loin de leurs familles demandent au gouvernement une mesure de grâce

2020-04-03
03.04.2020
2020-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/Fonctionnaires-de-l-etat-bloques.jpg -

Plusieurs cadres et agents de l’Etat sont bloqués depuis une semaine, à Kinshasa, et dans d’autres villes de la RDC depuis l’interdiction des vols entre la capitale et l’intérieur du pays. Ces personnes  lancent un cri d’alarme au gouvernement et demandent une mesure de grâce pour être évacués par vol spécial, et se confiner en famille, avec leurs proches.

Le ministre de l’information et porte-parole du gouvernement Jolinno Makelele dit que des dispositions seront prises et communiquées aux concernés les jours qui viennent.

Selon Véronique Ndonga, cadre au ministère de la santé, en provenance de Lodja, les agents de l’Etat sont nombreux éparpillés à travers tout le pays.

« A Bandundu, il y a six personnes, ici à Kinshasa, nous sommes à trois, et il y a les autres qui sont éparpillés », a-t-elle expliqué.

Veronique Ndonga précise également que certains agents de Lubumbashi sont bloqués à Kinshasa, loin de leurs familles.

« Je viens de Lodja, on était parti pour faire la cartographie sur les maladies tropicales négligées. Il fallait venir par Kinshasa, et de Kinshasa je prends le vol vers Lubumbashi. 

Cet agent du ministère de la santé indique que le séjour à Kinshasa coute extrêmement cher. Son souhait, c’est d’être confiné à coté de ses enfants.

« Je suis à l’hôtel, dans la commune de Lingwala, il y a le séjour à payer, on doit manger, ça nous coute cher. Il y a aussi les enfants, vous ne savez pas comment ils sont confinés, c’est ça le problème, moi leur maman je suis en dehors de la maison, or, c’est à moi de protéger mes enfants, je ne suis pas à la maison. Donc, vous estimez qu’ils sont aussi en danger ».

Véronique Ndonga lance un cri d’alarme au gouvernement.

« En tout cas pour le moment je demande au gouvernement, s’ils peuvent nous faire la mesure de grâce, pour programmer le vol spécial à partir de Kinshasa, pour qu’on puisse retourner dans nos maisons ».

Le ministre de l’information et porte-parole du gouvernement Jolino Makelele rassure tous les agents de l’Etat qui sont loin de leurs familles que le gouvernement a été informé, les dispositions sont en train d’être prises pour les évacuer.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 03.04.2020 à 12:35
Aujourd'hui vous commencez à pleurnicher que le coût des hôtels sont énorméments chers, et pourtant l'hébergement dans les hôtels constitue de lux pour vous (présidence, gournements ) Faites vos tourismes pour justifier vos dépenses, rendez-vous 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Belgique: L’ex-colonel des FAZ Sébastien Nzapali, "Roi des bêtes", est mort à Bruxelles
left
Article précédent Confinement de la Gombe : plusieurs habitants de cette commune se délogent pour se réfugier dans d’autres communes ( constat)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance