mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : des agents de l’Etat bloqués loin de leurs familles demandent au gouvernement une mesure de grâce



Retour Société

Kinshasa : des agents de l’Etat bloqués loin de leurs familles demandent au gouvernement une mesure de grâce

Kinshasa : des agents de l’Etat bloqués loin de leurs familles demandent au gouvernement une mesure de grâce 2020-04-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/Fonctionnaires-de-l-etat-bloques.jpg -

Plusieurs cadres et agents de l’Etat sont bloqués depuis une semaine, à Kinshasa, et dans d’autres villes de la RDC depuis l’interdiction des vols entre la capitale et l’intérieur du pays. Ces personnes  lancent un cri d’alarme au gouvernement et demandent une mesure de grâce pour être évacués par vol spécial, et se confiner en famille, avec leurs proches.

Le ministre de l’information et porte-parole du gouvernement Jolinno Makelele dit que des dispositions seront prises et communiquées aux concernés les jours qui viennent.

Selon Véronique Ndonga, cadre au ministère de la santé, en provenance de Lodja, les agents de l’Etat sont nombreux éparpillés à travers tout le pays.

« A Bandundu, il y a six personnes, ici à Kinshasa, nous sommes à trois, et il y a les autres qui sont éparpillés », a-t-elle expliqué.

Veronique Ndonga précise également que certains agents de Lubumbashi sont bloqués à Kinshasa, loin de leurs familles.

« Je viens de Lodja, on était parti pour faire la cartographie sur les maladies tropicales négligées. Il fallait venir par Kinshasa, et de Kinshasa je prends le vol vers Lubumbashi. 

Cet agent du ministère de la santé indique que le séjour à Kinshasa coute extrêmement cher. Son souhait, c’est d’être confiné à coté de ses enfants.

« Je suis à l’hôtel, dans la commune de Lingwala, il y a le séjour à payer, on doit manger, ça nous coute cher. Il y a aussi les enfants, vous ne savez pas comment ils sont confinés, c’est ça le problème, moi leur maman je suis en dehors de la maison, or, c’est à moi de protéger mes enfants, je ne suis pas à la maison. Donc, vous estimez qu’ils sont aussi en danger ».

Véronique Ndonga lance un cri d’alarme au gouvernement.

« En tout cas pour le moment je demande au gouvernement, s’ils peuvent nous faire la mesure de grâce, pour programmer le vol spécial à partir de Kinshasa, pour qu’on puisse retourner dans nos maisons ».

Le ministre de l’information et porte-parole du gouvernement Jolino Makelele rassure tous les agents de l’Etat qui sont loin de leurs familles que le gouvernement a été informé, les dispositions sont en train d’être prises pour les évacuer.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
831 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 03.04.2020 à 12:35

Aujourd'hui vous commencez à pleurnicher que le coût des hôtels sont énorméments chers, et pourtant l'hébergement dans les hôtels constitue de lux pour vous (présidence, gournements...). Faites vos tourismes pour justifier vos dépenses, rendez-vous 2023...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

La Covid-19 frappe à nouveau l’ambassade des États-Unis

Société ..,

A Kinshasa, un policier tire à balles réelles sur un couple n’ayant pas porté les masques

Provinces ..,

Kinshasa : certains kinois refusent de se rendre à l'hôpital, craignent d'être assimilés aux...

Société ..,

Programme de 100 jours : la partie civile entend faire citer 22 témoins à l'audience de ce...

Société ..,