Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Test du Huawei P40 Pro: un superbe smartphone mais sans accès au Google Play Store

2020-03-30
30.03.2020
2020-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/test_huawei_p40.jpg -

Nouveau smartphone premium de Huawei, le P40 Pro dispose de toutes les qualités pour séduire. Mais il est pénalisé par un défaut de taille, avec l’absence du Google Play Store.

Le si séduisant Huawei P30 Pro a enfin un successeur. A partir du 21 avril, le Huawei P40 Pro sera disponible pour 1099 euros. Il est équipé d’un grand écran OLED de 6,6 pouces, d’un processeur surpuissant et de trois appareils photo qui font figure de référence pour beaucoup de concurrents.

Mais en raison des sanctions américaines, Huawei n’a pas le droit de proposer le Google Play Store, le magasin d’applications de référence sur Android. Ce qui limite largement les usages pour les utilisateurs occidentaux.

Les forces du Huawei P40 Pro

Un champion de la photo

Depuis deux ans, les ingénieurs photo de Huawei sont parvenus à faire de la marque l’une des championnes du domaine. Le Huawei P30 Pro avait impressionné en 2019 par sa fonction de zoom (jusqu’à x10 dans une très bonne qualité), offrant des possibilités exceptionnelles à l’utilisateur. Le P40 Pro améliore encore ces performances. Pour les amateurs de photo, le smartphone pourrait bien devenir la nouvelle référence.

Le smartphone intègre trois appareils photo: un capteur principal de 50 mégapixels, un téléobjectif de 12 mégapixels et un capteur avec objectif ultra grand angle de 40 mégapixels.

Le Huawei P40 Pro peut une nouvelle fois compter sur un zoom exceptionnel, qui améliore encore la qualité d’image par rapport au modèle précédent. A l’usage, on a cette très agréable impression de pouvoir jongler entre plusieurs types de photos, en allant de l’ultra grand angle au détail le plus subtil, en passant par de très beaux portraits.

Le capteur principal est tout aussi exceptionnel, par sa grande taille comme par sa matrice de couleurs (RYYB au lieu du traditionnel RGB). Deux éléments techniques qui lui permettent de capturer davantage de lumière, pour produire des photos mieux exposées, plus nettes et plus détaillées.

Le résultat est au rendez-vous, avec en prime une vitesse de prise de vue remarquable. Le mode nuit est quant à lui le plus performant du marché. Les photos sont lumineuses, y compris dans un environnement extrêmement sombre.

Un superbe écran

Le P40 Pro est équipé d’un immense écran OLED de 6,6 pouces, dont les qualités sont indéniables: la dalle est très lumineuse, parfaitement contrastée, tout en proposant une fluidité exemplaire grâce à son affichage en 90 Hz. Qu’il s’agisse de passer un peu de temps sur les réseaux sociaux ou de regarder un film sur son smartphone, le Huawei P40 Pro assure un confort visuel qui frôle la perfection.

D’excellentes performances

Huawei intègre à son P40 Pro son processeur “maison” de dernière génération, dont les performances sont proches de celles des puces de tous les smartphones haut de gamme, qu’ils soient vendus par Samsung, Apple ou Xiaomi. Les performances réseau ne sont pas oubliées puisque l’ensemble de la gamme est compatible avec la 5G.

L’autonomie est très satisfaisante - le smartphone fonctionnera sans sourciller durant une journée bien chargée - et est complétée par une vitesse de chargement remarquable. L’appareil est par ailleurs équipé de 256 Go de stockage.

Un magnifique design

En quelques années, Huawei est parvenu à construire un design élégant et singulier, qui n’a plus rien à envier à ceux des marques “historiques”. Le Huawei P40 Pro intègre un écran légèrement incurvé sur ses quatre bordures, du plus bel effet - mais qui pose néanmoins la question de la fragilité du mobile.

Le fabricant propose des coloris toujours très réussis, avec une nouvelle déclinaison grise, légèrement mate, absolument superbe. Elle a en prime l’immense avantage de ne pas accumuler les traces de doigts.

Les faiblesses du Huawei P40 Pro

Une utilisation très limitée

Ce Huawei P40 Pro est commercialisé près d’un an après la mise en place de sanctions américaines contre la firme - soupçonnée d’espionnage, sans que cela n’ait été prouvé - interdisant à de nombreux géants de la tech de nouer des accords commerciaux avec le fabricant chinois. Résultat: Huawei n’a pas le droit d’intégrer le Google Play Store à ses smartphones, le magasin d’applications le plus fourni d’Android.

L’entreprise le remplace par l’App Gallery, son propre magasin d’applications. Malheureusement, celui-ci s’avère bien frustrant pour les utilisateurs occidentaux. Impossible de trouver les applications Google (Gmail, Maps, YouTube, Chrome etc.), celles de l’écosystème Facebook (Instagram, WhatsApp, Messenger), ou encore Twitter, Uber et Netflix. Pour l’utilisateur, la seule solution est de se fier à des sites officieux, susceptibles d’abriter des virus et qui ne gèrent absolument pas les mises à jour des applications.

Pour l’immense majorité des utilisateurs, le Huawei P40 Pro est donc extrêmement limité dans son usage, malgré la présence des applis Snapchat, TikTok ou Amazon. On ne peut qu’espérer que les enseignes dans lesquelles il sera distribué prendront le soin de le préciser.

Conclusion

Malgré ses très nombreuses qualités, il est difficile de recommander l’achat de ce Huawei P40 Pro. Pour 1099 euros, il est dépourvu de toutes les applications les plus populaires en Occident. L’utilisateur se retrouvera donc avec un superbe appareil photo… dont il ne pourra pas faire grand chose en passant par les canaux officiels (et sécurisés).

Il sera donc préférable de se tourner vers la concurrence, qu’il s’agisse du Samsung Galaxy S20, de l’iPhone 11 Pro, ou des derniers appareils Xiaomi. Le Huawei P30 Pro, qui dispose quant à lui de l’ensemble des applications et dont le prix a largement baissé ces derniers mois, est également une bonne alternative.

 


BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aiways : le « Tesla » chinois lance son SUV 100% électrique en Europe
left
Article précédent Talon-A : une fusée hypersonique capable d’atteindre les 8.000 km/h et qui sera lancée en 2022

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance