Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Contre le coronavirus, les masques en tissu : bonne ou (très) mauvaise idée ?

2020-04-03
03.04.2020
2020-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/masquenpagne.jpg -

Sur les réseaux sociaux, des internautes proposent leurs services pour fabriquer des masques en tissus, par crainte d'une pénurie de masques chirurgicaux ou FFP2. C'est une "fausse bonne idée", répond à France Inter un professeur d'infectiologie.

C'est d'abord une photo qui a circulé. Celle d'un scan d'un protocole interne à l'hôpital de Grenoble. Et puis il y a eu des vidéos, des tutos et même des articles de presse. Sur les réseaux sociaux, essentiellement sur Facebook, beaucoup d'internautes proposent de se lancer dans la conception de masques de protection en tissus. Pour se protéger du coronavirus, évidemment, mais aussi lutter contre une éventuelle pénurie de masques standards, chirurgicaux ou FFP2.

Rappelant en préalable l'importance des gestes barrière et de la distanciation sociale, le professeur Pascal Astagneau embraye : "C'est une fausse bonne idée", estime ce médecin infectiologue à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, spécialiste des questions d'hygiène. Il craint que ces masques de remplacement aient un effet "contre-productif".

"On ne peut pas faire n'importe quoi"

Sans détours, Pascal Astagneau expose ses réticences. "D'abord, le tissu n'est pas efficace, je pense que c'est une fausse protection", argumente-t-il. "Que les pharmaciens fabriquent du gel hydro-alcoolique, c'est quelque chose d'accessible, avec une recette, un mélange chimique et des doses à respecter. Mais les masques doivent être testés : on ne peut pas faire tout et n'importe quoi."

Le médecin attire notre attention sur la durée de port de ce type de masques en tissu "faits maison". "Un masque se change normalement toutes les trois ou quatre heures et, au bout d'un moment, s'humidifie, est souillé, contaminé et ne remplit plus sa fonction", juge-t-il. En les supposant efficaces, il faudrait imaginer avoir plusieurs masques en tissus pour une même journée et devoir les laver dans des conditions particulières tous les soirs.

Par ailleurs, il est régulièrement répété qu'un masque, conventionnel ou artisanal, est inefficace si on le touche, le tripote, le bouge, le déplace. De plus, "le masque n'est pas fait pour protéger la personne vis à vis de l'extérieur, mais pour que la personne évite d'envoyer ses postillons sur les autres", rappelle Pascal Astagneau.

"Si on doit les utiliser, ce sera mieux que rien, mais ils n'ont jamais été vraiment utilisés avant", nuance une soignante en médecine générale du CHU grenoblois à France Inter.

"Ça ne sert à rien"

Comme le rappellent régulièrement les autorités et l'exécutif, Pascal Astagneau alerte une nouvelle fois sur le fait qu'il faut "laisser la priorité des masques à ceux qui en ont besoin", à savoir les soignants, excepté si l'on est malade où le masque vient servir de frein aux projections "que l'on expire quand on parle ou quand on tousse".

Selon une étude citée par Le Figaro, "les masques chirurgicaux semblent toutefois deux fois plus efficaces que les faits maison".

Par ailleurs, dans un avis rendu le 14 mars, la Société française d’hygiène hospitalière indique qu'il faut "éviter d'utiliser d’autres types d’écrans à la place des masques chirurgicaux (ex. masques en tissu, masques en papier, chiffons noués derrière la tête) du fait de données scientifiques concernant leur efficacité (étanchéité) très rares".


France inter / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Confinement: des recettes maisons pour prendre soin de son visage
left
Article précédent Combien de temps le coronavirus survit-il sur les vêtements et comment les laver?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance