Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus: La pandémie a franchi le seuil de 1 million de contaminés dans le monde dont 134 en RDC

2020-04-03
03.04.2020
Monde
2020-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/coronavirus-carte-pandemie-montrant-le-virus-a-franchi-seuil-million-cas-monde-2-avril-2020.jpg -

Le monde a franchi jeudi le cap du million de personnes testées positives au coronavirus, un chiffre saisissant qui témoigne de la rapidité de propagation de la pandémie qui sème la mort et le malheur. Car les économies sont ravagées, comme l’illustre un autre chiffre dramatique : en une semaine, 6,6 millions d’Américains ont perdu leur emploi.

31 décembre 2019 : la Chine signale à l’OMS un premier cas d’une mystérieuse pneumonie à Wuhan. 2 avril 2020 : le coronavirus a infecté un million de personnes dans le monde – et sans doute beaucoup plus. Il aura donc fallu trois mois à l’épidémie pour atteindre 500.000 cas et seulement une semaine pour doubler à un million. Face à cette progression presque exponentielle, la course contre la montre continue pour « aplatir » la courbe d’une pandémie qui a déjà fait 53.000 décès mais avec néanmoins, plus de 211.750 gueris dans le monde. en RDC, se nombre s'élève à 134 cas confirmés, 13 décès et 3 personnes guéries.

 

L’Europe est le continent le plus touché, mais les Etats-Unis sont en passe de devenir le nouvel épicentre avec un quart des cas enregistrés (près de 250.000) et un rythme des décès qui croît à grande vitesse. Près de 6.000 personnes sont mortes aux Etats-Unis, dont 1.169 en 24 heures. Aucun pays, pas même l’Italie, n’avait dépassé la barre symbolique des 1.000 morts quotidiens. Ces bilans sont très probablement bien en-dessous de la réalité, faute de capacités suffisantes de dépistage.

Aux États-Unis, promis à devenir le nouvel épicentre de la pandémie, le nombre des nouveaux morts en 24 heures a de nouveau établi un sinistre record : 1169.

Un « gros rhume » qui a anéanti le monde 


Présenté par certains comme un « gros rhume » il y a encore quelques semaines, la COVID-19 s’est révélée dans de nombreux cas une maladie redoutable.

Une fois guéris, les anciens malades racontent la peur de mourir, comme Javier Lara, 29 ans, qui s’est retrouvé « en soins intensifs et sous oxygène », avant de sortir de l’hôpital le 23 mars. Aux soignants, il avait demandé : « Je vais mourir ? M’en remettre ? Ils me disaient : “nous ne le savons pas, ce virus est nouveau” ».

Les conséquences sociales, déjà, s’annoncent désastreuses. Comme aux États-Unis où les demandes hebdomadaires d’allocations chômage ont enregistré un nouveau record, avec 6,6 millions nouvelles demandes. Près de 10 millions de nouveaux chômeurs sur les deux dernières semaines.

La compagnie aérienne britannique British Airways a annoncé qu’elle plaçait 28 000 salariés, soit 60 % de ses effectifs, en chômage partiel.

L’ampleur de la crise ne dissimule pas les tragédies individuelles : la mort d’un nouveau-né mercredi dans l’État du Connecticut a ainsi particulièrement frappé les esprits, les enfants étant jusqu’ici relativement épargnés.

Selon les projections de la Maison-Blanche, la COVID-19 devrait faire entre 100 000 et 240 000 morts aux États-Unis. La pandémie a entraîné jeudi le report d’un mois (à mi-août) de la convention du parti démocrate, qui doit désigner son candidat à la présidentielle face à Donald Trump.

Le président américain qu’il avait subi un nouveau test jeudi, négatif. C’est la deuxième fois qu’il est testé depuis le début de la crise.

« Restez chez vous », Le mot d'ordre mondiale

Plus de 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, sont désormais appelées ou contraintes à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19, selon un comptage réalisé jeudi à partir d’une base de données de l’AFP.

Ce seuil de 50 % de l’humanité (7,8 milliards, selon l'ONU) a été atteint après l’instauration d’un couvre-feu en Thaïlande (à partir de vendredi).

En Russie, le président Vladimir Poutine a prolongé jusqu’à la fin du mois le principe de jours chômés imposé depuis une semaine, laissant aux autorités régionales la responsabilité de fixer les termes du confinement. La ville de Moscou, principal foyer dans le pays, a prolongé le confinement pour un mois.

Au Royaume-Uni, le gouvernement demande aux personnes les plus fragiles de rester confinées trois mois.

La Grèce qui décrète un confinement général à partir de lundi, vient allonger la liste des pays européens ayant déjà pris cette mesure : Italie, Espagne, France, Autriche, Belgique et Luxembourg.

L'Allemagne interdit désormais tout rassemblement de plus de deux personnes. La chancelière Angela Merkel s'est mise elle-même en quarantaine après avoir été en contact avec un médecin testé positif au Covid-19.

L'Italie durcit encore ses règles du confinement avec fermeture des espaces verts et arrêt de toutes les activités de production non essentielles.

En France, restrictions supplémentaires de la circulation et couvre-feux nocturnes dans plusieurs grandes villes comme Nice, Montpellier et sur tout le littoral des Alpes-Maritimes (sud-est).

L'Australie, après avoir fermé ses frontières aux non-résidents et aux étrangers, demande aux habitants d'annuler leurs déplacements non essentiels.

En Asie, le gouvernement thaïlandais a fermé écoles, bars et centres commerciaux à Bangkok où se concentrent la majorité des cas de Covid-19 dans le pays. 

Des millions d'Indiens ont été soumis dimanche à un couvre-feu national à titre expérimental.

Et en Chine, alors que la province chinoise du Hubei et sa capitale Wuhan, se rouvrent progressivement au monde, le comté de Jia, dans le centre du pays, a mis ses quelque 600 000 habitants en confinement après la découverte d’un cas. Un fort soupçon entoure toujours le bilan officiel chinois de la pandémie (81 589 cas, dont 3 318 morts). Selon un rapport confidentiel du renseignement américain, le nombre de décès et de cas de contamination sont intentionnellement en deçà de la réalité.

En Amérique latine et Afrique on tente ce qu'on peut  

L'Amérique latine et les Caraïbes ont franchi mercredi la barre des 20.000 cas déclarés de Covid-19, selon un décompte établi par l'AFP à partir des informations fournies par les gouvernements et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

Le premier cas en Amérique latine avait été enregistré le 26 février au Brésil, un pays de 210 millions d'habitants. Le géant sud-américain est désormais le pays le plus touché, avec 5.717 cas dont 201 décès

ll est suivi par l'Equateur (2.748, 93) et la République dominicaine (1.284, 57). Viennent ensuite le Mexique (1.215, 29), le Panama (1.181, 30), tandis que l'Argentine enregistre 1.054 contamination et 27 décès.

Des mesures de confinement obligatoire ont ainsi été mises en place dans de très nombreux pays latino-américains, notamment au Pérou, au Venezuela, en Argentine, en Colombie, en Bolivie, au Salvador et au Panama. Des couvre-feux aux horaires étendus ont également été décrétés dans plusieurs pays.

Au Brésil, l'Etat de Sao Paulo sera en quarantaine pendant quinze jours à compter de mardi également tandis que le Chili impose un couvre-feu nocturne à partir de dimanche.

Les frontières sont fermées dans la quasi-totalité de la région.

L’Afrique comptait, ce jeudi 2 avril, 6 213 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 221 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. En Afrique subsaharienne, les trois pays les plus touchés sont l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Cameroun.

Le Togo a instauré l’état d’urgence sanitaire pour trois mois. Le Nigeria, avec ses 200 millions d'habitants, durcit ses mesures de protection, en imposant notamment la fermeture de deux aéroports internationaux et un confinement pour les 2 mégalopoles d'Abuja et Lagos.

Pour pallier les conséquences économiques du confinement sur la population, certains pays font des confinements partiels exemple en Sierra Leone où le confinement va être de 3 jours et de 10 jours sur l'ile Maurice.

Néanmoins, un confinement national et total devient aussi généralisé pour une partie de l'Afrique comme en Afrique du Sud, Maroc, Tunisie, Rwanda, Congo-Brazza, Zimbabwe

La RDC un cas à part...

Hormis les 2 jours dans le Haut-Katanga, il n'y a pas encore eu de confinement généralisé de la RDC; mais bien des mesures de limitations des déplacements et de rassemblement ainsi que la fermeture de frontières en vue d'éviter de propager le virus ont été prises.

Cependant, à partir du lundi 6 avril prochain jusqu'au 20 avril, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobiila, a annoncé un confinement de la commune de la Gombe pour 14 jours. Cette fois-ci les autorités ont préféré circonscrire la Gombe, commune la plus touchée de la capitale et du pays, afin de s'éviter les ratés du confinement "par intermittence" et généralisé de Kinshasa du 28 mars qui avait été annulé suite à la panique générale et une flambée de prix des denrées alimentaires dans la capitale.

A ce jour, selon Docteur Muyembe, le nombre de personnes atteintes par cette maladie dans le pays s'élève à un total de 134, le total depuis ce jeudi 02 avril avec 11 nouvelles apparitions dont 6 cas sont de contamination locale (notamment 4 à Kinshasa, 1 à Bunia, et 1 à Goma) et les 5 autres cas sont importés (notamment 4 à Kinshasa, et 1 à Beni).

Néanmoins, malgré toutes ces mesures de confinement prises sur les cinq continents, les chiffres des contaminations sont immanquablement en hausse chaque jour, ce qui aussi la conséquence d’un dépistage plus régulier : près de la moitié en Europe, plus de 200 000 en Amérique du Nord, en grande majorité aux Etats-Unis, plus de 100 000 en Asie et 80 000 au Moyen-Orient.

Intervention de la Banque mondiale pour faire face aux conséquences sociales désastreuses

Les conséquences sociales de la crise sanitaire s’annoncent désastreuses : les demandes hebdomadaires d’allocations-chômage ont enregistré un nouveau record, avec 6,6 millions de nouvelles requêtes. Le secrétaire américain au Trésor a promis aux petites et moyennes entreprises que l’aide financière promise dans le gigantesque plan de relance coulera à flots dès vendredi.

Autre conséquence, la pandémie a entraîné le report d’un mois (à mi-août) de la convention du Parti démocrate, qui doit désigner son candidat à la présidentielle face à Donald Trump.

La Banque mondiale s’est dite prête à débloquer jusqu’à 160 milliards de dollars au cours des 15 prochains mois pour aider les pays à répondre aux conséquences sanitaires immédiates de la pandémie et soutenir la reprise économique.La Commission européenne a quant à elle proposé de créer un instrument pour garantir jusqu’à hauteur de 100 milliards d’euros les plans nationaux de soutien à l’emploi mis en place en raison de l’épidémie.

C'est ainsi que le conseil des administrateurs du groupe de la banque mondiale a octroyé une somme de 47 millions de dollars de l'association internationale de développement à la République Démocratique du Congo pour financer les activités du projet de la riposte d'urgence de COVID 19.


20 Minutes / La Presse / La Croix / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 03.04.2020 à 18:55
Les habitants de la Gombe auront les journées pleines de vendredi, samedi et dimanche pour aller dans d'autres, comme cela s'observe depuis ce matin. La énième mesure de Ngobila ne servira donc a rien, comme les précédentes depuis qu'il est a la tête de la ville de Kinshasa. La première, baptisée ironiquement de Kin Bopeto, est tombée dans les oubliettes. Puah!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 03.04.2020 à 15:12
GK…Suite au dire du Cons du Pres Vidie Tshim. Il y a une legerté ds la riposte du covid faible test à l’INRB,mauvais prise en charge,ministre santé qui parle 250à500lits pr ±20Mlion de citoyen ,risquant d’accroitre le nbre d’infecté et deces FATSHI,vraiment tu dois imposer du serieux car même au temps de Kabila,il y avait un minimum de serieux,maintenant c’est le laisser aller total Si la cohalition ne te permet pas d’agir bon,pense à autre chose,rendez dispo test & medicamnt ds +hptal et obligation masque lieu public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19: Des médecins français créent la polémique en demandant de faire des africains des cobayes
left
Article précédent COVID-19: L’automédication est un danger réel en cette période de pandémie (Prof José Wambale )

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance