Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu: panique à Nizi après des rumeurs sur une probable attaque de CODECO, la société civile dément

2020-04-03
03.04.2020
2020-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/djugu_population_20_02145.jpg -

Dans la nuit du mercredi à ce jeudi 02 avril 2020, des informations faisant état d’une possible attaque du centre de Négoce de Nizi par des assaillants qui proviendraient de la localité voisine de Bambu a suscité une psychose totale, occasionnant un déplacement massif de la population vers d’autres entités.

Jointe au téléphone par buniaactualite.com, la société civile locale nie la « présence des assaillants de CODECO » dans cette contrée. Elle dit être « très inquiète » de ces « fausses affirmations».

« Nous avons appris que les gens de Nizi se sont déplacés massivement la nuit d’hier, compte tenu d’une fausse information disant qu’il y a la présence des assaillants à Bambu mines, et ces assaillants se sont mélangés avec la population locale pour venir attaquer NIZI » relate Patrick Shako, son président.

« Bambu est un milieu hétérogène depuis bien avant. Cette population est censée vivre en collaboration avec celle de Nizi, même hier, elles étaient toutes au marché », poursuit-il, avant de « condamner » ce genre d’intoxication.

Seuls 12 km séparent ces deux entités voisines. Nizi est dans la chefferie de Mambisa pendant que Bambu se trouve dans le secteur de Walendu Djatsi. D’où l’appel des forces vives locales pour mettre la main sur ces « ennemis de la paix ».

« Nous demandons au service spécialisé de mettre la main sur ces auteurs des fausses rumeurs pour faire paniquer la population. Ces sont des ennemis de la paix, ils n’ont pas leur place dans la société » plaide M. Shako.

A noter que la chefferie de Mambisa a fait l’objet de plusieurs attaques des assaillants de CODECO, et s’en est suivi un mouvement intense des habitants de cette région vers d’autres villages.

Présentement, nos sources surplace précisent que « rien d’anormal » n’est signalé à Nizi, outre le déplacement de la population vers Iga-Barrière et d’autres entités depuis la nuit, craignant pour leur sécurité.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant l'Ituri enregistre son 2ème cas de coronavirus à Bunia
left
Article précédent Kwilu : des cargos facilitent les entrées clandestines des personnes en provenance de Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance