mediacongo.net - Actualités - RSA: la misère des congolais de la diaspora vivant du petit commerce suite au confinement



Retour Diaspora

RSA: la misère des congolais de la diaspora vivant du petit commerce suite au confinement

RSA: la misère des congolais de la diaspora vivant du petit commerce suite au confinement 2020-04-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/johannesbourg_supermarche_20_02145.jpeg -

En Afrique du Sud, seulement au 7ème jour sur les 21 décrétés par le Président pour un confinement total, suite à la pandémie du Coronavirus, des congolais de la diaspora se plaignent déjà de la vie misérable qu’ils traversent.

La plupart d’entre eux, vivant au taux du jour,et qui travaillent dans des salons de coiffure, restaurants et chauffeurs taxis, sont tous à la maison, confinés, sans plus quoi manger, ni aucune assistance.

Monsieur Bertin, un congolais nous explique que ceux-ci ne sont pas éligibles au Fonds d’assurance emploi, et ne bénéficieront pas de l’assistance du Gouvernement sud-africain. 

«Les personnes qui travaillent dans des bars, restaurants et autres, mais non éligibles au fond d’assurance d’emploi (Unemployment Insurance Fund (UIF) ne bénéficieront pas l’aide du Gouvernement. Le HCR en dehors de aides régulières aux réfugiés et demandeurs d’asile, n’a rien fait pour les réfugiés en cette période très critique que traverse les réfugiés en confinement. D’où on est là entrain d’attendre que la couchée et levée du soleil sans rien.» explique-t-il à Laprunellerdc.info.

Selon Charles, un congolais et acteur religieux de la place, ce confinement est tout d’abord une grande tribulation pour tout le monde, et particulièrement pour les étrangers de la diaspora. Celui-ci affirme que c’est actuellement difficile de se procurer une provision des produits de première nécessité pour les plus démunis.

«Je ne peux pas aller à l’église, je ne peux pas non plus évangéliser le monde une mission qui m’a été donnée. Ceci devient un défi ou challenge dans la vie du chrétien. A toute la diaspora en général, surtout celle qui vit au taux du jour, ce confinement a un impact négatif pour se procurer de la provision, des produits de premières nécessités et d’hygiène.» explique-t-il.

Pendant que ces derniers se plaignent déjà, le Ministre de la Santé envisage de prolonger la durée du confinement, suite à la croissance du nombre de personnes infectés. Le dernier bilan fait état de 1.462 cas confirmés, 95 personnes guéries, et 5 décès.

Le ministère de la Santé a également commencé le test par maison, avec comme objectif de tester au moins 30.000 personnes par jour.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
2401 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Reprise des cours au Cameroun sur fond de critiques

Afrique ..,

Les conséquences économiques du Covid-19 et le déconfinement de la Gombe, parmi les sujets...

Société ..,

Nigeria, Ghana : des lieux de culte autorisés à rouvrir

Afrique ..,

Coronavirus en RDC : 13 nouveaux cas confirmés au Sud-Kivu, la province atteint 41 cas

Provinces ..,