Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

RSA: la misère des congolais de la diaspora vivant du petit commerce suite au confinement

2020-04-03
03.04.2020
2020-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/johannesbourg_supermarche_20_02145.jpeg -

En Afrique du Sud, seulement au 7ème jour sur les 21 décrétés par le Président pour un confinement total, suite à la pandémie du Coronavirus, des congolais de la diaspora se plaignent déjà de la vie misérable qu’ils traversent.

La plupart d’entre eux, vivant au taux du jour,et qui travaillent dans des salons de coiffure, restaurants et chauffeurs taxis, sont tous à la maison, confinés, sans plus quoi manger, ni aucune assistance.

Monsieur Bertin, un congolais nous explique que ceux-ci ne sont pas éligibles au Fonds d’assurance emploi, et ne bénéficieront pas de l’assistance du Gouvernement sud-africain. 

«Les personnes qui travaillent dans des bars, restaurants et autres, mais non éligibles au fond d’assurance d’emploi (Unemployment Insurance Fund (UIF) ne bénéficieront pas l’aide du Gouvernement. Le HCR en dehors de aides régulières aux réfugiés et demandeurs d’asile, n’a rien fait pour les réfugiés en cette période très critique que traverse les réfugiés en confinement. D’où on est là entrain d’attendre que la couchée et levée du soleil sans rien.» explique-t-il à Laprunellerdc.info.

Selon Charles, un congolais et acteur religieux de la place, ce confinement est tout d’abord une grande tribulation pour tout le monde, et particulièrement pour les étrangers de la diaspora. Celui-ci affirme que c’est actuellement difficile de se procurer une provision des produits de première nécessité pour les plus démunis.

«Je ne peux pas aller à l’église, je ne peux pas non plus évangéliser le monde une mission qui m’a été donnée. Ceci devient un défi ou challenge dans la vie du chrétien. A toute la diaspora en général, surtout celle qui vit au taux du jour, ce confinement a un impact négatif pour se procurer de la provision, des produits de premières nécessités et d’hygiène.» explique-t-il.

Pendant que ces derniers se plaignent déjà, le Ministre de la Santé envisage de prolonger la durée du confinement, suite à la croissance du nombre de personnes infectés. Le dernier bilan fait état de 1.462 cas confirmés, 95 personnes guéries, et 5 décès.

Le ministère de la Santé a également commencé le test par maison, avec comme objectif de tester au moins 30.000 personnes par jour.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Belgique: L’ex-colonel des FAZ Sébastien Nzapali, "Roi des bêtes", est mort à Bruxelles
left
Article précédent Bloqués à l'étranger suite au covid-19, le gouvernement étudie les possibilités de rapatriement de ses citoyen

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance