mediacongo.net - Actualités - L'Afrique face à la pandémie du Coronavirus: situation de ce jeudi 2 avril



Retour Afrique

L'Afrique face à la pandémie du Coronavirus: situation de ce jeudi 2 avril

L'Afrique face à la pandémie du Coronavirus: situation de ce jeudi 2 avril 2020-04-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/kinshasa-population-centre-ville-liesse-populaire-dans-les-rues.jpg -

L’Afrique comptait, ce jeudi 2 avril, 6 213 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 221 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. En Afrique subsaharienne, les trois pays les plus touchés sont l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Cameroun.
 
Premier décès libyen

La Libye enregistre un premier décès du Covid-19, a annoncé le ministère de la Santé. Il s’agit d’une femme de 85 ans. Seulement dix cas officiels ont été recensés dans le pays.

Trois jours de confinement en Sierra Leone, 21 en Érythrée et 28 au Botswana

« Le confinement de 72 heures débutera dimanche 5 avril et se terminera mardi 7 avril à minuit », a déclaré le ministre de la Défense sierra-léonais Kellie Conteh, coordinateur de la lutte contre le coronavirus, lors d’une conférence de presse.

La Sierra Leone était le dernier pays d’Afrique de l’Ouest à ne pas avoir rapporté de cas de Covid-19, mais deux malades ont été recensés ces deux derniers jours. D’abord un homme de retour de France puis un médecin de la capitale, Freetown, sans lien apparent avec le premier malade.

Les autorités érythréennes instaurent, elles aussi, dès ce jeudi 2 avril un confinement général qui touche l’ensemble du pays pour une durée de vingt et un jours, à l’exception des personnes travaillant dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la santé.

Par ailleurs, la campagne #EritreaFightsCOVID19 («L’Érythrée en lutte contre le Covid-19») lancée pour lever des fonds pour aider le ministère de la Santé à acheter notamment du matériel médical, des tests diagnostiques ou des médicaments, annonce avoir récolté un million de dollars en une semaine.

Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a pour sa part annoncé un confinement de 28 jours dès ce jeudi minuit. Seuls les services et les travailleurs essentiels auront l’autorisation de continuer leurs activités. Un permis de circuler leur sera délivré par les autorités.

Le Rwanda prolonge son confinement

Deux semaines de confinement supplémentaires ont été annoncées lors d'un Conseil des ministres tenu par visioconférence ce mercredi. L'interdiction de tous les trajets non essentiels, la fermeture des frontières et des districts, des écoles, des lieux de culte et de la plupart des commerces durera donc au moins jusqu'au 19 avril.

Pour pallier les conséquences économiques du confinement sur la population, le gouvernement a lancé le week-end dernier un programme de distribution de nourriture dans la capitale. À ce jour, le Rwanda compte 82 cas confirmé de Covid-19.

Une bonne nouvelle en Guinée équatoriale et au Kenya

La première patiente, une Équato-Guinéenne de 43 ans, diagnostiquée positive au Covid-19 dans le pays, est officiellement guérie, selon l’OMS.


RFI / MCP, via mediacongo.net
761 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : À Minneapolis, les réfugiés africains pleurent leur rêve américain envolé
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : la revue « The Lancet » apporte des corrections à son étude sur...

Science & env. ..,

Ebola à Mbandaka : le ministre de la Santé publique appelle la population au calme

Provinces ..,

Covid-19 : le taux de mortalité a baissé de 10,5% à 2,3% (Eteni Longondo)

Santé ..,

Bulletin épidémiologique du covid-19 : 131 nouveaux cas confirmés, 28 nouvelles personnes...

Santé ..,