Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Confinement de la Gombe : plusieurs habitants de cette commune se délogent pour se réfugier dans d’autres communes ( constat)

2020-04-03
03.04.2020
2020-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/kinshasa_boulevard_lumumba_20_000.jpg -

Cette fois, c’est une question d’heure, la commune de la Gombe, à Kinshasa, sera placée. sous confinement dans les prochains 14 jours soit du 06 au 20 avril 2020.

Après l’annonce de cette mesure par le gouverneur de la ville de Kinshasa , le mouvement de la population résidant cette commune est observée depuis les heures matinales de ce vendredi 03 avril 2020.

 « Nous observons un grand mouvement de la population depuis la matinée de ce vendredi. Les résidants de cette commune se dirigent vers d’autres communes. On ne sait pas encore comprendre jusqu’alors  » constate un reporter de Africa24sur24.net

Déjà pour tenter de se préparer au mieux face à cette mesure, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a pris contact avec ses membres.

Elle demande à ces entreprises ayant leurs activités dans la commune de la Gombe, « et qui devront organiser un service minimum », de lui transmettre, au plus tard le vendredi 3 avril 2020 à 10h, sur papier en-tête, la liste de maximum 10 personnes qui bénéficieront d’une autorisation spéciale pour pouvoir pénétrer dans le quartier.


africa24sur24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 05.04.2020 à 11:37
Un manque de responsabilité de la part de ceux qui déménagent et ceux qui les accueillent dans d'autres communes. La sagesse voudrait que chacun dénonce un nouveau venu dans son quartier pour les contraindre à être dépistés. De toutes les façons, c'est de notre intérêt à tous que les analyses se fassent à temps pour éviter la propagation à grande échelle de cette maladie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.04.2020 à 23:12
Mampuya | GFNVXBG - posté le 04 04 2020 à 13:41 (suite). En fin c'est la politique qui decide quel model à suivre , puisque sont les hommes politiques qui sont les éluts par le peuple, donc leurs représentants. Un scientifique ne represente que lui meme,pire il peut etre un mauvais conseiller en matière politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.04.2020 à 23:09
Mampuya | GFNVXBG - posté le 04 04 2020 à 13:37 kap | DR16Q1Y - posté le 04 04 2020 à 08:22 Le modelè Suèdois veut dire en substence :1) Avoir une estimatio sur le nombre des ceux qui peuvent etre contaminer,2) Protections des patients à risque (l'age xautres patologies;diabete, pneumopatie ecc) 3) respect des normes générales (laver les mains, distentation eecc) 4) l'immunité du groupe, cdà des personnes peuvent avoir cette maladie vont développer des anticorps 4) Peut etre le climat chaud va pousser le processus immunitaire indivuduelle à mieux se défendre n b la maladie s'est développé durant l'hiver en Europe c'est la période de pneumonie de tout genre . En fin c'est la politique qui decide quel modèle suivre ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.04.2020 à 23:02
(suite) Nous tous nous avons entendus parler ou étudié "les vases communicants". voilà le problème de l'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.04.2020 à 23:01
Nous l'avons dis rèpeté, état d'urgence, confinement sont des mesures insensées en Afrique et bon pour le folclore, et plaire aux occidentaux. Le Président Bèninois a été le plus pratique. Il a dis je n'ai pas l'argent,mon pays n'a pas l'argent pour mettre en application les mèsures de confinement et de l'etat d'urgence. La Suède et l'Hollande pays riches ne font pas le confinement que nous faisons. Etat d'urgence et confinementveut dire mobiliser des millions d'euro utiles à acheter les médicaments, et protéger le personnel de la Santé. En Afrique, sont plus importants les mesures pédagogiques et persuassives. Nous tous nous avons entendus parler ou étudier les vases communicants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PCMM1PX   Message  - Publié le 03.04.2020 à 20:05
Vous les Congolais en général et Kinois en particulier, vous êtes vraiment mauvais. Le confinement et les mesures prises, c'est pour votre propre protection. Et pourquoi commencer à déménager? Ce que vous ne comprenez rien du tout de cette pandémie. Mawa na boka oyo. Vous méritez vraiment d'être colonisés par les Rwandais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 03.04.2020 à 18:56
Kins | 9LDMX3R - posté le 03 04 2020 à 15:50. Vous avez raison. Si vraiment il y a déjà 3 guéris, ces derniers sont ils vraiment guéris du COVID19 ou bien d'une autre maladie? Si c'est du COVID19, pourquoi ne pas utiliser le même soin en faveurs de ces centaines de patients! Sinon, je ne serai jamais convaincu que les soit disant guéris souffraient du COVID19

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 03.04.2020 à 18:49
mr muyembe c'est vous qui decidez maintenant de tout au pays, l'heure est grave, notre président est dépassé par les événements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.04.2020 à 18:19
@Salima mon frère, qui pouvait prévoir que des gens allaient carrément déménager ? Même bois qui débattons sur ce forum , depuis le début de la pandémie , n’y avons pas pensé. Je pense qu’il y a eu un grand déficit de la communication pour convaincre la population de la nécessité du confinement. A part la télévision et la radio, les églises auraient pu constituer un autre canal mais elles sont fermées à juste titre . Le message est aussi brouillé par la fameuse campagne de vaccination qui serait destinée à exterminer les africains. Le confinement est déjà un échec. Réfléchissons à autre chose . La méthode néerlandaise ou suédoise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joachim LUMUANGA @7JM5HTK   Message  - Publié le 03.04.2020 à 17:14
D'après mon avis, il ne fallait pas que cette décision soit sélective, il fallait l'appliquer une fois sur toute la ville, là on ne pouvait pas assister à cette aventure de déménagement spontané non plus Ainsi les autorités doivent comprendre qu'ils sont dans l'obligation d'étendre l'application de cette mesure au niveau de toutes les communes de la ville Si non,on va assister à un jeu de déménagement rotatif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Écoeuré @A5FTTAT   Message  - Publié le 03.04.2020 à 16:40
Franchement on va d'imprévu à imprévu. Pourquoi vont-ils dans d'autres communes? sinon ça sera un cercle vicieux qui ne résoudra pas le problème du Covid-19 à Kinshasa soyons sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 03.04.2020 à 16:37
et la tout Kinshasa sera coroniser suite à cette mauvaise décision de confiner une parti de la ville au lieu de toute la ville

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.04.2020 à 15:58
Mais ils doivent restés sur place pour contenir ce coronavirus. Ils émigrent et avec ils emmènent ce virus. On n'a pas clairement prévu ce phénomène de transhumance urbaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kins @9LDMX3R   Message  - Publié le 03.04.2020 à 15:50
Mon pays va mal,trop mal encore. Depuis l'annonce du premier cas de COVID19 en RDC le bilan en terme des cas ne fait qu'augmente. Aujourd'hui nous sommes à plus de 120 cas confirmés, plusieurs cas suspect qu'on a difficile à dénombrer. J'attend parler de 3 guéris. Ces derniers sont ils vraiment guéris du COVID19 ou bien d'une autre maladie? Si c'est du COVID19, pourquoi ne pas utiliser les même soin en faveurs de ces centaines de patients! Sinon, je ne serai jamais convencu que les soit disant guéris souffraient du COVID19, je présume qu'il s'agissait soit du palu ou autre maladie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 03.04.2020 à 15:16
GK…Suite au dire du Cons du Pres Vidie Tshim. Il y a une legerté ds la riposte du covid faible test à l’INRB,mauvais prise en charge,ministre santé qui parle 250à500lits pr ±20Mlion de citoyen ,risquant d’accroitre le nbre d’infecté et deces FATSHI,vraiment tu dois imposer du serieux car même au temps de Kabila,il y avait un minimum de serieux,maintenant c’est le laisser aller total Si la cohalition ne te permet pas d’agir bon,pense à autre chose,rendez dispo test & medicamnt ds +hptal et obligation masque lieu public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : des agents de l’Etat bloqués loin de leurs familles demandent au gouvernement une mesure de grâce
left
Article précédent Innoss B : « Tout vaccin contre le covid-19 qui quittera l’Europe pour venir en Afrique, c’est un faux »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance