Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Coronavirus : confusion autour du deuxième cas en ville de Beni

2020-04-03
03.04.2020
Santé
2020-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/nyonyi_bwanakawa_maire_de_beni_20_000.jpg -

Le maire de la ville de Beni Nyonyi Bwanakawa au milieu du médecin chef de zone de santé de Beni, Dr Michel Tosalisana et le sous coordonnateur de la riposte contre l'épidémie d'Ebola, Dr Emery Chandelle

C'est une confusion qui a prévalu dans la communication sur le cas du Coronavirus en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu ce vendredi 3 avril 2020. Si l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) a parlé d'un cas confirmé positif jeudi dans la soirée, le maire de la ville de Beni parle de deux.

Dans son bulletin d'information publié jeudi 2 avril en rapport avec la situation épidémiologique, la cellule de la riposte contre le Covid-19, a fait savoir qu'un cas a été confirmé positif en ville de Beni. Ce bulletin n'a pas donné des détails y relatifs.

Ce vendredi 03 avril, le maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa, après une réunion avec le médecin chef de zone de santé de Beni et le coordinateur de la sous coordination de la riposte contre l'épidémie d'Ebola, a annoncé le deuxième cas, outre, celui publié dans ce bulletin.

Pour le maire de Beni, il s'agit d'un homme et d'une femme, appartenant au groupe des 5 personnes, venues de Dubaï la semaine dernière et qui étaient mises en quarantaine dans un endroit bien connu par les autorités.

« Aujourd'hui c'est une date triste pour la zone de santé de Beni qui est en train de sortir de l'épidémie à virus Ebola mais voilà à la date d'aujourd'hui les techniciens qui sont à mes côtés [le médecin chef de zone et le sous coordinateur de la riposte contre l'épidémie d'Ebola], ils viennent de me tenir informé de deux cas de maladie à Coronavirus, testés positifs. Il est question que je puisse porter à l'opinion locale, nationale et internationale que ces deux cas figurent parmi les 5 voyageurs qui avaient fait le déplacement à Dubaï, ils sont entrés en RDC par la frontière de Kasindi le 22 mars 2020 et sont arrivés à Beni le 23 mars... », a déclaré le maire Nyonyi Bwanakawa.

Le maire rappelle que si hier la ville était encore dans la phase de prévention contre le Coronavirus, aujourd'hui, avec les résultats de l'INRB, la ville vient d'entrer dans la lutte contre cette maladie. Il demande à la population de se rallier derrière l'exécution volontaire des décisions arrêtées par le chef de l'État. Au contraire, l'autorité urbaine envisage des mesures contraignantes pour faire respecter cette décision ou aller jusqu'au confinement.

La division provinciale de la santé, elle, s'est référée à un seul cas d'hier, qui fait deux cas supplémentaires au Nord-Kivu. Selon le docteur Janvier Kubuya, chef de la division de la santé au Nord-Kivu, ces deux cas sont isolés et suivis, pendant que les lieux qu'ils avaient déjà fréquentés sont en décontamination.

Delphin Mupanda (Correspondant de Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 au Maniema: le Gouverneur attend réaliser 11 millions USD pour contrer la pandémie
left
Article précédent Coronavirus: l'université de Bukavu prête à fabriquer des respirateurs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance