mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : confusion autour du deuxième cas en ville de Beni



Retour Provinces

Coronavirus : confusion autour du deuxième cas en ville de Beni

Coronavirus : confusion autour du deuxième cas en ville de Beni 2020-04-03
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/nyonyi_bwanakawa_maire_de_beni_20_000.jpg -

Le maire de la ville de Beni Nyonyi Bwanakawa au milieu du médecin chef de zone de santé de Beni, Dr Michel Tosalisana et le sous coordonnateur de la riposte contre l'épidémie d'Ebola, Dr Emery Chandelle

C'est une confusion qui a prévalu dans la communication sur le cas du Coronavirus en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu ce vendredi 3 avril 2020. Si l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) a parlé d'un cas confirmé positif jeudi dans la soirée, le maire de la ville de Beni parle de deux.

Dans son bulletin d'information publié jeudi 2 avril en rapport avec la situation épidémiologique, la cellule de la riposte contre le Covid-19, a fait savoir qu'un cas a été confirmé positif en ville de Beni. Ce bulletin n'a pas donné des détails y relatifs.

Ce vendredi 03 avril, le maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa, après une réunion avec le médecin chef de zone de santé de Beni et le coordinateur de la sous coordination de la riposte contre l'épidémie d'Ebola, a annoncé le deuxième cas, outre, celui publié dans ce bulletin.

Pour le maire de Beni, il s'agit d'un homme et d'une femme, appartenant au groupe des 5 personnes, venues de Dubaï la semaine dernière et qui étaient mises en quarantaine dans un endroit bien connu par les autorités.

« Aujourd'hui c'est une date triste pour la zone de santé de Beni qui est en train de sortir de l'épidémie à virus Ebola mais voilà à la date d'aujourd'hui les techniciens qui sont à mes côtés [le médecin chef de zone et le sous coordinateur de la riposte contre l'épidémie d'Ebola], ils viennent de me tenir informé de deux cas de maladie à Coronavirus, testés positifs. Il est question que je puisse porter à l'opinion locale, nationale et internationale que ces deux cas figurent parmi les 5 voyageurs qui avaient fait le déplacement à Dubaï, ils sont entrés en RDC par la frontière de Kasindi le 22 mars 2020 et sont arrivés à Beni le 23 mars... », a déclaré le maire Nyonyi Bwanakawa.

Le maire rappelle que si hier la ville était encore dans la phase de prévention contre le Coronavirus, aujourd'hui, avec les résultats de l'INRB, la ville vient d'entrer dans la lutte contre cette maladie. Il demande à la population de se rallier derrière l'exécution volontaire des décisions arrêtées par le chef de l'État. Au contraire, l'autorité urbaine envisage des mesures contraignantes pour faire respecter cette décision ou aller jusqu'au confinement.

La division provinciale de la santé, elle, s'est référée à un seul cas d'hier, qui fait deux cas supplémentaires au Nord-Kivu. Selon le docteur Janvier Kubuya, chef de la division de la santé au Nord-Kivu, ces deux cas sont isolés et suivis, pendant que les lieux qu'ils avaient déjà fréquentés sont en décontamination.

Delphin Mupanda (Correspondant de Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1774 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : le vaccin de l'Université d’Oxford menacé par la baisse du nombre de cas

Santé ..,

Coronavirus en Afrique du Sud: des syndicats s’opposent à la réouverture des écoles

Afrique ..,

Coronavirus à Bukavu: la commune d’Ibanda en confinement dès ce lundi et l’amande pour...

Provinces ..,

“Covigonum” un remède contre le coronavirus conçu par un laboratoire Beni, en étude à...

Santé ..,