mediacongo.net - Actualités - Il faut 1,7 milliard USD pour un plan de riposte contre COVID-19 (ODEP) !



Retour Economie

Il faut 1,7 milliard USD pour un plan de riposte contre COVID-19 (ODEP) !

Il faut 1,7 milliard USD pour un plan de riposte contre COVID-19 (ODEP) ! 2020-04-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/covid_filimbi_sensibilisation_20_0214.jpg -

L’Observatoire de la dépense publique estime que le budget de 135 millions tels que proposé par le plan de riposte n’est pas réaliste et ne prend en compte que les aspects sanitaires.

A la place, il propose un budget de 1,7 milliards de dollars et un plan plutôt multisectoriel qui prendra en compte d’autres secteurs de la vie en plus du sanitaire. Dans une publication de ce 01 avril 2020, Florimond MUTEBA, président du Conseil d’administration formule ses propositions dans une correspondance adressée au chef du gouvernement.

« Les prévisions actuelles ne sont ni réalistes ni crédibles, au vue de l’ampleur de ce programme et des besoins. Il faut reprendre l’évaluation et impliquer les experts des autres secteurs pour arriver à une évaluation financière et économique réaliste et crédible ».

Pour l’ODEP, le PMUR doit être financé par un fond multi bailleur et une importante contribution de l’Etat congolais. Il estime qu’il faut une prévision de 500 millions de dollars à court terme et d’environ 1,700 millions de dollars à moyen terme pour faire face à la pandémie et ses impacts économiques. Et ce fonds proviendrait en réduisant les 25% des émoluments de personnels politiques tels que les députés nationaux, sénateurs, membres de cabinets ministériels, présidence, primature et le train de vie du gouvernement. Une autre source serait le gel de promesses d’augmentation de salaires et mécanisations des agents publics. Ce qui donnerait 95 millions de dollars pour 1.500.000 agents par mois et cela pour une période de trois mois. Une dernière source serait le gel de missions de services improductives à l’intérieur et à l’étranger ; tous les projets d’investissements en cours d’exécution doivent être suspendus à l’instar du programme de 100 jours. Ainsi, les fonds y afférents seront transférés au PMUR.

ODEP propose aussi de revoir à la baisse tous les indicateurs macro-économiques prévus au moment de la préparation du budget 2020. Suite au choc du Coronavirus sur l’économie du pays, il faudra s’attendre à la baisse du PIB, taux de change, taux de croissance. Ce dernier se situerait au mieux aux alentours de 1 à 1,5% et la pression fiscale va dégringoler à moins de 5% ; le PIB va chuter de moitié et il ne faudra pas espérer plus de 3 milliards de niveau de recettes budgétaires en 2020.

« Le PMUR doit être triennal comme tous les projets de l’Etat dont le cycle est toujours de trois ans. Ce pour faciliter les effets collatéraux de l’épidémie sur l’activité économique en général ». En outre, il faut penser à une nouvelle loi de finance rectificative. Conformément à l’article 41 de la loi relative aux finances publiques, les aménagements à apporter à la loi de finances initiale doivent obtenir le quitus du parlement qui est l’autorité budgétaire. Ainsi, les parlementaires doivent siéger pour voter une loi de finance rectificative afin de donner au gouvernement les moyens de combattre le Covid-19.

 

 


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
815 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

L'ODEP estime à 1,256 milliard USD les recettes internes à mobiliser par l’Etat d’ici...

Economie ..,

Les travaux de réfection du Sénat violent le code des marchés publics selon l’ODEP et le GREM

Société ..,

Ituri : CODEPEF exige le retour des juges qui ont déserté au Tripaix de Mambasa, ou leur...

Provinces ..,

Incarcération de Kamerhe : "Un grand pas vers la bonne direction", Odep

Société ..,