mediacongo.net - Actualités - L’urgence de lancer le Fonds de solidarité contre le COVID-19



Retour Politique

L’urgence de lancer le Fonds de solidarité contre le COVID-19

L’urgence de lancer le Fonds de solidarité contre le COVID-19 2020-04-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/munobo_lubaya_20_0214.jpeg -

Quatre parlementaires congolais viennent de tirer la sonnette d’alarme sur l’urgence, pour le Gouvernement, de concrétiser le Fonds national de solidarité contre le Coronavirus en Rd Congo. Objectif : centraliser toutes les donations financières et matérielles nécessaires à la riposte contre cette pandémie.

« Nous encourageons le Président de la République, Chef de l’État, à hâter et à concrétiser le Fonds national de solidarité contre le coronavirus, dont il avait lancé l’idée au cours de son message à la nation », ont déclaré les quatre parlementaires dans un communiqué conjoint.

André Claudel Lubaya, Francine Muyumba, Juvenal Munubo et Patrick Muyaya, jouissant de leur doit de regard sur la gouvernance de la crise sanitaire actuelle, formulent des recommandations pertinentes au Gouvernement par rapport aux profiles du manager et aux principes de gestion du Fonds national de solidarité contre le COVID-19.

En effet, la gestion de ce Fonds, souhaitent-ils, devrait d’abord être confiée à une personnalité indépendante ; ensuite, cette dernière devrait être appuyée par un Cabinet d’audit indépendant.

Ces deux préalables auront l’avantage de garantir la transparence dans le gestion, la traçabilités des transactions et un contrôle citoyen de toutes les donations centralisées pour servir à la riposte sur l’ensemble du territoire national au départ des provinces déjà atteintes.

« Outre les institutions publiques, que nous appelons à prêcher par l’exemple en apportant les premiers leurs contributions, le secteur privé, la société civile et toutes les personnes de bonne volonté pourront également être appelés à participer à cet effort de solidarité, soutenu par des personnes crédibles », précisent les parlementaires.

André Claudel Lubaya, Francine Muyumba, Juvenal Munubo et Patrick Muyaya insistent pour que la population congolaise respecte des consignes sanitaires et des mesures édictées par les autorités compétentes.

Face à la montée exponentielle de la vague épidémique, les auteurs du communiqué rappellent au gouvernement sa responsabilité dans la mise en œuvre et le suivi de l’exécution des mesures de restriction édictées par le Président de la République pour briser la chaîne de contagion.

« L’augmentation des cas testés positifs fait craindre un débordement en l’absence du strict respect de ces mesures. Nous encourageons à décentraliser et à déployer les réactifs, équipements et traitements dans les provinces pour parer à toute éventualité et épargner Kinshasa le poids de tout le pays », ont-ils insisté.

Emilie Mboyo
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
1958 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 04.04.2020 à 20:40

Merci pour votre insistance a l’effectivité de cette caisse et surtout a une gestion claire pour les biens de tous les Congolais.L'haricot de plusieurs personnes ramollit avec la salive de chacun de ses membres.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 04.04.2020 à 18:55

ON déclare que 5 provinces sur 26 ont des cas de contamination au COVID Quel est le nombre total de personnes qui ont été EFFECTIVEMENT testés négatifs dans les 21 autres provinces ???!!!! ex Combien Watsa,Ariwara, Isangi,Yangambi? Luozi,Kasongo Lunda,Bikoro,Djugu,Moba,Dilolo,Gemena,Lusambo,LODJA,Kainda, Madimba, Kinzavwete, Ariwara, KMpulungu,Pweto,Popokabaka,Tshilenge,Mweka, Dimbelenge etc

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 04.04.2020 à 16:29

Nous sommes une nation. Nous ne sommes une Organisation Non Gouvernementale. Pourquoi doit on cotiser l'argent lorsque l'Etat est la? Quand ils ont dépenser 460 millions pour les moutons des Kinois, est ce qu'ils avaient demander une cotisation. On se moque des Congolais.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 04.04.2020 à 15:40

Venez, tirons au sort pour savoir qui nous attire tout ceci ! N'est-ce pas les voleurs des ELECTIONS?

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 04.04.2020 à 15:35

...ou sont passes tous les hommes riches de la RDC que nos musiciens chantent a la longueuer de la journee? Chers commentateurs de cette plateforme, nous pouvons aussi contribuer au lieu de rester seulement a critiquer ou a encourager les autres... Nous pouvons aussi contacter le bureau de la riposte pour deposer nos contributions, meme un 1000FC c'est bcp.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 04.04.2020 à 15:09

vous constatez que TSHILOMBO est innéficace et dépassé oui ou non ? EN RESUME: vous constatez une incompétence,laxisme, confusion,nonchalance, amateurisme,du chef du "garant de la nation" SOLUTION : pour la salut de la nation comme les 13 parlementaires NONT PAS EU PEUR du puissant MOBUTU,n ayez PAS PEUR:une pétition pour le départ "civilisé" de TSHILOMBO

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 04.04.2020 à 14:50

Quand ils sont conscient que si on choisie dans leur quand de FCC rien ne va changer parceque ils vont travailler comme d'habitude pour FCC leur famille politico et non pour le peuple ni suivre les ordres donner par President de la Rep!! La mort et la peur va eduque la polique congolaise. Ils veule se battre et montrer que cet eux qui controle partout , alors que le President ordonne de faire ca ou ne pas faire ca et le gouverneur de Kinshasa parceque il est de FCC il fait une sortie et ordonne a sont tour la.population de kin le cotraire sous pretex de constitution et de limite de pouvoir!!! Nous sommes ou??? Blamer la constitution que vpus brandissez souvant FCC meme si vous n ete pas...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 04.04.2020 à 14:48

Il faut aussi penser qu'il fallait commencer par le fond qui avait été proposé sur cette plateforme pour supporter l’éducation gratuite et mettre un cahier ou un livre sur le banc de nos enfants. Il ne faut peut etre pas sauter les étapes parce que maintenant c'est la panique générale et que nous faisons maintenant plus qu’avant face à la réalité que nous respirons le même air que les autres expirent et qu'il nous faut nous occuper de tous, en tout et à tout moment, inclus donc le support à l’éducation gratuite.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 04.04.2020 à 14:39

chers compatriotes , la desobeissance , la guerre de force entre FCC et Cash est une ,nous en sommes au concequences aujaurd!! Enbref si toutes les autorite provinciale commes ceux de Kin pouvez tous trvailler et suivre le president de la Republique sans faire semblant en le.combattant dans tout ce qu'il dit et toutnce qu'il fait l'objectif de bcp ce de lui faire echouez!! Nous tous sommes temoins des plusiers problemes lies a cet trahison defois meme humiliation au President , il ordonne de ne pas faire qlq chose ou de faire qlq chose pour le bien etre de tout le monde mais le soir FCC qui controle tout meme au niveau des province va faire une sortie soit atravers le gouverneur comme le...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 04.04.2020 à 12:21

Les députés et les sénateurs peuvent aussi descendre sur le terrain pour aider la population à bien appliquer les mesures de protection contre la pandémie.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le Cardinal Fridolin Ambongo nommé coordonateur du fonds de solidarité contre le coronavirus

Société ..,