Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Microbiote et SARS-CoV-2 : des liens insoupçonnés

2020-04-03
03.04.2020
2020-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/covid_19_liens.jpg -

Le nouveau coronavirus attaque surtout le système respiratoire, mais les liens de ces organes avec les intestins obligent à se pencher sur le rôle du microbiote dans l’infection.

e Covid-19 est essentiellement une infection du système respiratoire, des muqueuses nasales jusqu’au plus profond des poumons et les symptômes sont localisés dans cette région, de la toux à la détresse respiratoire. Pour autant, le système digestif et les intestins ne sont pas toujours épargnés. De fait, plusieurs malades souffrent de désordres gastro-intestinaux : diarrhées, vomissements…

De tels symptômes sont-ils rares ? Non, à en croire une étude chinoise menée par Lei Pan, de l’université de Binzhou, en Chine. Le suivi de 204 malades (confirmés par RT-PCR) a révélé que près de la moitié d’entre eux souffraient de troubles digestifs qui sont allés s’aggravant à mesure que l’infection par le coronavirus empirait.

On a également découvert de l’ARN viral dans les selles de malades et même des virus « vivants ». De quoi s’interroger sur les liens entre le coronavirus et l’intestin. De fait, on sait que le SARS-CoV-2 infecte les cellules dotées à leur surface du récepteur ACE2 auquel s’associent les protéines S dont est orné le virus.

Très présent dans les cellules du système respiratoire, ce récepteur est aussi abondant dans celle du tube digestif, intestin compris comme l’avait montré en 2004 une équipe de l’hôpital universitaire de Groningen, aux Pays-Bas. (À vrai dire, on trouve le récepteur ACE2 dans à peu près tous les organes, comme les vaisseaux sanguins, les muscles lisses…).

Le nouveau coronavirus est donc capable d’infecter les intestins et s’y multiplier.

Une autre observation relie le coronavirus aux intestins. Dans le suivi de 1 099 malades dans 552 hôpitaux chinois, les biologistes ont remarqué que ceux souffrant d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, comme la maladie de Crohn, avaient une plus grande prédisposition à développer une forme sévère du Covid-19.

Rappelons que ces pathologies intestinales sont souvent le fruit, au moins en partie, d’un déséquilibre dans la composition du microbiote. Dans ce cadre, une perturbation de la flore intestinale favoriserait des processus inflammatoires déjà amorcés par le coronavirus et aggraver la maladie, dans une sorte de cercle vicieux.

Des transplantations de microbiote plus contrôlées

Ces liens ont eu une conséquence : le 16 mars 2020, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé, après avoir pris acte du risque de transmission du coronavirus via une transplantation de microbiote fécal (TMF), de considérablement renforcer les précautions à prendre dans cette pratique.

Celle-ci est préconisée pour traiter des infections intestinales à Clostridium difficile (des diarrhées nosocomiales chez les patients sous antibiothérapies) et étudiée dans plusieurs essais cliniques.

Pour comprendre les liens entre Covid-19 et microbiote, on doit aussi tenir compte de l’axe intestin-poumon, un système de communication entre la flore intestinale et celle des poumons récemment mis au jour et dont le rôle est de mieux en mieux connu. Ainsi, le microbiote intestinal influerait sur les réponses immunitaires pulmonaires lors d’infections, de la présence d’allergènes…

Et des études ont montré que cet axe intervient dans diverses pathologies comme l’asthme, la grippe, la bronchiolite… D’où l’idée que le microbiote serait peut-être une piste intéressante à suivre par les chercheurs dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.


POUR LA SCIENCE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Contagion: Et si le virus se propageait dans l’air que nous exhalons ?
left
Article précédent Les premiers résultats du test du vaccin contre le coronavirus publiés aux USA

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance