Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus : Premier cas chez des indigènes au Brésil

2020-04-02
02.04.2020
2020-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/amerindien_bresil_covid_19.jpeg -

La pandémie est une grande source de préoccupation pour les peuples amérindiens d’Amazonie, qui ont déjà beaucoup souffert au contact du monde extérieur.

Le Brésil a recensé mercredi un premier cas de coronavirus dans une communauté amérindienne, une jeune femme de 20 ans vivant près de la frontière avec la Colombie, a annoncé le ministère de la Santé. « Il s’agit du seul cas d’indigène atteint de Covid-19 au Brésil », a précisé dans un communiqué le Secrétariat spécial de la Santé indigène (Sesai), organe du ministère.

La jeune femme de l’ethnie kokama est une professionnelle de santé vivant à Santo Antonio do Iça, dans l’Etat d’Amazonas (nord). Elle travaillait aux côtés d’un médecin testé positif la semaine dernière après être rentrée de vacances dans le sud du Brésil.

 « Pour le moment, elle ne présente pas de symptômes. Les membres de sa famille sont également en observation et à l’isolement », a ajouté le communiqué. Les quinze collaborateurs du médecin et douze patients de l’ethnie tikuna qu’il a traités récemment ont été testés et placés en observation.

Vulnérabilité historique des autochtones face aux virus importés

La pandémie du nouveau coronavirus est une grande source de préoccupation pour les peuples amérindiens d’Amazonie, qui ont déjà beaucoup souffert au contact du monde extérieur. Le ministre de la Santé Luiz Henrique Mandetta a souligné, lors d’une conférence de presse, que « la santé des indigènes constitue une grande source d’inquiétude » compte tenu de la vulnérabilité historique de ces communautés face aux virus importés.

Les maladies amenées par les colons européens ont décimé près de 95 % des autochtones d’Amérique. « Il faut porter une attention décuplée à l’égard de ces populations », principalement celles qui n’entretiennent que très peu de relations avec l’extérieur, a prévenu le ministre. Le virus peut être plus meurtrier chez les indigènes, a-t-il ajouté. « Les dirigeants autochtones arrivant de l’étranger », après des déplacements avec des ONG, ont été invités à s’isoler pendant quatorze jours et à ne pas se rendre dans les villages, a-t-il rappelé.

Le Brésil compte près de 800.000 Amérindiens de plus de 300 ethnies. Ce pays de 210 millions d’habitants a enregistré, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 6.836 cas de Covid-19, dont 240 décès.

Dans l’Etat d’Amazonas, 200 cas ont été recensés, dont 3 mortels. Le Sesai a également indiqué qu’il allait intensifier la surveillance de la grippe et des maladies respiratoires dans les 34 districts sanitaires spéciaux autochtones.


20min / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8857 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus aux USA: les inégalités de la société américaine sont plus criantes que jamais
left
Article précédent Coronavirus : Non, Melinda Gates n’a pas annoncé que son mari Bill préparait un vaccin « pour détruire les Africains »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance