Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

10 propositions de stratégies du FCC pour une bonne riposte contre le Covid-19!

2020-04-04
04.04.2020
2020-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/fcc_covid_19_20_02145_1.jpg -

Le Front Commun pour le Congo apporte son soutien au gouvernement congolais dans la lutte contre le Coronavirus. Dans un communiqué de presse publié ce 03 avril 2020, cette plateforme apporte son soutien en termes de propositions pour répondre à l’appel lancé par le pouvoir public dans la lutte contre cette pandémie.


1. Améliorer la stratégie de communication et de sensibilisation de la population en apportant la clarté nécessaire sur la réalité et la gravité de la situation.
Il s’agit de bien communiquer sur les modes de contamination, phases de l’évolution, désinfection de moyens de transport publics. Il faudra aussi bien sensibiliser d’une manière pédagogique sur les avantages du confinement.

2. Vaincre les réticences de l’opinion publique sur la problématique du confiniment à travers un éclairage sur les motivations, le bien-fondé et l’objectif du de confinement y compris l’alternative à celui-ci.
Ceci pour bien signifier à la population que le confinement permet aux personnes non encore atteintes d’être moins exposées.

3. Assurer la montée en puissance des tests à faire par jour et multiplier les laboratoires pour le diagnostic.
Le FCC estime qu’il faut tester plus de personnes possible et celles pouvant être suspectées de faire partie d’une chaîne de transmission.

4. Garantir une prise en charge effective et efficace en cas de développement de la maladie.

Le Front Commun recommande une bonne prise en charge dans les hôpitaux ayant les pavillons spécifiques dotés d’un plus grand nombre de lits.

5. Prévoir la possibilité du recrutement de volontaires. Ces volontaires seront recrutés parmi les médecins et infirmiers à la retraite et étudiants en dernière année de médecine.

6. Faire de la protection et de la motivation du personnel engagé dans la lutte contre l’épidémie une priorité. Mettre à la disposition du personnel médical et non médical de primes de risques, des équipements de protection.

7. Des propositions sur les structures de gestion de la riposte: il s’agit d’avoir une bonne coordination et de concertations verticales pour permettre à chaque acteur de jouer son rôle.

8. Éviter la tentation de gérer la crise sous pression de l’opinion et de politiser ce processus. Promouvoir la confiance à travers des attitudes et des décisions qui rassemblent la nation.

9. Préparer en conséquence les éléments de la Police, le cas échéant les forces de défense engagées dans la riposte. Avec de matériels de protection et une bonne motivation, ces agents veilleront à l’application de ces mesures.

10. Encadrer les mesures économiques prises pour qu’elles atteignent effectivement leurs objectifs.
Le FCC préconise l’approvisionnement de grandes villes en produits de première nécessité, la préservation de l’outil de production et de l’emploi qui doivent être proportionnels aux pertes consenties par l’Etat au profit de ces entreprises, conclut Néhémie Mwilanya, Coordonnateur du FCC.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 57 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jessi @VYW57MO   Message  - Publié le 07.04.2020 à 09:25
Je suis le chef Jessi de Belgique, j'ai un jeune homme j'ai quitté ma maison paternelle en France pour vivre et démarrer ma vie, mais les choses n'ont pas été faciles pour moi, après un an en France, se faire de nouveaux amis et la vie n'a pas été facile, alors nous décidons de rejoindre les illuminati et nous rencontrons l'un de nos amis qui était déjà membre et nous présentons au seigneur Edmundo qui s'inscrit et nous initie et aujourd'hui nous vivons une vie meilleure que nous désirons, ma famille va bien je suis très riche Je vis la meilleure vie, vous pouvez également rejoindre le contact illuminati Lord Edmundo sur le numéro WhatsApp (+2348159768201) ou par e-mail (grandmasteredmundoilluminati@gmail com), il vous aidera à devenir membre des illuminati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2020 à 22:49
...Ce n’est que lorsque nous apprendront à encourager ce président et nos compatriotes que nous briserons le cercle de nos malédictions liées à l’esprit diabolique de contradiction et de division. Que ceux des faux Congolais et faux media qui s’amusent à faire cogner les têtes des Congolais sur les réseaux sociaux soient averti, nous les reconnaîtrons par leur incapacité a encourager notre effort. Les blancs encouragent les leurs dans les plus petites des choses, esprit divin. Cessons de couper l’arbre sur lequel nous sommes assis ! A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2020 à 22:48
Sur Ebola, les gens avaient parlé et puis se sont tus ; Sur la guerre à l'Est ils avaient parlé et puis se sont tus ; Sur la gratuité de l'enseignement ils avaient critiqué et puis se sont tus ; ainsi de suite. Sur Corona virus, ils parleront et se tairont. Quand est-ce que les gens apprendront à gérer leurs émotions et à se taire pour éviter d’être ridicule et enfin apporter des solutions pratiques au développement et mettre la main à la pâte. Quand est-ce que les gens comprendront que ce président est une bénédiction et la meilleure des choses qui ne soit arrivée aux Congolais depuis longtemps et qu’il faut saisir l’occasion pour avancer le Congo ? Ce n’est que lorsque nous apprendront à encourager ce président et nos compatriotes que nous briserons le cercle de nos malédictions liées à l’esprit diabolique de contradiction et de division. Que ceux des faux Congolais et faux media qui s’amusent à faire cogner les têtes des Congolais sur les réseaux sociaux soient averti, nous les reconnaitrons par leur incapacité a encourager notre effort. Les blancs encouragent les leurs dans les plus petites des choses, esprit divin. Cessons de couper...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2020 à 00:01
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 04 2020 à 18:02 Ne citez pas le nom de Dieu en vain (la Bible) ; Ne citez pas le nom du chef en vain (ça, c'est moi qui le dis) : Puisque nous ne sommes pas parfaits, citer le nom de Dieu en vain c'est de l'hypocrisie et citer le nom du chef en vain c'est de l'arrogance (car nous serons souvent ou parfois dans l'erreur de jugement qu'il est peut-être sage de ne jamais commettre). Tous les deux défauts conduisent vers la destruction et n'ont point de consolateurs !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.04.2020 à 18:02
(suite) je connais la misère,elle était une amie intime, d'ailleurs comme beacoup des congolais. Je suis fier de ce que je suis et là ou je suis arrivé. Mon père n'était meme pas fonctionnaire de l'Etat congolais, un paysan. Tshilombo ne peut dire cela. La vérité est la tetue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.04.2020 à 18:01
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05 04 2020 à 17:40 Il ne faut pas continuer à etre vague, à jouer à l'intellectuel,dire du n'importe quoi. Fanatique et jaloux de qui et de quoi? sur ce blog à la veille des élections allez lire ce que mois j'écrivais et ce que les opposants disaient suite à la situation sanitaire à Beni, Butembo sur Ebola. Au maximum j'ai de la peine pour Tshilombo,et le peuple congolais, Tshilombo a passé son temps à manifester et non à étudier, à se préparer à une charge politique. Moi je suis né dans un village, l'eau dans le calebas, sans chaussures pour aller à l'école. je connais la misère,il était un ami intime, d'ailleurs comme beacoup des congolais. Je suis fier de ce que je suis et là ou je suis arrivé. Mon père n'était meme pas fonctionnaire de l'Etat congolais, un paysan. Tshilombo ne peut dire cela. La vérité est la tetue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 17:40
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 04 2020 à 17:17Ces critiques faciles des jaloux et des fanatiques, des gens qui trouvent toujours beaucoup à dire quand il s'agit des autres et qui commencent à se gratter la tête aussitôt que l’ on demande de contribuer financièrement pour le bien de tout le monde, commencent à nous fatiguer. ...contribuez des solutions pratiques de développement, pas de lamentions! Nous n'avons que faire des amis dans la lamentation! Il y en a trop!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.04.2020 à 17:24
(suite). Enfin, moi je suis sur le terrain avec les malades avec coronavirus donc je sais de quoi je parle et chaque jour je suis obbliger de lire directives et avis des chercheurs, comme fait le DR. Muyembe, je suppose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.04.2020 à 17:22
(suite). Dans ce contexte dire aux congolais de laver les mains politiquement est rentable, mais en pratique cela ne veut rien dire, puisque l'eua est un bien précieux au Congo, meme là ou il y'a regideseau, l'eau arrive en compte goutte. Un Mèdcin pour visiter un malade suspecté de coronavirus dépense environ 200 euros de matériel, je ne sais pas si le Congo de Tshilombo a tant d'argent pour y faire face. Donc mois je fais une lecture scientfique et politique. Si je pense etre plus préparé que vous cela est votre problème. je ne veux pas m'abaisser à votre niveau pour vous faire plaisir. Enfin, moi je suis sur le terrain avec les malades avec coronavirus donc je sais de quoi je parle et chaque jour je suis obbliger de lire directives et avis des chercheurs, comme fait le DR. Muyembe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 17:19
...stabilité sociale, promouvoir l'invention et n' utiliser le peu de devises de nos minerais et autres ressources que pour importer les moyens de productions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.04.2020 à 17:18
(suite). Vous, vous portez le masque parce Tshilombo le dit. Un masque est utile protectif pour environ 8 heures. Moi j'en ai de tout type, pendant que mon frère congolais s'il en a il va le traiter comme un objet précieux. Demander un congolais à Mbandaka ,ou Matadi de porte un maesque losqu'il fait 35-40°, en plus des malades avec dépanocytose, peut etre politiquement comprehensible, mais moralement ,médicalment idiot eecc je lave les mains à tout moment meme 100 fois par jour. Très peu des congolais on l'accès à l'eau et ceux qui ont cette chance peuvent le faire une seule fois. Dans ce contexte dire aux congolais de laver les mains politiquement est rentable, mais en pratique cela vaut à ne rien dire, puisque meme là ou il y'a regideseau, l'eau arrive n compte goutte. Un Mèdcin pour visiter un malade avec suspect de coronavirus dépense environ 200 euros de matériel, je ne sais pas si le Congo de Tshilombo a tant d'argent pour y faire face. Donc mois je fais une lecture scientfique et politique. Si je pense etre plus préparé que vous cela est votre problème. je ne veux pas m'abaisser pour vous faire plaisir. Enfin moi je suis sur le terrain avec le malade...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 17:17
...Une situation qui montrerait bien la pertinence de toutes les théories économiques que nous avions préconisées ici pour notre développement: En l'absence de la pression de la monnaie étrangère et de l'importation des biens (de luxe), avoir une monnaie locale suffisante pour financer le plein emploi et accroire la production; construire les routes à grande échelle avec notre propre bitume, en cassant notre propre caillasse, avec nos ingénieurs et employant un énorme effectif de gens pour la cause ( Ce secteur seul par nécessité peut employer une grande partie de la population Congolaise) ; distribuer les terres à chaque famille en hectares pour plus de production et stabilité sociale, promouvoir l'invention et n' utiliser le peu de devises de nos minerais et autres ressources que pour importer les moyens de productions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.04.2020 à 17:17
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05 04 2020 à 15:24 Vous répondre n'est pas difficile, malheureusement vous etes borné, ça sera une perte de temps. Dans le monde médical, il y'a des brillants médecins qui n'ont pas eu des prix Nobel. Je respcte Muyembe, parceque il fait son travail, il ne fait de la politique, sont les autres qui exploitent ce qu'il dit ou sa personne. Je ne le connais pas personnellement, mais surement nous avons beuacoup d'amis en commun à commencer à l'INRB meme. La différence entre vous et moi est de culture et formation , non que de tribu. Moi je porte le masque par mon travail, mais parceque le coronavirus m'obblige. Vous vous portez le masque parce Tshilombo le dit. Un masque est utile protectif pour environ 8 heures. Moi j'en ai de tout type, pendant que mon frère congolais s'il en a il va le traiter comme un objet précieux. Demander un congolais à Mbandaka ,ou Matadi de porte un maesque losqu'il fait 35-40°, en plus des malades avec dépanocytose, peut etre politiquement comprehensible, mais moralement ,médicalment idiot eecc je lave les mains à tout moment meme 100 fois par jour. Très peu des congolais on l'accès à l'eau et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 17:16
...en sortent les grand gagnants. D'une façon générale, le manque d'emploi qui est entrain de se créer et se créera parce que la machine est destinée à remplacer la main d’œuvre appelle pour un salaire minimum pour les sans emploi qui seront nous tous dans un temps très proche. Ce qui est vrai, est que avec le Corona Virus, tous les pays se réveillent devant la réalité qu'ils sont seuls devant les frontières fermées comme la Chine le fut à un certains moment de son histoire mais volontairement; Ils se rendent compte qu'ils doivent plus compter sur leur propres ressources, humaines et matériels et doivent se battre seuls, chacun étant occupé chez-soi ; Une situation qui montrerait bien la pertinence de toutes les théories économiques que nous avions préconisées pour notre développement: En l'absence de la pression de la monnaie étrangère et de l'importation des biens (de luxe), avoir une monnaie locale suffisante pour financer le plein emploi et accroire la production; construire les routes à grande échelle avec notre propre bitume, en cassant notre propre caillasse, avec nos ingénieurs et employant un énorme effectif de gens pour la cause ( Ce...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 17:14
...comment les populations utiliseront les services internet à leur avantage, etc. C'est le test sur le sous emploi massif et la survie. Dans ce test, que les services de distribution des biens par freight, les service bancaires et autres soient encore opérationnels n'est pas un effet du hasard ; il faut que le poumon qui fait vivre les économies des pays développés continue à fonctionner et elle est la constante de l’équation du test et de notre réalité pour la survie. Il semble que dans ce test, les pays Africains et autres non développés habitués au chômage et qui se sont adapté à leurs circonstances sans être comme les autres dont les populations dépendent pour la plupart d’un salaire, en sortent les grand gagnants. D'une façon générale, le manque d'emploi qui est entrain de se créer et se créera parce que la machine est destinée a remplacer la main d’œuvre appelle pour un salaire minimum pour les sans emploi qui seront nous tous dans un temps très proche. Ce qui est vrai, est que avec le Corona Virus, tous les pays se réveillent devant la réalité qu'ils sont seuls devant les frontières fermées comme la Chine le fut à un certains moment...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 17:10
La situation de Corona Virus est peut-être le test sauvage qui mimique la situation de quelque chose de beaucoup plus grand qui arrive et qui est déjà à notre porte: le test de comment les pays sont préparés à faire face aux effets de l'Intelligence Artificielle, comment les gens vont réagir, comment vont-ils gérer l’isolement sans moyens, comment les économies vont s’adapter, comment les pays en voie de développement sauront se gérer avec le peu de ressources alors que les autres sautent pour prendre en charge avec des trillions de dollars leurs populations sans emploi et les secteurs de l’économie et les entreprises, comment la solidarité internationale se dessinera, comment les populations utiliseront les services internet à leur avantage, etc. C'est le test sur le sous emploi massif et la survie. Dans ce test, que les services de distribution des biens par freight, les service bancaires et autres soient encore operationels n'est pas un effet du hasard ; il faut que le poumon qui fait vivre les économies des pays développés continue à fonctionner et elle est la contante de l’équation du test et de notre réalité pour la survie. Il semble que dans...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 16:05
Mampuya | T6L7OKA - Dis moi cela fait combien d’années que tu t'es convaincu que tu étais le meilleur en politique, en médecine et en chirurgie et je te dirais depuis combien d’années tu as commencé a souffrir de la tête Sur la liste de prix Nobel de médecine et de la paix, il n y a aucun Mapunya. L’humilité précède la gloire et l'arrogance, la ruine!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 16:02
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s' entre-déchirent et n'avancent pas. Ce sont les même personnes qui prient chaque jours que la situation soient chaotique et créent la panique sur les reseaux sociaux. A-t-on jamais résolu quoi que ce soit dans la panique? Le commandant Suprême est lucide, c'est ce dont nous avons besoin en ce moment ! A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 15:58
Il faut être un malade mental ou avoir un mauvais esprit pour prendre plaisir en ce que le Congo n'avance pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 15:53
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Cette malédiction doit s’arrêter ici et maintenant! Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 15:52
L'injure est l'arme des faibles et des possédés. Ne peut injurier que la personne qui est envahie par plusieurs démons qui parlent à sa place. De la bouche d’une personne saine sort l'amour, l'encouragement, les louanges, les fleurs, les papillons,le miel, le parfum et les bonbons. De la bouche du possédé sort les injures, la haine, les serpents, les crapauds, les cafards, les lézards et le vomit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 15:36
Mampunya: l'injure est facile; elle vient souvent quand on manque d'arguments solides.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 15:24
Mampuya: C'est bien que ton language commence a changer après mes remarques. On commence a jouer a la prudence; on n'ose plus se jeter dans le débat le derrière d'abord. Il n y a pas plus ignorant que celui qui pense qu'il ne peut plus rien apprendre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.04.2020 à 14:06
Jean jacques Bukasa le 05 04/ vous etes l'unique fanatique, doue d"une bonne ignorance. En Siera Leone il y'avait Ebola. Je ne pense pas sous la direction de Muyembe comme pour la 1 épidémie. Il est possible que j'en sache plus de vous sur le monde de la médecine. Sur ce blog j'avais déjà dis il y'aura beaucoup des chances qu'il y'ait moins des morts au Congo, comme dans beaucoup des pays d'Afrique. Dans le monde de science il y'a déjà cette hypothèse et explications. Que des fanatiques comme vous et Tshilombo vous allez vous attribuer. J'ai du respect pour dr Muyembe, mais il n'a pas tous les capacités que vous lui attribuez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 12:56
... pour enfin venir à bout de façon stratégique de cette maladie. Nies…Nies, il en restera toujours quelque chose  puisque aujourd'hui nous allons te prendre la main dans le sac avec Corona Virus pendant que tout est « en direct » donc pas moyen de nier quoi que ce soit au bout du chemin comme ce le fut dans le cas ci-haut , vantant déjà les prouesses de FCC en dehors de la coalition et critiquant comme toujours les actions du président en priant pour l’échec, lui qui en fin de compte et comme toujours va encore une fois confondre avec une stratégie bien autre que celle proposée par tous ce bruit autour de lui et un résultat exceptionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.04.2020 à 12:55
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04 04 2020 à 22:12 Décidément, le fanatisme aveugle et certains Congolais veulent toujours quelque chose et son contraire ; mauvaise foi ! Quand le nombre de morts du virus Ebola montait au plafond sous le ministre de la santé couvert par régime FCC et qui aujourd'hui est heureusement en prison pour cela, je crois connaissant ton fanatisme, je peux dire sans peur de me tromper du tout que tu étais là à écrire et vanter oh combien les choses allaient bien puisque de toute les façon le FCC était le meilleur. Il a fallu les décisions courageuses que nous tous Congolais connaissons à part toi il semble, entre autres faire appel au Dr Muyembe, pour enfin venir à bout de façon stratégique de cette maladie. Nies…Nies, il en restera toujours quelque chose  puisque aujourd'hui nous allons te prendre la main dans le sac avec Corona Virus pendant que tout est « en direct » donc pas moyen de nier quoi que ce soit au bout du chemin comme ce le fut dans le cas ci-haut , vantant déjà les prouesses de FCC en dehors de la coalition et critiquant comme toujours les actions du président en priant pour l’échec, lui qui en fin de compte et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.04.2020 à 22:37
(suite). Puis le programme d'une coalition, sont des titres,chapitres. Au moment de l'application tout peut sauter, ainsi il y'a crise,le gvt tombe ( es Israel)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.04.2020 à 22:35
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04 04 2020 à 16:11 Vous avez raison, mais une coalition c'est comme dans le mariage. Il y'a un programme et il y'a quelqu'un qui gére le quotidien. En politique, quand le programme de la coalition est définie, les partis de la coalition peuvent,doivent suggerer des idées, pour se distinguer aussi. Donc quitte à l'autre parti de l'accepter. En d'autres termes il faut que le CACH ait les memes idées, meme démarche des idées exprimées par le FCC. N B: le programme de la coalition quand il était fait, il n'y avait pas le coronavirus. donc il n'est pas dans le programme de gouvernance ensemble. Puis le programme d'une coalition, sont des titres,chapitres. Au moment de l'application tout saute,le gvt tombe (Israel)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.04.2020 à 22:20
Antoine | GNF1HEC - posté le 04 04 2020 à 18:00 Il faut souivre l'actualité avec attention. Si Kabila avait construit des hopitaux dan chaque village, il y'aurait des morts. les pays les plus riches ,plus équipés ont des morts,des contaminès , meme morts des médecins. Le Suède, et l'Hollande bien que pays d'Europe ont d'autres approches. Ma réponse est purement scientifique, et non politique. Le virus est latale partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.04.2020 à 22:14
(suite) En Europe l'homme politique conseille de laver les mains au peuple, pour éviter qu'il tombe malade,ensuite l'etat doit le soigner, assurer son salaire s'il est travailleur, proteger son emploi. Le meme conseille de laver les mains donné par Tshilombo, cela veut dire éviter de tomber malade. tout ça s'arrete là,peut etre de la chloroquine. Donc l'avenir de l'homme congolais était sombre avant,et sombre après. Il a donné des emplois, à la pésidence, les sauts des moutons, et les nouvelles unités dans l'enseignement qui sont tous bodgetevole, et desordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.04.2020 à 22:12
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 04 04 2020 à 17:10 je ne sais si vous etes mèdecin ou infirmier. Dire que ce Tshilombo qui a combattu Ebola, alors nous somme pleine delire. Il y'avait déja eu Ebola au Congo il y'a 20ans, je ne sais pas si Tshilombo était où à déjeuné, la 2 pèriode d'Ebola était combatu toujours par le régime Kabila pendant que l'opposition ,faisait autre chose (sur ce blog, vous pouvez les dèclarations de Tshole, Fayulu eecc), donc tshilombo est arrivé presque à la fin de l'Ebola. Maintenant Tshilombo fait beacoup de brouit politique pour rien. Un petit exemple. En Europe l'homme politique conseille de laver les mains au peuple, pour éviter qu'il tombe malade,ensuite l'etat doit le soigner, assurer son salaire s'il est travailleur, proteger son emploi. Le meme conseille de laver les mains donné par Tshilombo, cela veut dire éviter de tomber malade. tout ça s'arrete là,peut etre de la chloroquine. Donc l'avenir de l'homme congolais était sombre avant,et sombre après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.04.2020 à 19:13
Mais ils font partie de la riposte déjà comme partenaire au gouvernement fcc+cach !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.04.2020 à 18:47
ON déclare que 5 provinces sur 26 ont des cas de contamination au COVID Quel est le nombre total de personnes qui ont été EFFECTIVEMENT testés négatifs dans les 21 autres provinces ???!!!! ex Combien Watsa,Ariwara, Isangi,Yangambi? Luozi,Kasongo Lunda,Bikoro,Djugu,Moba,Dilolo,Gemena,Lusambo,LODJA,Kainda, Madimba, Kinzavwete, Ariwara, KMpulungu,Pweto,Popokabaka,Tshilenge,Mweka, Dimbelenge etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 04.04.2020 à 18:00
FCC??? Mais, mon Dieu!!! Si, pendant les 18 années de votre règne, vous aviez un minimum d'amour pour ce pays et son peuple, on aurait été prêt à faire face à cette pandémie et autres épidémies qui pourraient frapper le monde au regard des compétences que regorge notre pays. Sans honte on parle de la motivation et protection du personnel soignant sans avoir eu la volonté de le faire pendant 18 ans Équipement des hôpitaux et laboratoires ? Merde! Apprenez à vous taire pour ne pas rappeler au peuple Congolais les sévices subies sous votre régime, monsieur Nehemie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.04.2020 à 17:48
SOS SOS SOS !!!!Navire en perdition et dérive cherche désespérément Commandant !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.04.2020 à 17:44
YA T IL UN PILOTE A BORD ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.04.2020 à 17:35
...et il est bien qu'en ce moment où les gens courent dans tous les sens désemparés, qu’il y ait quelques lucides parmi nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.04.2020 à 17:10
Président Tshisekedi, Dr Muyembe et ceux de nos compatriotes à qui le Président avait donné sa confiance pour combattre Ebola, la terreur du siècle, sachez ceci : Les gens paniqueront comme toujours, ils deviendront subitement experts en la matière, ils parleront, profiterons pour régler des scores politiques, mais nous citoyens avisés, nous avons 100% confiance en vous. Si vous avez pu venir à bout de Ebola qui a failli isoler le Congo seul du monde entier, la maladie du Corona Virus n'est donc rien du tout et vous viendrez à bout d’elle et très bientôt car c'est votre lucidité qui nous a toujours sauvés et il est bien qu'en ce moment où les gens cours dans tous les sens désemparés, qu’il y ait quelques lucides parmi nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.04.2020 à 16:38
Un très bon discour, surtout la logique de suivie de propositions. Par exemple aux points no 1-2. Qui concernent la responsabilisation du peuple, de tous, ce qui est l'arme la plus éfficace dans tous les cieux. A partir du point 3, cela dèpend des moyens du gouvernement. Malheureusement, on nous parle à tout moment de respecter des mesures du chef de l'Etat Tshilombo cdà la politisation. Sont des hommes d'expérience en effet le FCC avait déjà géré la crise d'Ebola, pendant que l'opposition faisait autre chose, à politiser,nier meme les morts d'Ebola.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.04.2020 à 16:35
...dans sa famille, Bush répond : « Nos enfants grandissent différemment de la plupart des enfants de nos jours. Ils ont beaucoup de liberté pour se déplacer et ils apprennent le cercle de la vie mains dans la pâte. Personnellement, je pense que cela a fait d'eux de meilleures personnes jusqu'à présent. »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.04.2020 à 16:32
...priorité des priorités pour permettre l’accès à ces terres et à l'interconnexion. Prêt des groupes de terres, nous pouvons développer des Centres d'Outils, Machines et Expertise qui aideront les familles à labourer les terres avec tracteurs et autres moyens modernes pour ceux qui choisiront ce domaine, donneront des outils et de l'expertise dans la construction par exemple, dans la production des biens et services, etc Les Ranch et les fermes sont une belle expérience de toute une vie et une peuvent être rendues très belles. Vous n’avez qu’a chercher sur Google en tapant « beautiful ranch ». Lorsqu'on l'interroge sur le rôle de posséder des terres agricoles dans sa famille, Bush répond : « Nos enfants grandissent différemment de la plupart des enfants de nos jours. Ils ont beaucoup de liberté pour se déplacer et ils apprennent le cercle de la vie mains dans la pâte. Personnellement, je pense que cela a fait d'eux de meilleures personnes jusqu'à présent. »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.04.2020 à 16:29
...passés à côté de la formule de transfert de ces richesses dans les poches des Congolais par ce que depuis longtemps nous nous sommes distrait avec des théories économiques importées qui nous ont jetés sur des pistes inconnus qui n'ont abouti qu' à nous enliser, puis nous étouffer. Pourtant notre solution est plutôt très simple : « Nous avons donc nous sommes riches ». Nous n'avons peut-être pas beaucoup d'argent liquide à donner aux Congolais en ce moment mais nous avons beaucoup de ressources à donner aux Congolais, à commencer par la terre qui est divisible entre les Congolais en hectares le long des routes que nous devons nous atteler à construire comme priorité des priorités pour permettre l’accès à ces terres et à l'interconnexion. Pret des groupes de terres, nous pouvons développer des Centres d'Outils, Machines et Expertise qui aideront les familles à labourer les terres avec tracteurs et autres moyens modernes pour ceux qui choisiront ce domaine, donneront des outils et de l'expertise dans la construction par exemple, dans la production des biens et services, etc Les Ranch et les fermes sont une belle expérience de toute une vie et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.04.2020 à 16:27
...comme centre de développement, créatrices de de richesses, d'emploi et d'une société stable, nous aurons toujours à transporter un enfant qui a déjà bien grandit au dos et auront des difficultés à atténuer les effets des catastrophes comme le Corona Virus et autres qui trouveront toujours dans une population meurtrie et un pays en panique une proie facile au lieu de trouver une famille riche et forte capable de s'autogérer et s'auto-défendre, et donc un pays fort. Comme j'ai eu l'occasion de le dire, Il y a inadéquation entre les richesses du Congo et le Congolais en tant qu'être parmi les plus pauvre du monde tout simplement parce que pendant longtemps nous sommes passés à côté de la formule de transfert de ces richesses dans les poches des Congolais par ce que depuis longtemps nous nous sommes distrait avec des théories économiques importées qui nous ont jetés sur des pistes inconnus qui n'ont abouti qu' à nous enliser, puis nous étouffer. Pourtant notre solution est plutôt très simple : « Nous avons donc nous sommes riches ». Nous n'avons peut-être pas beaucoup d'argent liquide à donner aux Congolais en ce moment mais nous avons beaucoup...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.04.2020 à 16:25
Le Corona Virus vient de nous apprendre que lorsque les pays ferment leurs frontières, ils sont seuls devant leurs réalités et par rapport à beaucoup de pays, nous avons beaucoup de resources à nous partager et un excellent travail qui nous attend ! Cela va de même avec la prospective du manque d’emploi qui vient avec l'environement de l’Intelligence Artificielle Tant que nous n'habiliterons pas les familles congolaises à devenir indépendantes pour se prendre en charge et prendre leur destinée en main en leur donnant accès aux ressources que nous avons en abondance (Ex: la terre) et autres moyens de productions (outils de production) et si nous ne les considérons pas comme centre de développement, créatrices de de richesses, d'emploi et d'une société stable, nous aurons toujours à transporter un enfant qui a déjà bien grandit au dos et auront des difficultés à atténuer les effets des catastrophes comme le Corona Virus et autres qui trouveront toujours dans une population meurtrie et un pays en panique une proie facile au lieu de trouver une famille riche et forte capable de s'autogérer et s'auto-défendre, et donc un pays fort. Comme j'ai eu...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.04.2020 à 16:21
Un combatant | BE8KI5L - posté le 04 04 2020 à 14:34 Qu'est ce que tu as toi PERSONNELLEMENT déjà fait pour contribuer à 'effort qui est en train d’être fait à part faire ce qu'il ne faut pas faire en ce moment, c'est à dire politiser la chose. Je crois que nos frères de FCC viennent bien de le faire remarquer. Pourquoi devons-nous même faire attention à ce que tu dis lorsque le français de celui là même qui pointe le doigt est déjà très tordu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.04.2020 à 16:12
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 Je ne soutiens pas FCC . Je fais seulement un constant. President Félix a l’opportunité de démontrer aux Congolais qu’il travaille et non se cache. Ce ne sont pas des discours qui nous intéressent. C’est l’organisation des operations devant sauver la vie des hommes. Va -t-il également dire que FCC l’empêche de servir la nation? UDPS a des cadres compétents, intellectuels et ayant beaucoup d’experience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.04.2020 à 16:11
Mais ils sont au pouvoir. C'est pas tout de meme des opposants. Qu'ils mettent tout cela en oeuvre. C'est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 04.04.2020 à 16:09
Constructives, sans injures, bravo au FCC. Preuve que cette plateforme a de la matière grise. Comme Olive, passez aussi à l'acte maintenant en donnant vos contribution. Appelez vos cadres a soutenir la caisse de solidarité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.04.2020 à 15:47
Merci beaucoup FCC pour vos propositions le pays a besoin des propositions venant des fils et filles du pays pour sortir de cette crise sanitaire de COVID-19.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 04.04.2020 à 15:39
Des politiciens blablateurs . . . Qu'ils respectent eux-mêmes ce qu'ils proposent avant de pérorer pour se faire valoir . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 04.04.2020 à 15:28
Je suis très ravi de toutes ces propositions, félicitation fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 04.04.2020 à 15:25
Un combattant, vos idées semblent être confinées dans un parti pris pitoyable, regrettable et surtout passéiste. La brochette des cadres du FCC confinés sur cette photo ne rassure personne Ils se contentent de faire des simples préconisations sans jamais apporter des solutions crédibles. La meilleure façon de se s'engager contre le civid 19 est de sortir l'argent qu'ils ont planqué dans des banques étrangères, de descendre sur le terrain pour communiquer avec le peuple Ils peuvent même mettre au profit du personnel soignant leurs véhicules 4X4

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 04.04.2020 à 15:12
Titre 10 propositions de stratégies du FCC pour une bonne riposte contre le Covid-19!. Bon, proposer c'est bien, qu'ils mettent les équipements nécessaires en utilisant leurs propres moyens financiers parce que cette riposte concerne tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.04.2020 à 15:07
vous constatez que TSHILOMBO est innéficace et dépassé oui ou non ? EN RESUME: vous constatez une incompétence,laxisme, confusion,nonchalance, amateurisme,du chef du "garant de la nation" SOLUTION : pour la salut de la nation comme les 13 parlementaires NONT PAS EU PEUR du puissant MOBUTU,n ayez PAS PEUR:une pétition pour le départ "civilisé" de TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 04.04.2020 à 14:50
Mais vous êtes très confinés sur cette image!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 04.04.2020 à 14:48
Bravo FCC. Vous êtes intelligents et stratèges! Pour une fois, je vous applaudis pour ces propositions. C'est apprécié. Mais il reste a savoir comment les faire appliquer avec tous ces médiocres dans les institutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.04.2020 à 14:34
Il est triste de constater que le Front Commun pour le Congo a remis le gouvernement a un bonhomme qui n’a pas étudier ni travailler dans le gouvernement. Ils doivent regretter que Felix les amène tous dans la mort. Comment des intellectuels doivent choisir quelqu’un qui est incapable de gérer UDPS pour gérer 60 millions de Congolais. Il confond les louanges avec le travail. C’est le moment de se débarrasser de Felix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Expérimentation du vaccin Covid-19 en RDC: Sindika Dokolo ne comprend pas le refus des Congolais
left
Article précédent Essais du vaccin Covid-19 en Afrique: André Lite dénonce « la démarche stupide » des 2 experts français

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance