Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Chine rend hommage aux milliers de morts de la pandémie de coronavirus

2020-04-04
04.04.2020 , Pékin, Chine
2020-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/chine_hommages_victimes_coronavirus_20_000.jpg Pékin, Chine-

Samedi matin, pendant trois minutes, la Chine s'est figée pour rendre hommage aux plus de 3 000 personnes décédées du Covid-19 depuis décembre dernier.

La Chine commémorait, samedi 4 avril 2020, les milliers de "martyrs" qui ont trouvé la mort durant la pandémie de nouveau coronavirus, apparue en décembre dernier dans le centre du pays, au cours d'une journée décrétée de deuil national.

Alors que les drapeaux ont été mis en berne et toute forme de divertissement suspendue, trois minutes de silence ont été observées à 10 h, heure de Pékin (4 h en France), pour rendre hommage aux victimes du Covid-19, dont les médecins et le personnel de secours aux premières lignes dans la lutte contre l'épidémie. Les sirènes d'alerte ont résonné et les voitures, trains et bateaux ont fait entendre leurs klaxons.

À Wuhan (centre), ville de 11 millions d'habitants d'où est partie la pandémie et qui a enregistré l'essentiel des décès, du personnel soignant était rassemblé tête baissée pour une cérémonie d'hommage. Dans la capitale Pékin, les automobilistes ont stoppé leurs véhicules pour klaxonner et les piétons sont restés immobiles l'air grave sur le trottoir, certains avec leurs sacs de courses dans les mains, a constaté l'AFP.

Le président Xi Jinping s'est recueilli avec les autres principaux dirigeants communistes dans le vaste complexe pékinois qui abrite le siège du pouvoir, selon des images de la télévision nationale CCTV.

Médecin réhabilité

Ce recueillement se veut également à la mémoire des 14 personnes qualifiées jeudi par le gouvernement de "martyrs" de l'épidémie. Il s'agit principalement de membres du personnel soignant décédés. Parmi eux figurent le docteur Li Wenliang, mort du Covid-19 à Wuhan.

Cet ophtalmologue de 34 ans avait été réprimandé par la police pour avoir diffusé ce qu'elle présentait comme des "rumeurs". Il avait en fait alerté des confrères de la propagation d'un virus semblable au Sras. Sa mort début février avait provoqué un tollé dans l'opinion et une fronde d'une rare ampleur contre le pouvoir. Le gouvernement a depuis réhabilité l'honneur du médecin dans l'espoir d'apaiser la colère populaire.

Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué samedi avoir recensé la veille 19 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus, parmi lesquels un cas dans la province centrale du Hubei, où l'épidémie s'est déclarée en décembre dernier. Au total, l'épidémie a infecté 81 639 personnes et causé 3 326 décès en Chine continentale.

Les autorités, qui craignent une deuxième vague épidémique dans le pays, restent sur leurs gardes et ont découragé la population de se rendre dans les cimetières.


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : l’Assemblée générale de l’ONU réclame une intensification de la coopération internationale
left
Article précédent Coronavirus: envolée des décès à New York, qui appelle à l'aide

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance