Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

« Toutes les études montrent que pris à temps, le Covid-19 peut être contrôlé », Pr Jean-Marie Kayembe

2020-04-05
05.04.2020
2020-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/Jean-Marie_Kayembe.jpg -

Le Doyen de la Faculté de Médecine de l’Unikin et chargé de la commission de prise en charge de la riposte au secrétariat technique Covid-19, Pr Jean-Marie Kayembe a appelé, samedi 4 avril, tous les habitants de la commune de la Gombe à collaborer avec les équipes d’épidémiologistes qui seront déployées pour cerner les personnes qui ont eu des contacts avec les patients.

« Nous avons choisi la Gombe parce que, la géostratification de la ville et les informations recueillies chaque jour ont montré que beaucoup de patients sont à Gombe. On recourt à la citonneyeté et au patriotisme de tout le monde pour recevois ces équipes qui viendront pour cerner le plus possible des gens qui ont été en contact avec les malades et qui eux-mêmes sont positifs, mêmes asymptomatiques », a déclaré ce pneumologue, dans une conférence de presse, conjointement tenue par le Ministre de la Communication et Médias, la Police nationale congolaise et le secrétariat technique Covid 19.

Il a indiqué que la période de confinement de la Gombe (du 6 au 20 avril) sera mise à profit pour désinfecter les immeubles, les rues et les places publiques de cette commune.

« Je voudrais ici donner une lueur d’espoir. Toutes les études montrent que prises à temps, toutes les pathologies peuvent être contrôlées et cela est aussi valable pour le Covid-19 », a assuré Pr Kayembe.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 154 cas confirmés. Au total, il y a eu 18 décès ;
3 personnes guéries ; 6 nouveaux cas confirmés à Kinshasa.

A ce jour, cinq provinces sont touchées par le virus : Kinshasa, Nord Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kwilu.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 05.04.2020 à 16:03
Docteur, svp approchez un peu votre collègue Vangu Lutete, il se peut qu'il apporte quelque chose de positif Rappelez vous Galilée et même Didier Raoult. C'est seulement hier que la France a autorisé que la chloroquine a été autorisée dans des hôpitaux Français. Combien des vies humaines ce médicament a manqué de sauver en France et dans le monde à cause de la non prise en compte du caractère urgent et exceptionnel de la situation de coronavirus?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 05.04.2020 à 15:18
Les muyembe et kayembe à l'œuvre. Bravo Tshilombo! La diversité est une grande richesse, qui devrait aider ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19: Joseph Kabila met l’hôpital « Maman Sifa Muhanya » dans le Sud-Kivu à la disposition du centre de riposte
left
Article précédent COVID-19 : Denise Nyakeru octroie deux ambulances au Comité de la riposte

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance