mediacongo.net - Actualités - Covid-19 en Afrique



Retour Afrique

Covid-19 en Afrique

Covid-19 en Afrique 2020-04-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/goma_barriere_20_02145.jpg -

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo...

Au samedi 4 avril (17h), 49 pays du continent ont enregistré un total de 8018 cas de contamination au Covid-19, 339 décès et 652 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Africa), une institution de santé publique relevant de l'Union africaine.

L'Afrique du Nord reste la sous-région la plus touchée, avec 3518 cas confirmés, 241 décès et 359 cas de guérison.

Cameroun : 203 cas confirmés sur 800 tests réalisés

La stratégie de recherche active des cas adoptée par les autorités sanitaires commencerait à porter ses fruits : sur les 800 tests réalisés (en majorité des voyageurs), 203 d'entre eux se sont révélés positifs, mais asymptomatiques. Ils seront écartés de la  communauté et traités. Ainsi, le pays compte à ce jour 509 cas de contamination confirmés, 17 guérisons et 8 décès.

Issoufu rejette un scénario d'effondrement du Sahel

Dans une déclaration ce vendredi 3 avril à France 24, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a expliqué que les dépenses engendrées par la lutte contre la maladie de coronavirus dans son pays, conjuguées aux efforts financiers pour lutter contre le terrorisme, représentent une charge considérable. Il a par ailleurs rejeté l'idée exprimée dans une note du Quai d'Orsay évoquant un possible effondrement des pays du Sahel.

Un moratoire sur la dette pour l'Afrique

Invité ce vendredi de France 24 et de RFI, le ministre français de l'Economie et des finances, Bruno Le Maire être « très inquiet de la violence avec laquelle cette crise va frapper les pays les moins développés, en particulier les pays africains ». Il a appelé à faire preuve de « solidarité » à leur égard, notamment en mettant en place un moratoire sur leur dette.

Mali : 2 nouveaux cas dans le district de Bamako

Les services de santé ont enregistré ce samedi 2 nouveaux cas de Covid-19, tous de la commune VI du district de Bamako. Ces 2 nouveaux cas portent à 41 le nombre total de cas enregistrés au Mali. Par ailleurs, un des patients a été contrôlé négatif ce samedi, donc guéri du Covid-19, alors que tous les autres malades sont pris en charge dans les sites de traitement.

RDC : Barrick Gold contribue à la lutte contre l'épidémie

La société minière Kibali Barrick Gold vient de mettre à la disposition des autorités sanitaires des matériels et équipements médicaux de lutte contre le Covid-19 pour une valeur de 1,5 million de dollars. Il s'agit notamment de gants, masques, gels antibactériens, et de respirateurs. Ceux-ci seront répartis entre Kinshasa, le Haut-Uele et l'Ituri.


La Tribune / MCP, via mediacongo.net
589 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : À Minneapolis, les réfugiés africains pleurent leur rêve américain envolé
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : la revue « The Lancet » apporte des corrections à son étude sur...

Science & env. ..,

Ebola à Mbandaka : le ministre de la Santé publique appelle la population au calme

Provinces ..,

Covid-19 : le taux de mortalité a baissé de 10,5% à 2,3% (Eteni Longondo)

Santé ..,

Bulletin épidémiologique du covid-19 : 131 nouveaux cas confirmés, 28 nouvelles personnes...

Santé ..,