Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le président tanzanien encourage à aller à l’église pour lutter contre le coronavirus

2020-04-06
06.04.2020
2020-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/eglisetanzanie.jpg -

“Dieu se trouve dans ces lieux sacrés, alors le satanique coronavirus ne peut pas survivre ici"

Les fake news et autres théories fallacieuses vont bon train en cette période particulière. Toutefois, on pourrait être en droit d’attendre de nos dirigeants qu’ils cherchent à éviter de les propager. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. John Magufuli, le président de la Tanzanie, a encouragé ses citoyens à se rendre à l’église en affirmant que le virus ne pouvait y entrer.

Alors que les premiers cas ont été recensés dans le pays, le président de la Tanzanie s’est rendu, dimanche 29 mars dernier, à la messe comme à l’accoutumée. Il a tenu à se montrer rassurant face à des citoyens inquiets de la propagation du virus (en Afrique, le confinement est pratiquement impossible du fait de l’insalubrité et de l’étroitesse des immeubles des quartiers pauvres, en plus du manque de sanitaires et de la nécessité qu’ont les habitantes de devoir faire des kilomètres pour aller chercher de l’eau).

Il a ainsi affirmé que son gouvernement n’allait pas fermer les églises et les mosquées « parce qu’elles sont la solution au coronavirus ». Il ajoute même que « le coronavirus est un diable, il ne peut pas vivre dans le corps du Christ, il brûlera instantanément. C’est le moment d’affermir notre foi. » Cette volonté accrue de religiosité d’un chef d’État est assez inquiétante car elle remet en cause les fondements de la science.

Ces propos ont provoqué un tollé dans l’opposition, ainsi Zitto Kabwe a appelé le président à ne pas « contredire la science, cette maladie est vraiment dangereuse ». Ce n’est pas la première fois dans l’Histoire que sciences et religion s’affrontent, et cela a toujours mené à des excès et du fanatisme. La Tanzanie a opté pour une approche « wait and see » face au Covid-19, en fermant toutefois les écoles et certains lieux publics, mais les tours-opérateurs notamment se disent confiants pour la saison touristique estivale. Le président Magufuli privilégie ainsi les affaires à la santé publique.

Face à la pandémie de Covid-19, chaque État appréhende la maladie différemment. Toutefois, beaucoup optent pour des mesures plus ou moins drastiques de confinement. À l’inverse, certains privilégient l’économie à la santé de leurs compatriotes.


Dailygeekshow / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 en Afrique
left
Article précédent Algérie : le président Abdelaziz Bouteflika chassé du pouvoir par la rue, il y a un an

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance