Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

COVID-19 : Où sont nos chercheurs ? Car la solution ne viendra ni du FCC, ni du CACH, ni de Lamuka (Prof André Mbata)

2020-04-06
06.04.2020
2020-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/mbata-andre-prof-udps.jpg -

Le coronavirus, une pandémie qui interpelle le Gouvernement et nos Facultés de Pharmacie et de Médecine Ces dernières années, il s’est créé au Congo plusieurs dizaines d’Universités avec des Facultés de Médecine et de Pharmacie.

Depuis l’éclatement de la pandémie de Corona virus, les scientifiques de plusieurs pays ont reçu des moyens conséquents de leurs Gouvernements et des entreprises privées pour s’enfermer dans des laboratoires et essayer de trouver un vaccin pour sauver les vies humaines.

La recherche scientifique a été relancée. Un pays comme le Cuba a même déployé ses médecins et laborantins dans certains pays européens.

Mais où sont passés les spécialistes congolais dans le domaine et qu’est-ce qui se fait dans les cliniques universitaires, dans nos Facultés de Médecine, de Pharmacie,  dans nos écoles de sante publique et dans nos instituts supérieurs des sciences bio-médicales ????

Les laboratoires et bibliothèques ne sont pas équipés. Mais pourquoi le Gouvernement congolais ne dote-t-il pas les universités des moyens de la recherche ?

Nous l’avons déjà dit: un pays ne peut pas se développer sans la recherche scientifique.

Voici une pandémie capable de décimer tout un pays. La solution ne viendra ni du FCC, ni du CACH, ni de Lamuka, ni de n’importe quel autre parti ou regroupement politique au pays ou à l’étranger. Elle viendra des scientifiques !

La question et la solution ne sont donc pas politiques, mais scientifiques en dépit du role que le politique devrait jouer.

L’on devrait respecter et écouter les scientifiques, chacun dans son domaine d’expertise.

En attendant que nous puissions en savoir davantage sur un éventuel vaccin contre le coronavirus et ce qu’il en penserait, nous devons garder le plus grand respect envers notre estime collègue. Prof Dr Muyembe est l’un de plus grands épidémiologistes de la RD Congo depuis l’indépendance.

L’homme qui a découvert Ebola en 1976 et qui vient de contribuer à son éradication était déjà Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa pendant que plusieurs d’entre-nous étions encore à l’école primaire ou secondaire.

Il est aujourd’hui l’un de meilleurs universitaires du Congo et de l’Afrique dans son domaine.

Ses avis ne peuvent pas être pris à la légère. Il ne doit pas son expertise à une élection organisée par la CENI ni à des acclamations dans les rues du Congo ou dans les réseaux sociaux des Congolais.

En attendant donc que nous puissions en savoir plus sur ses idées ou ses conseils qui seront à prendre ou à laisser, c’est le moment  d’interpeller les universitaires congolais du domaine et surtout le Gouvernement qui continue de négliger les universités qui sont abandonnées à elles-mêmes, sans bibliothèques ni laboratoires dignes de ces noms pendant que les professeurs sont condamnés à vivre dans de misérables conditions, inconnues même dans certains pays de la région.

Au lieu de nous lamenter sur un vaccin qui viendrait de l’étranger, nous aurions mis nos universitaires dans des conditions de produire notre propre vaccin, un vaccin made in Congo.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alliance MURHULA @GDDYDS7   Message  - Publié le 06.04.2020 à 13:12
Tous les scientifiques sont devenus des politiciens, le système politique du pays a mis à terre la recherche, dans ans il y aura plus des chercheurs, tous les grands professeurs ont vendu leur conscience, ils sont devenus nuls à cause de la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JeffKM @8LDRILO   Message  - Publié le 06.04.2020 à 13:11
Professeur Mbata a tout à fait raison et il est important de compter sur nos scientifiques, à condition qu'ils ne fassent pas du bruit pour se faire remarquer et quémander des postes politiques. Un scientifique c'est celui qui met ses compétences au service et au niveau de sa population Pour soutenir les efforts du Dr Muyembe et de tout un pays, j'en appelle à la création d'une plateforme de veille scientifique au niveau du comité de riposte. Sur cette plateforme, tout scientifique congolais, digne de ce nom, pourrait y déposer des propositions et suggestions qui serviraient au comité pour juguler cette pandémie dans nos murs Par ailleurs, il est important de miser aussi sur le développement et la mise au point de traitements dans la mesure où nous n'avons aucun recul sur l'efficacité des nouveaux vaccins et quelle durée de protection ils pourraient nous concéder Je passe par Mediacongo pour obtenir, s'il le veut bien, les coordonnées du Dr Muyembe et du Pr Mbata pour leur soumettre des idées concrétisables rapidement. Eux, chacun dans son domaine, sont des véritables scientifiques JeffKM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 06.04.2020 à 13:06
Des gesticulations inutiles. Meme en Occident la solution ne viendra pas des chercheurs, scientifiques , etc. comme on veut faire croire. Le coronavirus ne va pas non plus décimer la population congolaise. Il faut bien comprendre la situation. Il y a des personnes qui présentent des symptômes graves, des personnes qui présentent des symptômes modérés et des personnes infectées mais asymptomatiques Le plan de riposte est déjà en marche, meme s'il n'est pas parfait, il va nous conduire résolument à la fin de l'épidémie. Les Occidentaux ont des chercheurs, des respirateurs, mais ils n'ont pas réussi à empêcher les innombrables morts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 06.04.2020 à 12:37
Bonne reflexion! mais quelle est le taux du budget annuel alluoé à la recherche scientifique en RDC? demander à un chercheur de faire des recherches à ses propres frais c'est comme demander à quelqu'un de faire une formation militaire à ses propres frais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 06.04.2020 à 12:26
GK…Comment Muyembe peut se rejouir ds sa riposte,alors qu’ailleurs en afrique il y a plus d’infectés visible mais moins de mort alors que ns, ns avons peu càd ±160infectés invisibles mais bcq deces il y a-t-il une gloire ds le décès ou ds la capacité de guerir Un Muyembe-Pitoyable. Il y a légèreté ds la riposte. faible test à l’INRB,mauvais prise en charge,ministre santé qui parle 250à500lits pr ±20Mlion de citoyen… rendez dispo test rapide & medicamnt ds +hptal et chaq commune et provinces Multiplier intervention INRB à domicile pr cas en phase1 Requisitionnez agent de la croix rouge et médecins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkolo Mboka @QCSNM64   Message  - Publié le 06.04.2020 à 11:47
Voilà ce sur quoi le docteur MUYEMBE et son équipe devraient plus se focaliser en tant que task force que de se mettre à manier la langue de bois tel un politicien et en nous rabattant les oreilles avec des statistiques qui n'apporte rien, si ce que renforcer la psychose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.04.2020 à 11:39
D'une part le gouvernement doit équiper les centres des RECHERCHES SCIENTIQUES(en Medecines et les autres recherches); ça fait des années que LE GOUVERNEMENT NE MET PRESQUE RIEN DANS LE MINISTÈRE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE D'autre part, lorsque NOUS SOMMES DEVENUS PROFESSEURS COMME KAYEMBE, il NE FAUT PAS SE REPLIER SUR SOI-MÊME, mais se dire que EN SCIENCES, ON EST PLUS EFFICACE EN TRAVAILLANT AVEC LES AUTRES Tout repli sur soi,BLOQUE LES RECHERCHES ET LA SCIENCE! Que le gouvernement ORGANISE AUSSI LES "LES COLLOQUES" pour favoriser les ÉCHANGES entre les SCIENTIFIQUES et voir les RÉSULTATS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.04.2020 à 11:10
Joli plaidoyer, rien à dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 06.04.2020 à 10:41
Un pays ne se développe que par la qualité de l'éducation et l'enseignement donnés à ses enfants et grâce à une justice indépendante et égale pour tous. . . . Je ne crois pas que c'est le cas chez nous . . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les premiers résultats du test du vaccin contre le coronavirus publiés aux USA
left
Article précédent Guérir du coronavirus : le traitement par le plasma sanguin testé dès la semaine prochaine

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance