Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo

FEC : 50 opérateurs économiques otages des Maï-Maï Simba à Mambasa

2014-12-11
11.12.2014 , Kinshasa
2014-12-11
Ajouter aux favoris
Les miliciens du groupe armé Maï-Maï Simba occupent depuis quatre jours la carrière minière de Muchacha, en pleine forêt dans la localité de Bandegaido dans le territoire de Mambasa (Province Orientale). La Fédération locale des entreprises du Congo (Fec) l’a annoncé jeudi 11 décembre, ajoutant que ces assaillants ont pris en otage environ cinquante opérateurs économiques après avoir pillé plusieurs biens. Le commandant des FARDC en Ituri a déploré la cohabitation des miliciens avec la population qui l’empêche de mener des opérations militaires dans cette zone.   

Selon l’administrateur du territoire de Mambasa, c’est depuis lundi dernier que ces miliciens bien armés se sont établis dans la carrière minière de Muchacha, qui abrite plus de huit mille personnes. Depuis quatre jours, il n’y a ni entrée ni sortie dans cette carrière.

La Fec locale précise que ces assaillants ont pillé toutes les boutiques. Selon la même source, environ cinquante commerçants ont été pris en otage pour acheminer dans la forêt leurs propres marchandises confisquées par les miliciens. Ces otages ne sont pas encore revenus à leurs domiciles, pendant que d’autres miliciens de ce groupe armé continuent d’assiéger cette carrière.

Un membre de la Fec à Mambasa rapporte que ces miliciens exigent de l’argent et un kilo d’or avant de se retirer.

Contacté par Radio Okapi, le commandant du secteur opérationnel de l’Ituri, le général David Rugayi, dit être informé de la présence de ces miliciens dans cette partie de la Réserve de faune à Okapi (RFO). Il ajoute qu’il est difficile pour l’instant de mener des opérations militaires dans cette zone  «à cause de la confusion entre civils et miliciens.»


C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En marge de la sortie officielle de l’opposition républicaine, François Muamba accueilli en superstar à Romeo Golf
left
Article précédent Bukavu : après sa séquestration à l’ANR, la journaliste Prisca Bukaraba se trouve insécurisée

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance