Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Guérir du coronavirus : le traitement par le plasma sanguin testé dès la semaine prochaine

2020-04-06
06.04.2020
2020-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/Coronavirus-traitement-plasma.jpg -

Un espoir de traitement du Covid-19: le plasma sanguin de personnes contaminées mais guéries pourrait être transfusé à des malades pour se défendre contre le coronavirus. Selon France-Inter, un essai clinique va commencer dès la semaine prochaine et ce remède pourrait être validé dans trois semaines. 

Les patients qui ont résisté au Covid-19 ont développé des anticorps contre le virus. Ces protéines que leur système immunitaire a utilsées pour combattre les agents pathogènes se trouvent dans le plasma sanguin.

Selection parmi la population guérie

L’idée de chercheurs des hôpitaux new-yorkais consiste à sélectionner, parmi la population guérie, des donneurs dont le sang est particulièrement chargé en anticorps, pour ensuite procéder à des transfusions sur les malades. 

Premiers symptômes

La sélection des plasmas est ce qui différencie l’approche des hôpitaux de New York par rapport à des traitements similaires utilisés lors de précédents épidémies, comme Ebola en Afrique ou le SRAS à Hong Kong. Les résultats avaient en effet été mitigés. 

Une autre condition au succès de la méthode serait la réalisation de transfusions sur des personnes contaminées au début des symptômes. L’approche consiste donc à contenir le nombre de cas graves et à ainsi l’afflux de patients dans les hôpitaux, en particulier dans des services de réanimation submergés. 

Essai clinique

La Food & Drug Administration américaine a autorisé l’utilisation de plasma dans les services d’urgence. Les chercheurs new-yorkais espèrent également pouvoir étendre cette technique à des personnes présentant des risques élevés. Et en premier lieu les personnels soignants. 

Des essais cliniques sont en cours aux Etats-Unis, qui comptent démontrer l’efficacité de la méthode. Les autres pays sont à l’écoute car le plasma des personnes guéries présente un autre avantage : il n’y a cette fois pas de risque de pénurie.

 


France soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COVID-19 : Où sont nos chercheurs ? Car la solution ne viendra ni du FCC, ni du CACH, ni de Lamuka (Prof André Mbata)
left
Article précédent Etats-Unis : une tigresse du zoo de New York testée positive au Covid-19

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance