Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Fermeture des lieux de culte : le Cardinal Ambongo propose une célébration restreinte des messes, la police s'y interpose !

2020-04-07
07.04.2020
Religion
2020-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/ambongo_fridolin_cardinal_beni_messe_19_00.jpg -

Cardinal Fridolin Ambongo

Pas question de tergiversation pour faire respecter les mesures draconiennes prises par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, pour stopper la propagation rapide du Covid-19 à Kinshasa. "Fermeture des lieux de culte et interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes" ne sont pas deux concepts interchangeables. Le dimanche des rameaux maintenu dans différentes Églises catholiques le dimanche 5 avril a été annulé bon gré mal gré. Coronavirus oblige !

Les mesures prises le 18 mars par le président Félix-Antoine Tshisekedi sont de stricte application. En cette semaine sainte, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu avait maintenu des messes tant des rameaux que la fête de Pâques à nombre limité (moins de 20) ouvrant ainsi les lieux de prière qui devraient pourtant être fermés.

La Police nationale alertée a saisi la balle au bond pour instaurer la loi, rappelant les uns et les autres à l'ordre. L'Église universelle a fini par reculer in extremis pour interdire toutes les éventuelles messes.

"Chers Curés Doyens, veuillez demander aux Curés de ne pas inviter les fidèles à la messe. Qu'ils restent chez eux. C'est pour éviter le débordement par rapport aux mesures de riposte. Les prêtres béniront les rameaux. Les fidèles les prendront plus tard. Merci beaucoup. Abbé Georges Njila", pouvait-on lire le matin dans différents forums d'obédience catholique.

Ce message du Secrétaire Chancelier, Georges Njila, est transmis urbi et orbi pour atteindre tous les fervents catholiques mais d'autres l'ont reçu après.

Nombre de paroisses de l'archidiocèse de Kinshasa ont célébré le dimanche la messe avec moins de 20 personnes. C'est le cas à Saint Luc (Ma campagne) dans la commune de Ngaliema, à un jet de pierre du célèbre restaurant "Lolo La Crevette".

S'il n y a pas eu de messe à Saint François de Sales, dans la commune de Kintambo, c'est notamment dû au fait qu'un dispositif policier, a été placé juste à côté du stade Vélodrome, à quelques mètres de l'édifice religieux, pour veiller au grain.

SAINT PAUL, LE FOYER DES INTERPELLATIONS

Selon des sources concordantes, la paroisse Saint Paul a mis la puce à l'oreille pour que la hiérarchie de l'Église apostolique revienne sur sa décision. Un véritable essai clinique qui a échoué pour homologuer dans les heures qui suivent le vaccin autorisant de célébrer les messes en plein Covid-19.

"A Saint Paul dans la commune de Barumbu, le Curé et quelques fidèles ont été interpellés samedi soir pour la messe des rameaux. Selon des sources proches, les Forces de l'ordre ont exigé au moins 5000 USD d'amende correctionnelle. La hiérarchie de l'Église est revenue sur sa décision.

Elle a opté pour l'annulation ", a révélé un chrétien qui a requis l'anonymat.

Le mercredi 18 mars, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait pris des mesures de restrictions sur toute l'étendue du territoire national pour endiguer la propagation du coronavirus. Dans le lot, la fermeture des lieux de prière, des bars, des écoles, des Instituts Supérieurs et Universités pour un mois.

Gloire Batomene
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 07.04.2020 à 09:54
les professeurs peuvent aussi enseigner dans les auditoires avec 2à etudiants non? c'est du desordre signé Ambongo, qui veut faire le Buzz

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Invitation de Kamerhe par le Parquet: l’ACAJ fustige la réaction de l’UNC « Kamerhe est jusque-là présumé innocent »
left
Article précédent Controverse autour de l’opportunité de l’audition de Vital Kamerhe alors que Félix Tshisekedi mobilise contre la pandémie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance