mediacongo.net - Actualités - Lorsque le Coronavirus a ausculté les autres maladies : un tuberculeux considéré comme un malade de Covid-19 au Q7 à Ndjili



Retour Insolite

Lorsque le Coronavirus a ausculté les autres maladies : un tuberculeux considéré comme un malade de Covid-19 au Q7 à Ndjili

Lorsque le Coronavirus a ausculté les autres maladies : un tuberculeux considéré comme un malade de Covid-19 au Q7 à Ndjili 2020-04-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/kinshasa_boulevard_lumumba_20_000.jpg -

Les habitants des environs du n° 48 de la rue Tombe au quartier 7 dans la commune de Ndjili étaient dans l'émoi l'avant-midi du jeudi 02 avril. Une panique les a envahis lorsque, sur Canal Kin, lors de l'émission Canal Presse, quelques téléspectateurs de ce quartier suivent en direct la révélation de la présence d'une personne au numéro 48 qui serait porteuse du mortel virus. Une personne habitant ce quartier, voire cette rue, au courant de la présence de cette personne, serait l'auteur du texto envoyé au journaliste animant cette émission.

Depuis que la pandémie coronavirus dicte ses lois sur la planète entière, à Kinshasa en particulier, il n'est pas bon de tomber malade en ce moment. Tout le monde a peur de contracter une maladie dont les symptômes s'apparentent à ceux du tristement célèbre COVID-19. On est vite assimilé à une personne atteinte de coronavirus. C'est ce qui est arrivé à cet homme, malade en provenance d'Angola.

Pris de panique, quelques habitants courageux décident d'aller aux nouvelles auprès des occupants de la parcelle n° 48. Un homme contacté crache la nouvelle. " Oui, nous avons un malade venu d'Angola depuis un mois qui souffre d'une maladie interne de foie", répond-il. " D'ailleurs nous nous apprêtons à l'acheminer à l'hôpital de 'Armée du Salut au quartier II", ajoute-t-l.

Situé à quelques jets de pierre du marché Mangobo, cet hôpital est spécialisé entre autres dans la prise en charge des tuberculeux.

AGITES ET INQUIETS

Cependant, cette information ne parvient pas à calmer les esprits des habitants des environs devenus agités et très inquiets à l'idée de vivre pour la première fois à côté d'une personne présentée comme porteuse du coronavirus. Des malades dont ils entendent parler au loin, très loin. Si bien que certains Kinois nourrissent encore à ce jour beaucoup de scepticisme quant à la réalité de cette maladie devenue planétaire en peu de temps.
"Mais pourquoi ses proches ne l'ont pas acheminé directement à l'hôpital dès son arrivée à Kinshasa", s'interrogent d'autres Kinois. Certains vont plus loin en poussant les proches du malade à le conduire à l'Hôpital de 'amitié sino-congolaise, au quartier 7 pour des examens médicaux plus rassurants.

LA PERSONNE SERAIT MORTE DEPUIS LONGTEMPS

Quelques minutes plus tard, une maman habitant au n° 49 arrive, toute joyeuse, avec cette nouvelle, qu'elle se met à raconter à qui veut l'entendre : "Cette personne ne souffre pas de coronavirus. On lui aurait dépisté la tuberculose".

Cette nouvelle, comme une grosse pluie tombant sur un gros brasier, parvient à apaiser la tension et l'inquiétude qui ont gagné quelques heures plus tôt le coin. Nous avons eu plus de peur que de mal :!

Et de moi rassurer les voisins : "Si la personne souffrait réellement du coronavirus depuis un mois, elle serait déjà passée de vie à trépas".

Comme quoi, ces derniers temps, il n'est pas bon de contracter une maladie dont les symptômes ressemblent à ceux du COVID-19 : maux de tête, rhume, toux, douleurs au thorax… Soyez sûr que même vos proches vont prendre une grosse panique. Y compris vous-même ! 

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
1866 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

markka | 7PE2VY9 - posté le 07.04.2020 à 23:54

Cher Mr le journaliste le coronavirus a occulté et non ausculté, veuillez corriger cette petite erreur indépendante,à mon avis, de votre volonté. merci

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
markka | 7PE2VY9 - posté le 07.04.2020 à 23:05

Cher Mr le journaliste le coronavirus a occulté et non ausculté, veuillez corriger cette petite erreur indépendante,à mon avis, de votre volonté. merci

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : L’incroyable histoire du tardigrade réveillé après plus de 30 ans de congélation
left
ARTICLE Précédent : Russie: un haut responsable arrêté pour avoir démonté et revendu une autoroute
AUTOUR DU SUJET

Remède contre le Covid-19 : "Nous avons déjà le produit", affirme le Dr Jérôme Munyangi

Science & env. ..,

Covid-19 en RDC et après ?

Economie ..,

Conseil des ministres: le chef de l'État demande au gouvernement d'étudier la question de la...

Economie ..,

Coronavirus: à son tour, le Nord-Kivu enregistre ses 2 premiers décès

Provinces ..,