Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Lorsque le Coronavirus a ausculté les autres maladies : un tuberculeux considéré comme un malade de Covid-19 au Q7 à Ndjili

2020-04-07
07.04.2020
2020-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/kinshasa_boulevard_lumumba_20_000.jpg -

Les habitants des environs du n° 48 de la rue Tombe au quartier 7 dans la commune de Ndjili étaient dans l'émoi l'avant-midi du jeudi 02 avril. Une panique les a envahis lorsque, sur Canal Kin, lors de l'émission Canal Presse, quelques téléspectateurs de ce quartier suivent en direct la révélation de la présence d'une personne au numéro 48 qui serait porteuse du mortel virus. Une personne habitant ce quartier, voire cette rue, au courant de la présence de cette personne, serait l'auteur du texto envoyé au journaliste animant cette émission.

Depuis que la pandémie coronavirus dicte ses lois sur la planète entière, à Kinshasa en particulier, il n'est pas bon de tomber malade en ce moment. Tout le monde a peur de contracter une maladie dont les symptômes s'apparentent à ceux du tristement célèbre COVID-19. On est vite assimilé à une personne atteinte de coronavirus. C'est ce qui est arrivé à cet homme, malade en provenance d'Angola.

Pris de panique, quelques habitants courageux décident d'aller aux nouvelles auprès des occupants de la parcelle n° 48. Un homme contacté crache la nouvelle. " Oui, nous avons un malade venu d'Angola depuis un mois qui souffre d'une maladie interne de foie", répond-il. " D'ailleurs nous nous apprêtons à l'acheminer à l'hôpital de 'Armée du Salut au quartier II", ajoute-t-l.

Situé à quelques jets de pierre du marché Mangobo, cet hôpital est spécialisé entre autres dans la prise en charge des tuberculeux.

AGITES ET INQUIETS

Cependant, cette information ne parvient pas à calmer les esprits des habitants des environs devenus agités et très inquiets à l'idée de vivre pour la première fois à côté d'une personne présentée comme porteuse du coronavirus. Des malades dont ils entendent parler au loin, très loin. Si bien que certains Kinois nourrissent encore à ce jour beaucoup de scepticisme quant à la réalité de cette maladie devenue planétaire en peu de temps.
"Mais pourquoi ses proches ne l'ont pas acheminé directement à l'hôpital dès son arrivée à Kinshasa", s'interrogent d'autres Kinois. Certains vont plus loin en poussant les proches du malade à le conduire à l'Hôpital de 'amitié sino-congolaise, au quartier 7 pour des examens médicaux plus rassurants.

LA PERSONNE SERAIT MORTE DEPUIS LONGTEMPS

Quelques minutes plus tard, une maman habitant au n° 49 arrive, toute joyeuse, avec cette nouvelle, qu'elle se met à raconter à qui veut l'entendre : "Cette personne ne souffre pas de coronavirus. On lui aurait dépisté la tuberculose".

Cette nouvelle, comme une grosse pluie tombant sur un gros brasier, parvient à apaiser la tension et l'inquiétude qui ont gagné quelques heures plus tôt le coin. Nous avons eu plus de peur que de mal :!

Et de moi rassurer les voisins : "Si la personne souffrait réellement du coronavirus depuis un mois, elle serait déjà passée de vie à trépas".

Comme quoi, ces derniers temps, il n'est pas bon de contracter une maladie dont les symptômes ressemblent à ceux du COVID-19 : maux de tête, rhume, toux, douleurs au thorax… Soyez sûr que même vos proches vont prendre une grosse panique. Y compris vous-même ! 

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


markka @7PE2VY9   Message  - Publié le 07.04.2020 à 23:54
Cher Mr le journaliste le coronavirus a occulté et non ausculté, veuillez corriger cette petite erreur indépendante,à mon avis, de votre volonté merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
markka @7PE2VY9   Message  - Publié le 07.04.2020 à 23:05
Cher Mr le journaliste le coronavirus a occulté et non ausculté, veuillez corriger cette petite erreur indépendante,à mon avis, de votre volonté merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus: des élus affirment que les Américains rachètent "cash" des masques commandés par la France
left
Article précédent "Mon église est remplie " : en Corse, un prêtre célèbre la messe devant des photos de ses paroissiens

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance