Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Coronavirus en RDC : au moins 1200 détenus relaxés

2020-04-07
07.04.2020
2020-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/makala_entree_20_021457.jpg -

Au moins mille deux cents détenus sont déjà relaxés de différentes maisons carcérales du pays, a annoncé ce mardi 7 avril le ministre de la Justice, Célestin Tunda ya Kasende, dans une interview accordée à Radio Okapi.

Célestin Tunda explique que ces libérations rentrent dans le cadre des mesures prises au niveau national afin de freiner la propagation du Coronavirus :

« Depuis quelques jours effectivement nous sommes en train de désengorger nos prisons en commençant par la grande prison de Makala sur base de libérations conditionnelles, d'abord parce qu'à ce stade il faut que je signe les arrêtés. C'est ce que j'ai fait depuis un temps. J’en ai signé pour la libération d'au moins 700 personnes, libérations conditionnelles. Mais, il y a aussi les libérations provisoires qui relèvent de l’appréciation de différents offices, de différents procureurs et ils sont en train de le faire pour une certaine catégorie d'infractions ».

Il encourage pour ce faire les magistrats à travers le pays de faire de la libération un principe et la détention une exception. Toutefois, prévient-il, les auteurs d'infractions graves ne doivent bénéficier de cette largesse :

« Ce qui a été interdit ce que l'on s'empêche de libérer ceux qui ont été arrêtés pour des infractions de sang c'est à dire meurtre, assassinat, coups et blessures ayant entraîné la mort. Ces genres d'infractions ne sont pas en tout cas éligibles à la libération des personnes qui sont poursuivies pour ça. Il y a de même les viols surtout les viols pour mineurs ; là, on ne peut pas relâcher ces genres de personnes. Il y a également l'atteinte à la sécurité de l'Etat ; là, également c'est hors cause. Mais pour le reste, les magistrats et les hauts magistrats ont été instruits pour continuer à désengorger les prisons ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire chloroquine d'Olive Lembe : l'OCC n'a jamais reçu ni analysé un échantillon de ce produit
left
Article précédent Coronavirus : Human Rights watch demande au gouvernement d’assurer un soutien aux communautés défavorisées

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance