Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les six vérités sur les travaux des 100 jours du chef de l’Etat au Kasaï-Central

2020-04-07
07.04.2020
2020-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/fatshi_100_jours_20_02145.jpg -

Mise au point – Beaucoup des contre-vérités circulent sur la toile depuis les dernières 48 heures à propos des travaux des 100 jours du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le Kasaï-Central. Pour éclairer objectivement l’opinion publique et quelques confrères journalistes sur cette question, je suis entré en contact, ce lundi 06 Avril 2020, avec l’un des responsables de la mise en œuvre de ces travaux au Kasai-Central.

Il ressort que sur plus ou moins 10 projets retenus dans le cadre de ce programme intérimaire du Chef de l’Etat, au moins 6 ont été achevés. Sur base des investigations menées, il s’agit de la réhabilitation des routes, des écoles, de la desserte en électricité et en eau potable ainsi que de l’acquisition des 300 maisons préfabriquées et 2 bacs. Qu’en est-il de leur réalisation ?

Voici point par point, mon constat :

1. De la réhabilitation des tronçons routiers Kananga – Kalamba Mbuji ; Kananga – Lac Munkamba et Kananga-Kamwuesha.

Quid ?

Il faut dire que les travaux de réhabilitation de ces tronçons routiers ont été confiés à l’Office de route (OR) qui à son tour les a sous-traités auprès de l’entreprise Chinoise CREC7. Malheureusement, la décision prise par le Gouverneur du Kasaï-Central, Martin Kabuya, de mettre un terme au travail de CREC7 et de renvoyer les ingénieurs chinois de la province, n’a pas permis une évolution heureuse de ces travaux.

Il faudra que CREC7 revienne reprendre les travaux là où ils les avaient abandonnés suite à ce cas de force majeure.

2. De l’acquisition de 2 bacs via l’Office de routes (OR). Un sur la rivière Lulua Nsanganyebo et un autre sur Lulua Baseke.

Quid ?

Les deux bacs ont été bel et bien achetés et sont arrivés au Kasaï-Central. Toutefois, ces embarcations, initialement prévues pour faciliter la traversée de la rivière Lulua à Sanganyembo et Banseke ont été détournées pour être affectées à Luiza et le deuxième bac se trouve jusque-là dans les entrepôts de l’Office des Routes à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central.

Officieusement, ce bac va être affecté à Dibaya sur une décision du gouverneur de province.

3. De la réhabilitation du groupe électrogène de la SNEL
Quid ?

Ce travail a été réalisé par la SNEL Kananga elle-même et le générateur réhabilité alimente depuis la ville en électricité.

4. De la réhabilitation de l’usine de pompage d’eau à Kananga et à Demba par la Regideso (régie de distribution d’eau).

Quid ?

Les travaux de réhabilitation de l’usine de pompage d’eau à de la Regideso Kananga sont en cours. Ils sont réalisés par l’Office des Routes et ont été lancés officiellement par le vice-gouverneur du Kasaï-Central, Ambroise Kamukunye.

Quant à Demba, ces travaux ont été lancés tour à tour par le gouverneur Martin Kabuya et par son adjoint Ambroise Kamukuny. Ils sont en cours.

5. De la construction des 300 maisons préfabriquées par la société Samibo.

Quid ?

167 containers contenant lesdites maisons sont déjà au niveau du port de Lobito en Angola sur demande du gouverneur Martin Kabuya qui en détient les B/L (documents d’importation et transport maritime). Il doit les acheminer à Kananga pour installation.

6. De la réhabilitation des infrastructures scolaires, notamment l’Institut Muludiki à Kananga, les écoles E.P. Batangila Kumpala et E.P. Lama Bantu à Kananga.

Quid?

Les travaux à charge du Bureau central d’études et de coordination (BCECO) ont tous déjà été réalisés.

Au regard de ces faits, il est clair que ceux qui affirment que rien n’a été réalisé dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’État surtout dans le Kasaï Central, le font plus pour des postures politiciennes qui consistent à saboter et remettre en cause les efforts de Félix Tshisekedi dans sa quête d’améliorer la qualité des vies de la population de son fief électoral.

Et on comprend vite l’association du nom du ministre John Ntumba à cette intrigue politicienne alors qu’il n’a jamais été coordonnateur des travaux de 100 jours dans le Kasaï-Central qui sont du reste gérés par les ministères compétents.

Il faut par ailleurs signaler que le non décaissement de l’argent par l’État et l’enclavement du Kasaï, expliquent notamment les retards pris dans la réalisation de ce programme provisoire.

D’autres éléments viendront appuyer les conclusions de notre investigation.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 08.04.2020 à 11:55
Ma conclusion : "ça sent mauvais " On voit clairement que quelque chose ne va pas. Le sommet me parait être en difficulté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 08.04.2020 à 06:30
Voilà comment Mediacongo perd toute sa crédibilité en se faisant corrompre pour justifier des détournements en diffusant une fausse information; vous auriez dû faire des bonnes investigations avant de publier une telle information ; Si on ne prenait que les tronçons des routes qui devaient être réhabiliter par l'office des routes elle-même (Celle allant de Kananga à Kamueshi): étant exploitant régulier de la nationale N°1, je peux bien affirmer que l'Office des routes n'a jamais fait les travaux sur ce tronçon, si ce n'est un prépositionnement des engins; essayez de la parcourir pour voir. On parle d'un détournement de bac au lieu peut-être d'un repositionnement. Nsanga Nyembwe n'a jamais eu besoin d'un bac(seuls les piétons et cyclistes traversent par là) du fait qu'il y a un détour pour aller à Mikalayi via Malandji en traversant la rivière Lulua par la Nationale N°1. À Luiza par contre (Mubinza) c'est un besoin réel du fait que le bac qui y fonctionnait a été détruit lors des évènements de triste mémoire des kamuina Nsapu. CREC 7; par quelle magie peut-on sous traiter un marché public avec une entreprise sans passer par les procédures...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 08.04.2020 à 05:08
c'était un programme de 100 jours ou un programme de cinq ans??? en cours prendra fin quand ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chef Suprême @5AS5I9W   Message  - Publié le 08.04.2020 à 00:07
Mais pourquoi il y a pas des images sur ces réalisations?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKT @BF9KH96   Message  - Publié le 07.04.2020 à 23:23
A lire votre article on sent un "ça ne va pas" . Au point 5 vous ne précisez pas l'entrepreneur; donc c'est le gouvernement provincial qui est chargé de réaliser la construction Comment le gouverneur se retrouve en possession du BL (bon de livraison)? C'est horrible !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.04.2020 à 23:20
Mais dis donc, n'est ce pas que celui qui déclare vouloir éclairer objectivement l'opinion et quelques confrères journalistes devait signer de son nom l'article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mwene-Ditu : le maire de la ville distribue des kits de nettoyage des mains dans les points stratégiques de sa juridiction
left
Article précédent Kasaï : afflux de la population d'Idiofa vers le territoire d'Ilebo pour fuir l’épidémie du Covid-19 dans le Kwilu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance