mediacongo.net - Actualités - Kasaï : afflux de la population d'Idiofa vers le territoire d'Ilebo pour fuir l’épidémie du Covid-19 dans le Kwilu



Retour Provinces

Kasaï : afflux de la population d'Idiofa vers le territoire d'Ilebo pour fuir l’épidémie du Covid-19 dans le Kwilu

Kasaï : afflux de la population d'Idiofa vers le territoire d'Ilebo pour fuir l’épidémie du Covid-19 dans le Kwilu 2020-04-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/Ilebo_kasai_afflux_migratoire_population_idiofa_Kwilu_afin_de_fuir_Covid-19.jpeg -

Embarcadère en provenance d'Idiofa (Kwilu) vers le territoire d'Ilebo (Kasai) pour fuir l’épidémie du Covid-19. (© Ondes du Progrès)

L'Administrateur du Territoire d'Ilebo au Kasaï, monsieur François Kabula Kasongo, alerte sur le mouvement migratoire de la population du territoire d'Idiofa au Kwilu vers son territoire.

Selon Kabula Kasongo, cette situation date depuis l'annonce d'un cas de Coronavirus dans ce territoire de Kwilu qui partage la frontière avec le Kasaï.

L'autorité territoriale dit avoir renforcé la surveillance à la frontière fluviale. "J'ai déjà signalé à tous les villages riverains, surtout au niveau de la rivière Katembo, de ne pas accepter que ces gens-là puissent fuir jusque chez nous ici. Tout mouvement doit être bloqué. Nous avons pris des mesures spécifiques. Nous avons positionné une équipe au confluent de la rivière Katembo et Kasaï. Aujourd'hui, je venais de mettre en place une équipe de marins avec la police fluviale".

Des mesures pour endiguer le flux migratoire

Il déclare, par ailleurs, avoir pris des mesures en vue de stopper cet afflux migratoire. "J'ai causé avec l'Administrateur de territoire d'Oshwe [Maï-Ndombe] il est d'accord pour qu'on puisse mettre cette barrière. C'est une barrière qui va jouer un grand rôle entre les provinces de Kwilu, Maï-Ndombe et le Kasaï", souligne l'Administrateur de territoire.

En dehors de ces mesures, l'Administrateur du territoire d'Ilebo dit sensibiliser la population des villages riverains aux mesures d'hygiènes. Tout en saluant l'appui tant soit peu du Gouvernement provincial, Il déplore cependant, l'absence des matériels de protection.

"...le mal est que nous n'avons qu'un seul thermomètre qui ne peut pas couvrir tous les besoins. Le champ est très vaste, nous n'avons pas de matériel de protection, comment nous devons nous protéger ? Nous ne sommes pas protégés, nous sommes exposés mais nous mettons quand même des mesures préventives tant mieux que mal", dixit François Kabula qui en appelle à l'aide des bonnes volontés.

Pour rappel, c'est depuis le vendredi 03 avril passé que la province du Kwilu est touchée par la pandémie du Coronavirus après Kinshasa, Ituri, Sud-Kivu et Nord-Kivu. Le premier cas confirmé dans cette province fut enregistré dans la cité d'Idiofa précisément au territoire qui porte le même nom.

Selon le gouverneur, Willy Itshundala Assang, qui s'est exprimé à ce sujet ce dimanche 5 avril 2020 à Bandundu, il s'agirait d'un sujet belge en provenance de la Belgique qui a séjourné à Kinshasa et est arrivé à Idiofa depuis le 21 mars.

Sylvain Kabongo (Correspondant au Kasaï)
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progès
1513 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dieudonne | GVE9JBZ - posté le 08.04.2020 à 08:53

Cela prouve a suffisance comment la population est ignorante, le gouvernement doit faire beaucoup d'effort pour investor dans l'education des adultes, sinon tous les efforts founis sont nuls

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dieudonne | GVE9JBZ - posté le 08.04.2020 à 08:51

Le virus , on ne le fuit pas; mais on s'en protege

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Monde ..,

Coronavirus: le Sud-Kivu enregistre ses 3 premiers décès

Provinces ..,

Covid-19 au Kwilu : une personne déjà décédée vient d'être confirmée positive

Provinces ..,

Après-Covid : "La RDC fera certainement face à une conjoncture économique de stagflation",...

Economie ..,