Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : afflux de la population d'Idiofa vers le territoire d'Ilebo pour fuir l’épidémie du Covid-19 dans le Kwilu

2020-04-08
08.04.2020
2020-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/Ilebo_kasai_afflux_migratoire_population_idiofa_Kwilu_afin_de_fuir_Covid-19.jpeg -

Embarcadère en provenance d'Idiofa (Kwilu) vers le territoire d'Ilebo (Kasai) pour fuir l’épidémie du Covid-19. (© Ondes du Progrès)

L'Administrateur du Territoire d'Ilebo au Kasaï, monsieur François Kabula Kasongo, alerte sur le mouvement migratoire de la population du territoire d'Idiofa au Kwilu vers son territoire.

Selon Kabula Kasongo, cette situation date depuis l'annonce d'un cas de Coronavirus dans ce territoire de Kwilu qui partage la frontière avec le Kasaï.

L'autorité territoriale dit avoir renforcé la surveillance à la frontière fluviale. "J'ai déjà signalé à tous les villages riverains, surtout au niveau de la rivière Katembo, de ne pas accepter que ces gens-là puissent fuir jusque chez nous ici. Tout mouvement doit être bloqué. Nous avons pris des mesures spécifiques. Nous avons positionné une équipe au confluent de la rivière Katembo et Kasaï. Aujourd'hui, je venais de mettre en place une équipe de marins avec la police fluviale".

Des mesures pour endiguer le flux migratoire

Il déclare, par ailleurs, avoir pris des mesures en vue de stopper cet afflux migratoire. "J'ai causé avec l'Administrateur de territoire d'Oshwe [Maï-Ndombe] il est d'accord pour qu'on puisse mettre cette barrière. C'est une barrière qui va jouer un grand rôle entre les provinces de Kwilu, Maï-Ndombe et le Kasaï", souligne l'Administrateur de territoire.

En dehors de ces mesures, l'Administrateur du territoire d'Ilebo dit sensibiliser la population des villages riverains aux mesures d'hygiènes. Tout en saluant l'appui tant soit peu du Gouvernement provincial, Il déplore cependant, l'absence des matériels de protection.

"...le mal est que nous n'avons qu'un seul thermomètre qui ne peut pas couvrir tous les besoins. Le champ est très vaste, nous n'avons pas de matériel de protection, comment nous devons nous protéger ? Nous ne sommes pas protégés, nous sommes exposés mais nous mettons quand même des mesures préventives tant mieux que mal", dixit François Kabula qui en appelle à l'aide des bonnes volontés.

Pour rappel, c'est depuis le vendredi 03 avril passé que la province du Kwilu est touchée par la pandémie du Coronavirus après Kinshasa, Ituri, Sud-Kivu et Nord-Kivu. Le premier cas confirmé dans cette province fut enregistré dans la cité d'Idiofa précisément au territoire qui porte le même nom.

Selon le gouverneur, Willy Itshundala Assang, qui s'est exprimé à ce sujet ce dimanche 5 avril 2020 à Bandundu, il s'agirait d'un sujet belge en provenance de la Belgique qui a séjourné à Kinshasa et est arrivé à Idiofa depuis le 21 mars.

Sylvain Kabongo (Correspondant au Kasaï)
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progès
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9010 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dieudonne @GVE9JBZ   Message  - Publié le 08.04.2020 à 08:53
Cela prouve a suffisance comment la population est ignorante, le gouvernement doit faire beaucoup d'effort pour investor dans l'education des adultes, sinon tous les efforts founis sont nuls

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieudonne @GVE9JBZ   Message  - Publié le 08.04.2020 à 08:51
Le virus , on ne le fuit pas; mais on s'en protege

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les six vérités sur les travaux des 100 jours du chef de l’Etat au Kasaï-Central
left
Article précédent Mbuji-Mayi : prolongation de la quarantaine des contacts d’une femme supposée morte du Coronavirus

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance