Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

En raison du Covid-19, le taux de croissance économique revu à la baisse

2020-04-08
08.04.2020
2020-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/mayo_jean_baudouin_equipe_presse_20_00.png -

Le taux de croissance économique que le Gouvernement congolais publiera dans les prochains jours sera, sans surprise, revu à la baisse. Pour cause, le ralentissement considérable de la croissance économique provoquée par la pandémie du COVID-19.

C’est ce qu’a relevé ce mardi 7 avril 2020, le Comité de Conjoncture économique à l’issue de sa réunion hebdomadaire présidée par le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, à la primature. Au niveau national, le Comité de conjoncture a noté que le confinement décrété à Kinshasa, précisément à Gombe, centre névralgique de la capitale et dans les provinces du Nord et Sud Kivu, a des répercussions sur l'économie nationale.
"Le gouvernement s’est mis déjà dans la perspective de l’examen du taux de croissance réalisé au cours de cette année. Ce taux de croissance, nous l’annoncerons le moment venu, va certainement baisser", a fait savoir le ministre du Budget, Jean-Beaudoin Mayo, dans le compte rendu de la présente séance de travail.

Et concernant la production minière, a-t-il souligné, après une baisse des cours des métaux, une légère stabilité du prix des minerais est observée, donnant lieu à une lueur d'espoir.

Aussi, la note de conjoncture présentée par la vice-Premier ministre en charge du Plan a démontré que les indicateurs économiques dans le monde restent très marqués par la pandémie du Coronavirus.

Pour ce qui est du taux de change, le Comité de Conjoncture économique que dirige le Premier ministre Ilunga, a aussi noté une décélération faible du rythme de formation des prix. La parité franc Congolais-dollars américain est demeurée stable sur le marché bancaire malgré quelques fluctuations observées sur le marché parallèle.

"A cet effet, le Gouvernement prendra des mesures pour encadrer la situation économique du pays, en instaurant une politique budgétaire et monétaire rigoureuse afin d’éviter tout déraillement du cadre macroéconomique du pays", a rassuré le vice-Premier ministre en charge du Budget. Il a également martelé sur le fait qu’il faudra insister sur une politique budgétaire rigoureuse ainsi qu’une politique monétaire que la Banque centrale mènera aussi de façon rigoureuse.

Hormis les membres du comité notamment, le vice-premier ministre, ministre du Budget, sa collègue du Plan, les ministre des Finances, du Commerce extérieur, celui des Mines et le gouverneur de la BCC, la séance de travail a été élargie au représentant de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et au Secrétaire exécutif de l'Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP).


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mines : le DRC Mining Week reporté du 7 au 9 Octobre 2020 en raison de la pandémie Covid-19 !
left
Article précédent Coronavirus : "Les congolais ont de quoi manger jusqu'en juin prochain", assure Didier Okito

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance