mediacongo.net - Actualités - Zimbabwe : des médecins en première ligne contre le coronavirus portent plainte contre le régime



Retour Afrique

Zimbabwe : des médecins en première ligne contre le coronavirus portent plainte contre le régime

Zimbabwe : des médecins en première ligne contre le coronavirus portent plainte contre le régime 2020-04-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/zimbabwe_medecins_manif_20_00.jpg -

Une association de médecins zimbabwéens a annoncé mardi 7 avril 2020 avoir porté plainte contre le gouvernement, l’accusant de ne pas leur avoir donné les moyens de se protéger et de lutter contre la pandémie de coronavirus.

Les autorités “n’ont pas mis en place les mesures nécessaires à la protection des professions de santé dans le pays”, a dénoncé l’Association des médecins du Zimbabwe pour les droits humains (ZADHR) dans sa requête.

Entre autres faillites du gouvernement, la ZAHDR cite “l’absence de contrôle et de dépistage des personnels (de santé) utilisant les transports publics” qui “fait courir le risque à ses membres de contracter la maladie”.

Ce collectif de médecins affirme également que plus de 1.500 médecins travaillent dans les hôpitaux du pays “sans protection adéquate” contre le Covid-19, citant le manque de masques et de tenues de protection, ainsi que de respirateurs ou même d’oxygène pour les patients.

Sollicité par l’AFP, le ministère de la Santé n’a pas répondu immédiatement. Le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a ordonné à ses 16 millions de concitoyens de rester chez eux jusqu’au 19 avril pour empêcher la propagation de la pandémie dans son pays.

Dix cas de contamination, dont un mortel, par le Covid-19 ont été recensés officiellement dans le pays, selon le dernier bilan des autorités.

Médecins et infirmières avaient déjà menacé le mois dernier de cesser le travail pour dénoncer la situation dramatique du secteur de la santé publique, laminé comme les autres services publics par deux décennies d’une crise économique catastrophique.

Le Zimbabwe souffre de pénuries de produits de première nécessité, dont les médicaments, et la moitié de sa population est, selon l’ONU, menacée par la famine.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
449 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Coronavirus : l'Afrique a franchi la barre symbolique des 100.000 cas
AUTOUR DU SUJET

La Covid-19 frappe à nouveau l’ambassade des États-Unis

Société ..,

Covid-19: les autorités démentent l'existence de faux malades du Covid-19

Santé ..,

États-Unis : Donald Trump exige des gouverneurs la réouverture immédiate des lieux de culte

Religion ..,

De l’Algérie à l’Arabie saoudite, le Ramadan n’a « jamais été aussi triste »

Religion ..,