Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Donald Trump menace de suspendre la contribution américaine à l'OMS

2020-04-08
08.04.2020
2020-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/Donald-Trump.jpg -

Le président américain a d'abord utilisé l'affirmative, avant d'expliquer que c'était une possibilité étudiée. Donald Trump a notamment dénoncé la gestion de la pandémie par l'OMS et une attitude qu'il juge trop favorable à Pékin

Le président américain Donald Trump a menacé mardi de suspendre la contribution américaine à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). «Nous allons suspendre (le versement) des sommes destinées à l'OMS», a déclaré le président des Etats-Unis lors de son point de presse quotidien depuis la Maison-Blanche. Quelques minutes plus tard, cependant, il a fait machine arrière dans une certaine confusion, en affirmant qu'il souhaitait seulement étudier cette possibilité. «Je ne dis que pas que je vais le faire mais nous allons examiner cette possibilité», a-t-il déclaré, contre-disant sa déclaration initiale.

Objet de la frustration présidentielle vis-à-vis de cette agence de l'ONU dont le siège est à Genève? Son attitude vis-à-vis de Pékin. «Tout semble très favorable à la Chine, ce n'est pas acceptable. Ils reçoivent des sommes énormes de la part des Etats-Unis», a-t-il insisté. «Ils ont critiqué la fermeture des frontières (aux personnes venues de Chine) quand je l'ai annoncée, et ils ont eu tort», a-t-il ajouté. «Ils ont eu tort sur beaucoup de choses», a-t-il martelé, sans donner plus de précisions.

Le milliardaire républicain avait déjà rédigé mardi matin un tweet particulièrement virulent à l'encontre de l'organisation. «L'OMS s'est vraiment plantée», a-t-il écrit. «Etrangement, ils sont largement financés par les Etats-Unis et pourtant très centrés sur la Chine. Nous allons nous pencher avec attention sur le dossier.»

Pire bilan journalier aux Etats-Unis

Près de 2000 personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont mortes aux Etats-Unis au cours des dernières 24 heures, selon le dernier comptage de l'université Johns Hopkins. Il s'agit du pire bilan journalier dans le monde depuis le début de la pandémie.

Cette progression record (+1939 exactement) y porte à 12 722 le nombre total de décès recensés. La première puissance mondiale se rapproche ainsi des deux pays les plus endeuillés jusqu'ici, Italie (17 127 morts) et Espagne (13 798).

Les Etats-Unis comptent par ailleurs à eux seuls plus d'un quart des cas officiellement déclarés à travers le monde: 396 223 au total, soit 29 609 de plus sur une journée, selon les chiffres de Johns Hopkins, actualisés en continu.


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : Boris Johnson se trouve dans un état stable
left
Article précédent La bourse est-elle prête à amorcer la reprise?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance