Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

"Mon église est remplie " : en Corse, un prêtre célèbre la messe devant des photos de ses paroissiens

2020-04-08
08.04.2020
Religion
2020-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/eglise_remplie_des_photos_20_000.jpg -

A Bastia, le père Georges Nicoli a récolté des dizaines de photos de fidèles et les a disposées sur les bancs de son église, fermée au public pour cause d'épidémie de Covid-19, afin de garder le lien avec sa communauté.

"C'est la première fois que j'ai des chrétiens qui sont là deux jours avant la messe", s'amuse le père Georges Nicoli, prêtre à l'église Notre-Dame-de-Lourdes à Bastia (Haute-Corse). Confiné depuis le mardi 17 mars comme le reste du pays face à l'épidémie de coronavirus, le père Nicoli a trouvé un moyen insolite de continuer à célébrer la messe : il a disposé les photos de ses paroissiens sur les bancs de son église. Une idée qu'il a empruntée à un prêtre de la ville de Crémone, en Italie. "J'ai fait un appel, j'ai lancé ça sur Facebook, raconte-t-il à franceinfo, on a eu plus d'une centaine de photos qui sont arrivées en l'espace de quatre jours".

Le prêtre corse se réjouit de cette initiative, qui lui permet de garder le lien avec sa communauté religieuse malgré le confinement. "En tant que prêtre, ce n'est pas simple, on est faits pour le contact, on est faits pour rencontrer les gens", confie-t-il, particulièrement marqué par les enterrements de ces derniers jours. "On ne voit pas les gens partir, on est juste appelé au cimetière [...] avec le strict minimum de la famille", raconte-t-il.

Alors, pour garder le contact, le père Georges Nicoli a investi les réseaux sociaux et célèbre chaque jour la messe sur Facebook et YouTube. Quant aux photos étalées sur les bancs de son église, il espère que leurs propriétaires "viendront les récupérer à la fin du confinement, le plus vite possible".

Pierre-Louis Caron
France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hubert @GW3SJZ4   Message  - Publié le 13.04.2020 à 22:33
Bonne idée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lorsque le Coronavirus a ausculté les autres maladies : un tuberculeux considéré comme un malade de Covid-19 au Q7 à Ndjili
left
Article précédent France: âgée de 97 ans, elle guérit du Covid-19 en moins d’une semaine

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance