Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Israël va fabriquer des masques pour les barbus

2020-04-08
08.04.2020
2020-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/masquebarbe.jpg -

En pleine pandémie de Covid-19, le gouvernement israélien ne néglige aucun détail, même pas la barbe des citoyens.

Alors qu'au début du mois d'avril, les autorités israéliennes avaient appelé la population à systématiquement se couvrir la bouche et le nez en public, les nombreux juifs, musulmans mais aussi chrétiens qui portent la barbe comme marque de foi ont soudain été pris d'un doute: allaient-ils devoir la raser afin de porter plus facilement un masque de protection?

Un porte-parole du grand-rabbinat d'Israël a même déclaré qu'il serait envisageable de demander aux juifs religieux de se raser si cela s'avérait nécessaire, rapporte le média Al Jazeera.

Il a fallu attendre le 6 avril pour que le directeur général adjoint du ministère de la Santé, Itamar Grotto, coupe court à toute spéculation capillaire. Ce n'est pas aux barbus de s'adapter au masque, mais plutôt aux masques de s'adapter aux barbus. Ainsi, le responsable du gouvernement a annoncé que les Israéliens qui gardent leur barbe pour des raisons religieuses auraient bientôt à leur disposition des masques sur mesure pour les protéger du virus –qui a pour l'instant contaminé plus de 8.600 personnes et fait cinquante-cinq morts dans le pays.

«Nous créons une certification industrielle pour les masques, ce qui signifie que dans quelques jours, il y aura des masques de différentes tailles. […] Ceux qui ont la barbe pourront utiliser les masques appropriés», a déclaré Itamar Grotto à Army Radio.

Barbe et Covid-19 font-ils bon ménage?

Fin mars, le président de l'Association des médecins urgentistes de France, Patrick Pelloux, avait préconisé le rasage de la barbe alors que la pandémie de coronavirus battait son plein. Et pour cause: le virus pourrait s'y nicher pendant «plusieurs heures», affirmait le médecin sur le plateau de BFMTV.

Faut-il vraiment sacrifier la barbe pour sauver la tête, comme le dit un proverbe turc? La réponse est non, sauf dans le cas où l'on est amené à porter un masque. La barbe perturbe en effet la bonne adhésion des masques FFP2 au visage et peut donc réduire leur efficacité de protection. C'est notamment pourquoi les médecins et infirmiers autrefois barbus ont fait le choix de la peau lisse.

Pour les barbus qui ne sont pas des soignants, pas de panique, la manipulation n'est pas nécessaire, estime Bruno Grandbastien, président de la Société française d'hygiène hospitalière. «Une barbe bien entretenue n'est pas plus sale que des cheveux lavés régulièrement», explique-t-il au Nouvel Obs. «En revanche, il faut bien la laver quand on prend sa douche, car il est vrai que le virus résiste plusieurs heures sur la barbe comme il résiste plusieurs heures sur une surface sèche!» Il suffirait donc de suivre des mesures d'hygiène de base pour passer au nez et à la barbe du virus.


Slate / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nos chaussures peuvent-elles transmettre le coronavirus?
left
Article précédent Le Jogging: comment adopter cette tendance avec class

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance